La foire aux santons de Valbonne 2014
Publié le 21 Juillet 2014
Cher(e)s ami(e)s,
L'été est aussi un moment idéal pour parcourir les foires aux santons et commencer à réfléchir au thème de sa future crèche.
Je vous propose aujourd'hui quelques réalisations de la foire aux santons de Valbonne dans les Alpes-Maritimes qui existe depuis 3 ans, organisée par l'Association des compagnons de l'abbaye de Valbonne.
Cette exposition a lieu dans la maison paroissiale Sainte-Blaise
Une quinzaine de santonniers et créchistes sont représentés, dont l'Atelier de Fanny de Gilbert et Anthony Macciocu avec de sublimes bâtiments
Les santons Saurel d'Aubagne
L'Atelier des Cent Tons de Mamie de Martine Morino et Jean Baessa, mes fidèles lecteurs connaissent mon attachement pour ce couple de santonniers avec leurs jolis personnages gais et colorés qui vous regardent d'un air étonné
Les santons de l'Atelier Casa de Valensole
Cet Atelier nous propose d'adorables petites scènes colorées qui ne peuvent pas nous laisser indifférents
Les santons de Monique Giraudon, la santonnière de Vence
Cette santonnière travaille sans moule, toutes les pièces sont donc des réalisations uniques
Je ne résiste pas à vous reproposer la fameuse chorale d'anges musiciens
Les santons de Fabienne Pardi de Saint-Cyr/Mer
Une créchiste très talentueuse, Françoise Massa de la vallée de la Roya
Les maisons et bâtiments sont en pierre et les toits en lauzes
Je profite de cette présentation pour rappeler que contrairement à ce que l'on peut lire dans certains livres publiés très récemment concernant les santons et les crèches, qu'un créchiste n'est pas une personne qui monte des crèches ou qui les collectionne, un créchiste est une personne qui créé des décors ou des accessoires de crèche.
Pour finir et pour faire plaisir à mon ami Philippe, voici mes dernières acquisitions: un cheval camarguais de F. Pardi ainsi qu'une Arlésienne et un tambourinaire de Monique Giraudon
Pour toutes les personnes qui habitent la région où qui sont en vacances, je recommande cette exposition car outre les pièces qui sont proposées à la vente, on a droit à un accueil très chaleureux et avant de finir, je salue les personnes du site MCP que j'ai rencontrées à cette occasion.
A bientôt