En attendant Noël ...

Publié le 29 Novembre 2009

Cher(e)s ami(e)s,

En attendant, Noël, les enfants du village se posent bien des questions. Ils se sentent enivrés par l'arrivée de cette belle fête et savent que leurs  souliers seront porteurs d'un petit présent le 25 décembre....
La maison des aïeuls est bien paisible, le  vieux poêle réchauffe les corps et les cœurs.


Les quatre petites filles tout en jouant,  évoquent leur espoir d'obtenir une belle poupée en porcelaine comme celle qu'elle ont vue dans la boutique de Fernande la brocante.
(la fillette au ballon et celle qui saute à la corde sont des santons Juste et Marie, les fillettes en robe jaune et robe rose sont des  santons Colette)


Le froid s'est emparé du village, la vendeuse de marrons s'est installée comme à son habitude près de la maison en pierre pour se protéger du Mistral qui souffle souvent fort et engourdit ses vieux doigts fatigués
(santon et accessoire Lou Christou).
La femme au berceau accompagnée de sa petite fille, lui achète un cornet de marrons. (la femme au berceau : santon "Moulin à huile", il était brut au départ et a été peint).


Mélanie caresse un des nombreux chats de ses grands-parents, elle rêve  au joli nounours avec un noeud bleu à pois blancs vu dans la vitrine de l'unique boutique du village. Elle espère secrètement le découvrir dans son soulier.
(santon Magali)
La petite Rose, assise sur la chaise à ses côtés, voudrait que son soulier regorge de sucres d'orge. Rose sait que ses parents sont de bien modestes fermiers, elle n'ose espérer un autre présent que celui-ci. (santon Magali brut et peint par mes soins)


Les deux jumeaux sous le regard malicieux et affectueux de leur chien espèrent le beau camion de pompier.
(santons Magali  achetés bruts et peints ensuite - Le petit chien est un santon Sophie Giraud)


Petit Pierre est très attaché à son chien, c'est son meilleur compagnon, petit Pierre est orphelin. Il s'adresse à son chien Kouki, et lui dit : j'espère que l'on pensera à nous à Noël.
(Pierre est un santon Magali, le petit chien est un santon Colette Barles)


Les fillettes l'appellent : - Hé, Petit Pierre, veux-tu venir passer Noël avec nous ?
- Tu vois Kouki, nous avons un ange gardien qui veille sur nous.


En cette période qui précède Noël, le petit bourg vit aux rythmes de l'espérance des uns et les vœux des autres.

Je précise que pour la décoration (le sol) de cette saynette, j'ai fais le choix de l'agrémenter avec du tissu appartenant à ma soeur...
En attendant Noël, c'est aussi le thème du concours photos organisé ici: 
 http://bonplanphoto.over-blog.com/article-concours-en-attendant-noel--38884361.html
 
 
-----------------------------------------------------

Vous êtes de plus en plus nombreux à visiter mon site et je salue mes nouveaux lecteurs, je vous rappelle que même si vous n'avez pas de site vous pouvez tout de même laissez un commentaire. Je tiens à remercier les lecteurs qui l'ont fait pour les précédents billets.

                                  Bien à vous

   
                         
 

 

