Santons de Mattei
Publié le 14 Juin 2009
Cher(e)s ami(e)s,
Je vous ai parlé (ICI) de la foire aux santons de Puget/Argens qui s'est déroulée le samedi 4 octobre à l'initiative de la Confrérie Nationale des Métiers de l'Art Santonnier, il est temps maintenant de vous présenter les artistes présents.
Nous commençons avec un créchiste, pour faire plaisir à mon ami Pierre de Pernes les Fontaines avec les créations de:
Francis Matteï
Campagne Mistral, route des Fioles
13930 AUREILLE
Les créations de Francis et de Patricia Matteï ont pour particularité de correspondre à des modèles réellement existants et non imaginaires, leurs modèles sont réalisés à partir de vieux pigeonniers, vieille maison, vieux mas, anciens moulins... tout ce que l'on peut trouver dans le paysage de la si belle Provence et qui fait tout son charme.
La deuxième particularité des modèles de ce créchiste réside dans la lumière, toutes les crèches sont éclairées, ce qui est bien pratique la nuit pour contempler sa crèche.
Les modèles sont conçus pour des santons de 6 à 10 cm également proposés par ce créchiste.
Nous débutons avec quelques photos des santons.
Le coin Camargue
La plupart des passionnés rajoute un coin "Camargue" dans leur crèche de Noël, j'ignore pourquoi les créchistes ont rajouté cette partie, les inconditionnels ont du trouvé cette région tellement belle qu'ils ont décidé de la "santonnifier".
Mon amie Céline que je salue au passage dont je vous ai présenté la magnifique crèche est une inconditionnelle de la Camargue de Mattei.
La maison ou cabane du gardian
Le gardian (du provençal gardian, littéralement « gardien ») est la personne qui gardait les troupeaux de taureaux ou de chevaux élevés en semi liberté en Camargue.
Gros plan sur les taureaux
Gros plan sur la cabane du gardian de profil
Sur cette photo, on voit au premier plan une vieille ferme, je suis admirative devant le travail des détails, tant en ce qui concerne la décoration que la peinture. Elle semble plus vraie que nature cette ferme, à l'arrière-plan, on aperçoit également une magnifique étable et une fontaîne.
Cet artiste nous propose une grande variété d'accessoires de crèche avec des modèles complètement différents les uns des autres et que nous n'avons pas l'habitude de voir tel ce magnifique pigeonnier avec une étable, on voit également l'éclairage à l'intérieur. J'aime beaucoup cette petite porte qui s'ouvre et l'arche sur le côté avec la roue.
Une autre maison avec sa superbe roue, on voit également tout le soin apporté à la peinture. J'aime ces fenêtres ovales avec leurs volets et la petite avancée sur le côté avec sa fenêtre et ses grilles.
Devant le pigeonnier on aperçoit un magnifique percheron, là-aussi, je suis tombée sous le charme des attelages de cet artiste et ma soeur m'en a offert un acheté lors de cette manifestation.
L'attelage offert par ma soeur
Sur cette photo, on voit les différents éclairages des réalisations.
Les accessoires sont tout aussi soignés que les constructions, admirez cette superbe fontaine avec tous les petits accessoires qui viennent l'agrémenter. N'est-elle pas magnifique? Là aussi, je dois reconnaître que j'ai rarement vu des fontaine avec autant de détails.
Pour finir avec ce santonnier, voici une autre réalisation (désolée pour la photo floue) tout aussi atypique avec ce superbe pigeonnier et la fontaine sur le côté avec la roue, là aussi, je suis émerveillée très sincèrement par cette pièce.
Je pense cher(e)s ami(e)s que vous aurez compris que ce créchiste m'a vraiment impressionnée par la qualité de ces productions.
J'espère qu'avec cette série d'articles, vous comprendrez les particularités des différentes créations et que vous ne regarderez plus les crèches de la même façon.
Pour finir en gaité et toujours pour les personnes qui ont le temps, je vous propose une courte vidéo réalisée avec des photos prise le jour de cette manifestation.
A bientôt
