La crèche de Marc

Publié le 18 Février 2010

 

                                Cher(e)s ami(e)s,


Nous poursuivons notre série des billets consacrés aux crèches des amis avec celle de Marc qui est un ancien collègue de travail de Sylviane et qu'elle connaît de longue date.

Sa crèche est une histoire de famille, elle a été commencée par son père avec des santons italiens en résine, reprise et développée par Marc avec des santons en argile, maintenant ses fils mettent la main à la pâte. Une tradition et une transmission familiale.

Elle mesure environ 3m sur 1,5m et s’inspire des villages et paysages du haut pays niçois, ce qui devrait plaire à un certain biker...



                                   Une vue générale




                      Le moulin dont les ailes tournent...



Les bâtiments sont intégralement réalisés par Marc en petits morceaux de pierre taillés et assemblés un par un, quelle patience !


                                Le bâtiment à l’orée de la forêt


La borie avec les bergers, on voit ici les santons italiens, c’est aussi le seul bâtiment acheté.



                               Le chemin près des labours mène...




                     ... au pont surplombant la rivière.



On approche du moulin à eau et de la place du village



Vous pouvez imaginer le nombre de pierres taillées et les heures de patience pour arriver à ce résultat.A droite nous un magnifique étal avec des poteries.
 


Plusieurs vues regorgeant de détails de la place du marché avec une majorité de santons en argile de 10cm









                     La suite du marché



La crèche de Marc regorge de multiples accessoires pour agrémenter les scènes et les enjoliver.





 Ce chemin nous guide vers une gande maison abritant...


                      un four à pain  et l'atelier du menuisier



                                    L'atelier de plus près



          Un autre bâtiment construit par Marc: l'église avec ses portes travaillées et son adorable clocher


        Un grand classique: la scène du ramassage des olives avec des santons Escoffier

 

Nous voici dans la partie montagne évoquant la nature du Mercantour (dont Marc est un fervent admirateur).Tous les éléments végétaux sont naturels et choisis avec beaucoup de soins.



               Les ruches rustiques dans des troncs d’arbres.



                                  Le bucheron en pleine activité


                   Le Mercantour avec sa flore et sa faune.


Enfin la caravane des rois en marche vers...




                             la Nativité dans la grotte



Nous terminons la visite de la crèche de Marc sur cette photo de l'ange annonciateur de la bonne nouvelle.

Voilà les amis, avec la crèche de Marc nous avons une autre conception de crèche, j'espère que cette visite vous aura plu.


                                A bientôt


                      
  