 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Petites scénettes ou tranches de vie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Avec ces petites histoires que l ´ on imagine les petits santons prennent vie et c ´ est magique . Merci beaucoup .
Répondre
M
que des enfants sages dans cette scène le père noel n'oubliera pas leurs petits souliers c'est sur et le petit jésus apportera du bonheur :)
Répondre
C
<br /> Même les santons rêvent au père Noël ????<br /> J' en suis baba <br /> Bises Santounette :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tu fais toujours de jolies reportages. Je suis avec une amie et je lui montre ce que tu mets sur ton blog.<br /> Amicalement,Maous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tous les détails sont amusants... même la vendeuse de marrons chauds est là fidèle au poste. Impressionnant le paysage automnal en fond.<br /> Amicalement, maous<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> C'est chouette de voir des enfants, ils ne sont pas très souvent présents dans la crèche... peut-être pour ne pas réveiller l'Enfant Jésus ??<br /> Bisous et MERCI<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> On m'a donné votre carte de visite à la foire aux santons à Fréjus. J'ai du mal à vous laisser un message, j'espère que vous allez le recevoir. Votre site est vraiment très agréable, je suis<br /> contente de l'avoir vu. Moi aussi j'aime les santons mais ma crèche est toute petite.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Trés mignon ton historiette!<br /> Faut faire gaffe au chien Kouki il est presque plus gros que son petit compagnon !!! LOL !<br /> Amicalement Alysiane!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Tiens, je viens de voir q'il y a aussi un Petit Pierre ici aussi...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Excellente idée que de faire parler ces petits enfants dans l'attente de Noël ! Cela arrive à grands pas et je dois aller voir les magasins pour combler les voeux de mes petits enfants.<br /> Bises du jour Santounette!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Hello,Santounette,<br /> <br /> Merçi de ton passage,j'ai laissé une réponse à ton com,sur :Urtiz et Eros...Nos deux chenapans...Le père est aussi foufou que son fils...<br /> <br /> Bonne soirée et bizzz.Aimée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonsoir santounette tres belle crêche felicitation  et on se retrouve gamin devant  bonne soirée a bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> coucou Sanounette  bisou <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bonjour Santounette,<br /> Toujours aussi splendide ton blog.<br /> Cet article est magnifique, le scénario est bien trouvé et les santons de provence sont très beaux, ou Baux (pour le jeu de mot).<br /> C'est le mois le plus effervécent pour cette catégorie de petits sujets, ils sont à l'honneur. Tu as toujours autant d'imagination pour les mettre à l'honneur toute l'année, bravo à toi. On se<br /> connait mais j'ai changé de pseudo.<br /> bisous <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> tu es vraiment plus douée que moi pour prendre des photos, bravo pour tes contines et tes décos!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Ta scenette est très mignonne, c'est toujours un réel plaisir de te lire et je comprend  que tu ai de plus en plus de visiteurs....bises<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> Bonsoir Santounette.<br /> <br /> J'ai beaucoup pensé à toi ce samedi soir... Sur les champs Elysées, il y avait une boutique avec les santons Escoffier.<br /> <br /> Bisous pour toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> les scenettes sont superbes, un vrai régal pour mes yeux, quels détails ! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Je me promène en lisant divers blogs et j'arrive sur le vôtre, comme tout est beau, elles sont agréablement bien écrites vos historiettes  et font revivre la nostalgie des Noël d'antan.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> un petit  coucou en passant<br /> voir le mail <br /> gros  bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> c'est mimi avec le chien , ils sont tous beaux et colorés ..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> dis Santounette, raconte encore !<br /> toujours un grand plaisir de venir sur ton blog !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> magnifiques scénettes ...as tu vu aux infos de 13h sur la une hier ? ils nous ont montrés de magnifiques santons ..<br /> <br /> gros gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Santounette et gros bisous. Justement j'ai jeté un coup d'oeil, de comment sont familiarisés les santons, en plus ils sont superbes mais ça demande du temps<br /> pour s'en occuper. La Provence est renommée aussi pour ses santons et les santonniers ont du boulot. La fête de NOËL C'est bientôt, alors bonne fin d'année et bonne réjouissance familiale. ARTABAN<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Quelle belle histoire, tout en tendresse dans l'attente de noël. Qui nous rappelle qu'il y a encore quelques années un sucre d'orge ou une orange était un cadeau précieux.<br /> Merci santounette, bonne journée.