Foire aux santons de Cotignac 2012
Publié le 19 Août 2012
Cher(e)s ami(e)s,
Par une belle journée nous voila en route pour la foire aux santons de Cotignac (dans le Var)
Cotignac avec sa falaise abritant des maisons troglodytes
La visite commence au son des fifres et tambourins
Nous assistons au défilé des provençales habillées avec les costumes d'époque pour notre plus grand plaisir
Parmi les artisans qui étaient présents, j'ai éprouvé un coup de coeur pour un créchiste: Monsieur Bardot
Retraité depuis 3 ans ce créchiste nous propose de bien jolies réalisations pour nos crèches provençales
Les santons en revanche ne sont pas de cet artisan, il s'agit des santons Carbonel.
Une bien belle réalisation qui met la Nativité en relief, quand on dispose de peu de place pour faire la crèche, cette réalisation suffit amplement.
Monsieur Bardot nous propose des réalisations plus petites mais tout aussi charmantes avec des élèments végétaux qui embellissent l'ensemble.
Voici une jolie pièce pour la ferme et pour finir avec ce créchiste une immense et magnifique réalisation , la photo hélas ne peut rendre toute la beauté de cette pièce qui est absolument splendide, je suis restée un bon moment devant cette réalisation.
Plus classique je vous propose maintenant de découvrir une santonnière qui a été mise à l'honneur cette année au salon des santonniers d'Arles, il s'agit des santons de Fabienne Pardi.
Une foule de santons en marche...
Les santons sont de 8 cm, ils sont vraiment bien peints et cette farandole par exemple a retenu toute mon attention, c'est une des plus belles que j'ai eu l'occasion de voir.
Sur cette photo, outre la belle Nativité et l'arrivée des bergers on aperçoit sur les côtés les grands santons habillés de 30 cm.
L' atelier Gasquet figurait parmi les participants
L'Aveugle et son fils, une belle et émouvante réalisation, derrière on aperçoit Margarido sur l'âne qui essaye de le convaincre d'avancer en lui tendant une carotte.
On admire la jolie tenue de cette femme à la fougasse, à ses côtés l'homme à la chèvre
Un des santons très important dans la crèche, le Ravi qui lève les bras au ciel en apprenant la nouvelle de la naissance de l'Enfant Jésus, à ses côtés deux vielles femmes courbées par le poids des ans, de superbes santons.
Une série sur la pêche...
Il y avait aussi un crèchiste et un santonnier que j'apprécie énormément:
J'ai pris ces jolis bâtiments en photo à de nombreuses reprises, je n'ai jamais résisté à l'envie de vous les présenter, en général je passe toujours beaucoup de temps devant le stand à les admirer et à imaginer de futures scenettes et maintenant vu que je dispose d'un peu plus de place suite à mon déménagement ma soeur m'a offert l'ensemble des pièces qui figurent sur cette photo.
Encore une autre réalisation avec les volets peints en vert...
Je mets toujours l'accent sur l'Atelier de Fanny car l'accueil y est toujours chaleureux, les bâtiments sont vraiment très agréables à regarder, tous les détails sont soignés, les pièces ne sont pas trop lourdes et les prix sont très abordables ce qui nous permet d'embellir nos crèches à moindre frais.
Nous passons à un autre crèchiste que j'ai toujours beaucoup apprécié également:
Voici une réalisation qui ne fait pas partie de la crèche mais qui constitue un très joli décor, une belle idée de cadeau....
Une des grandes particularités de cet atelier est le travail de tous les élèments végétaux conférant ainsi au décor de crèche un caractère naturel, je vous laisse admirer cette magnifique pièce.
Original, un moulin sur un morceau de tronc
Voici des nouveautés très intéressantes qui vont plaire à mon amie Sylviane entre autre, des façades de bâtiment pas très larges pour éviter de perdre trop de place, une idée astucieuse qui permet de mettre plus de bâtiment dans la crèche.
Avec ce type de décors, on peut réaliser un joli village avec un minimum de place
Une belle cabane du pêcheur
Une maison reconstituée à partir de la photo, une belle pièce dont le rendu est très proche des habitations en pierre sèche.
Pour finir une réalisation que je trouve également sublime avec cette église perchée au-dessus d'adorables restanques, c'est vraiment magnifique.
La foire de Cotignac a lieu tous les étés, le prochain billet lui sera également consacré.
Avant de terminer, je rappelle à tous mes lecteurs qu'à Saint-Aygulf dans le Var a lieu en ce moment et jusqu'au 25 août la foire aux santons, l'entrée est gratuite et outre les santons vous pourrez admirer les réalisations de madame Liliane Guiomar. Pour toutes les personnes qui sont dans la région profitez-en vous ne serez pas déçu, j'en profite pour saluer Fafaruban que j'ai rencontré hier à cette expostion.
A bientôt