Glits 11995619966d848f8b1441079a3a262a

Rédigé par Santounette

Publié dans #Les crèches des ami(e)s

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Bravo pour ces constructions ! Quel boulot ! Mais le résultat est à la hauteur.<br /> <br /> <br /> Merci Santounette de nous avoir permis de voir toutes ces crèches.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci aussi pour votre passage et votre gentil commentaire.<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bravo à ces"fadas" de crèches dont je fais partie, la mienne est en poupée de 30 cm, barbie et ses copines, j'ai 2 maisons en cartons je vais faire un atelier de menuisier et une roulotte de<br /> gitans cette année. Je vais exposer à Taradeau les 10 et 11 décembre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Magnifique creche de Marc , les santons italiens sont d'une originalité stupéfiante. on n'en trouve pas comme ça chez nous, c'est dommage, ils sont trés expressifs. Bravo à Marc pour ses<br /> réalisations.<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> jean Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un grand bravo  , cette crêche est spendide  , et que de travail<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Très très beau. La patience pour l'assemblage des pierres. Le travail d'un vrai passionné.<br /> <br /> <br /> Amicalement, Maous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> J'adore! Les scènes sont plus belles les unes que les autres!<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> Superbe borie, superbe bateau de pêche... j'aime vraiment beaucoup cette crêche si pleine de détails magnifiques !<br /> <br /> Bises à toi, Santounette.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> les santonniers vont faire fortune avec tous ces gens passionnés - bises Santounette<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> magnifique<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ok ! je viens de voir ton message et j'y retourne ..... non je n'avais pas vu le clin d'oeil ! hi hi hi<br /> par contre je suis allé en premier sur l'article de jean marie. Toutes les photos portent la mention "non disponible". Pour le mercantour , il a fait les gravures aussi ! hi hi hi sa creche est<br /> magnifique.<br /> Lors de l'une de mes balades , je suis tombé sur un bonhomme qui fait voir une creche à Saint Cezaire. Belle creche .... mais la mentalité du bonhomme est déplorable .....<br /> bisous<br /> pat<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> en plus des jolis santons je trouve magnifique le travail des batiments c'est superbe. Bisous<br /> copier/coller :<br /> En ce moment je fais une grande pause du blog car je suis des cours de peinture et cela m'occupe énormément avec la réalisation des dessins et mise en peinture,<br /> Je te dépose des big bisous en te souhaitant une bonne semaine. <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Des trésors de patience pour réaliser une telle crèche je suis admirative.<br /> Bonne soirée bises Jacqueline<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> <br /> <br /> une belle invitation à la découverte de tout ce petit monde qui nous fait toujours rêver ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> j'aime che b'oo parfum de provence ....<br /> bise du sud<br /> Daniel<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> il n'y a pas qu'a Pat qu'elle va plaire cette creche<br /> moi je l'a trouve si belle et tellement representative de ces petits villages provencals et de la vie qu'il y avait avant, avant internet tiens<br /> , mais c'est vrai que sans internet qu'est ce que l'on raterais comme belles creches<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> c'est vraiment une jolie crêche qui montre bien la vie d'autrefois;<br /> j'ai une fascination pour ces petits personnages, je crois toujours qu'ils vont se réveiller!<br /> bises à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Merci de tes gentils coms<br /> Et ces photos, on s'y croirait dans ces paysages provencaux, ils nous réchauffent avce ce froid et cette neige<br /> Je t'embrasse bien foirt ette dis à bientôt<br /> DEL<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bon dimanche ma Santounette<br /> bisoux xx pluvieux <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou Santounette<br /> <br /> <br /> Depuis hier je suis un peu abattu du a un petit coup de froid  et par le décès  d’un parent que l’on inhume demain lundi je pense de ne pas être trop présent<br /> sur les sites  jusqu'à mardi ou mercredi  Bisssssssous  Amitiés  André.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci du partage Santounette. C'est vraiment une très belle création. L'église est magnifique et la crèche aussi.<br /> Je suis enchantée de ma visite.<br /> Amicalement, Maous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> Bon dimanche, et petits Bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> j'ai un vrai coup de coeur pour cette crèche. Cela relève presque du miracle ! et puis, faire perdurer la tradition familiale : c'est très noble. Bravo à Marc.<br /> arielle<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Très belles maquettes!! ça vit!!!<br /> bon dimanche!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> De toute beauté cette crèche....Félicitations à Marc pour sa réalisation, beaucoup de travail mais le résultat vaut la peine.... Bon dimanche, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Bon dimanche ! BisouXXX<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> non seulement la famille est nombreuse (+500 personnes) mais elle est unie, ce qui est devenu très rare en Europe<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Elle est superbe cette crêche, les détails, les couleurs, on voit qu'il y a mis beaucoup d'amour.