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'aime ta façon de raconter...bonne journée Santounette Bizz malou<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Chère santounette, en feuilletant les blogs je suis tombé sur le votre. Vous contez si bien les histoires et vous faites vivres ces personnages à merveille. Agréable journée à<br /> vous. Oursonsonge. Hervé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Cette crèche est ravissante avec sa cuisine, son poêle, le petit chien Kouki et  Petit Pierre, le santon à lanterne, Mélanie et ses chats !<br /> Charmants !<br /> Bonne journée Santounette <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Bon mardi ! Bisoux.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Comment ne pas être de plus en plus nombreux à visiter ton site, c'est un endroit magique qui nous ramène notre âme d'enfants...<br /> Merci à toi Santounette, et bisous <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> tu commences ta déco pour être prête pour la fin de l'année, je suppose que l'on verra tes nouveaux achats dans tout ce peit monde . Je ne peux toujours pas accéder à mes photos mais je peux de<br /> nouveau me servir de mon ordi après quelques bidouillages, c'est déjà ça. Je viens de remettre mes photos de l'année sur un autre micro, mais refaire tout le tri et les remettre à hauteur est un<br /> boulot assez important et fatigant. J'espère que l'on pourra remettre mon micro en marche normal car tout cela n'est pas évident. Bonne soirée avec des bigs bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> J'aime beaucoup Petit Pierre et son chien Kouki<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> j'aime bien Petit Pierre et Kouki<br /> ce midi aux infos ils sont fait un petit reportage sur les santons<br /> bisounours z'ours<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> c'est vraiment mimi !!! hélas je pense qu'il n'y aura pas de foire aux santonniers pour moi cette année !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Là je passe rapidement car j'ai une injustice a digéré ...pas le moral surtout si en plus ""un ami" vous roule encore ... enfin on est parfois surpris ""des amis"" ....<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> merci Santounette<br /> bien jolie ta crèche , je vais sans doute faire la mienne dimanche prochain , avec le sapin .<br /> Pour erwan , nous n'avons plus qu'à croiser les doigts et attendre ................<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/xb9xsg_noel-sans-toi_webcam<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je ne suis pas bien du tout , excuse moi .<br /> <br /> <br /> j'essaye de me prendre la tête , mais c'est pas facile<br /> <br /> <br /> ma lettre en recommandé et accusé réception est partie ce matin .<br /> <br /> <br /> à partir de demain je m'enferme de peur des représailles .......<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> salut<br /> il y a eu un reportage à la télé sur les santons<br /> c'est super<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Jolis tous ces santons qui sourient en attendant Noël !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> plein de tendresse ces petits santons enfants!<br /> bisous ma Santounette<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'aime bien ce style de petits santons il ressemblent à des jouets pour tout petits !!<br /> bisou et bonne semaine!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci pour cet article Santounette . Je cherchais des enfants grâce à toi j'en ai trouvés !! Amitié.<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Encore une belle histoire en images ! Merci.<br /> Bon début de semaine ! Bisoux.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> tu as monter et raconter un belle histoire, mais quel travail<br /> bonne journee bise<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> sympas les tissus !<br /> <br /> je suis en retard, je n'ai pas installé la crèche !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est trop bien !!! On Rêve !!! Bonheur de Noël avec Santounettte.<br /> Merci beaucoup et bisous.<br /> Sophie.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Une bouffée de nostalgie me monte au coeur à la vue de ton blog.<br /> Hummm... les vacances de mon enfance dans les pyrénées et en provence.<br /> Merci pour ça !!!<br /> Yentl<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> kikou Santounette<br /> <br /> J'adore , le petit , pierre , la scène du bourg ! bref j'aime tout !<br /> <br /> Ps: pour les chausson, fait en pour tes santons et tu mets les tiens  àcoté ! tu dira que c'est tes modèles lol<br /> <br /> Bizoute ma belle<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ben j'aime bien ta façon de raconter tes histoires et tous ces enfants sont très mignons. Bizzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Kikou,Santounette,<br /> <br /> Quelle belle histire tu nous compte,avec tous ces personnages,tu donnes un role à chacun,j'aime beaucoup.<br /> Demain,tu reverras Urtiz et Eros...<br /> En attendant,j'ai laissé une réponse sur l'Egypte : Le temple d'Edfou.<br /> <br /> Bisous à toi et bonne soirée.Aimée<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> quel bonheur.....bzbz santounette<br /> <br /> <br />
Répondre