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Kikou,Santounette.<br /> <br /> Quelle belle crèche,celà a du etre un travail de titan,pour arriver à ce résultat.<br /> Le moindre détail s'y trouve,c'est magnifique.<br /> <br /> Merci,de m'avoir expliqué,comment enlever cette barre.Je pense y etre arriver.<br /> <br /> Et puis,merçi pour ma fète c'est très gentille à toi.<br /> <br /> Bisous et bonne nuit.Aimée<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Et bien quel magnifique article Santounette, je suis admirative de ce travail représenté ici, que d'heures de travail effectué, que de patience, de délicatesse, un art  merveilleux, quel<br /> talent, bravo ! Et toutes ces créations sont sublimes car elles représentent on peut le dire, une vie car toutes les facettes y sont déployées. Merci infiniment de tes message sur mon site auxquels<br /> je suis très sensible. Je te souhaite une<br /> <br /> .Bien cordialement. Monique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> Je suis revenue voir le marché... Les détails sont fantastiques !!!<br /> <br /> Encore bravo à Marc et merci pour ce magnifique partage... ça fait envie !<br /> <br /> Bisous et très bon weekend.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ben bravo à Marc et merci de nous avoir offert une si jolie visite. Bizzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour <br /> Bon weeek-end carnavaleux<br /> Bisouxxxxxxxxxx<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> très visite que j'ai fait !! oh la la j'ai eu l'impression que les personnages se parlent au marché ....c'est fou ..les bâtiments sont superbes !<br /> gros bisous santounette !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Me voilà ébahie devant le talent et la persévérance des memebres de cette famille. Et ici, les ailes du moulin tournent Le taillage de pierre est un travail en lui-même.<br /> Le résultat est un rêve !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Oh!oui ça m'a plu,c'est superbe....<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> les batiments sont exceptionnellement beaux..... bravo Marc et merci Santounette<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> ils sont bien beaux!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> Bon samedi !!! Bisou$ !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Encore des petits tas de neige, il fait encore froid l'hiver n'est pas passé, les beaux jours arrivent.<br /> Bisous et bonne journée.<br /> Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Je viens ici te remercier pour ton cadeau que j'ai reçu hier. Je suis très touchée car c'est vraiment joli et j'ai même commencé à le mettre au milieu de ma collection de personnages<br /> miniatures.<br /> Malheureusement, je ne peux même pas faire de photo car mon APN est mort suite à une chute dont il ne s'est pas remis malgré des soins intensifs ...<br /> Je ne sais pas comment tu as fait les petits pains et les buches, mais c'est si minutieux que je ne peux même pas imaginer.<br /> Re-merci du fond du coeur.<br /> Bon week end ! BisouXXX<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> je suis en admiration devant une telle crèche...<br /> on sent qu'elle est faite avec amour des santons et de touts les personnages gravitant autour de la crèche!<br /> merci de nous la faire connaître.<br /> <br /> bisous de Cayenne.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour, c'est toujours merveilleux et un travail gigantesque ces crèches qui nous racontent l'histoire d'un village, j'aime beaucoup, et j'ai cru reconnaitre des choses que tu as du déjà nous<br /> faire voir au passage!!! merci pour ce beau partage BISES LILINE<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Vraiment un grand savoir-faire dans la conception des bâtiments! Que de richesses au niveau des petits accessoires ! J'aime beaucoup la verdure qui est au centre de tout ce village. On se sent au<br /> coeur même de la vie villageoise.<br /> Bravo à Marc !<br /> Bigs bisous Santounette, passe un bon week-end et merci pour tes gentils passages chez moi ! <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bon week end Santounette, tu as fait des heureuses avec ton joli travail, merci encore.<br /> Plein de bisous<br /> chantal<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Dimanche la barre aura disparu  !!!!<br /> je la laisse pour le sondage "pour ou contre"<br /> Le NON l'emporte!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> j'admire! les mises en scène,lessantons italiens (et laniçoise en costume)<br /> félicitations à lui pour cette splendide crêche<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonsoir le p'tit village!!! super!<br /> à ta question: la dune du Pilat!<br /> bon we au village!<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> toujours aussi tendre de balladée dans ton univers<br /> si tu passe par saint trop ..fait moi signe<br /> bise du sud...<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> Oh, je sais bien que tout est désactivé... je ne sais pas, je devais être très fatiguée...<br /> <br /> Mais ça me donne l'occasion de revenir voir cette superbe crèche et ses décors fabuleux.<br /> <br /> Pardonne ma réponse erronée.<br /> <br /> Bisous tout plein pour toi et bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> vraiment la crèche de Marc  est très belle<br /> en la visitant plusieurs fois on trouve toujours<br /> d'autre accessoirs je trouve ça passionnant<br /> bonne soirée bisouxxxxxxx<br /> <br /> <br />
Répondre