Le charme d'antan : l'atelier Lazare à Aubagne

Publié le 10 Mars 2012

                                                                Cher(e)s ami(e)s,

   Quand on aime on ne compte pas dit-on, et bien, cela se vérifie toujours avec cette agréable ville d'Aubagne où j'apprécie me rendre toutes les fois où l'occasion m'est donnée.

 Aubagne

Lors de tours et détours dans la ville par des ruelles étroites et typiques...

Atelier Lazare à Aubagne

Nous sommes  arrivés devant l'atelier Lazare, une échoppe à l'ancienne, l'authentique qui vous prend le coeur et suspend le temps.

Atelier Lazare à Aubagne (1)

Biscuit, le chien de la santonnière nous a accueilli avec moultes manifestations d'affection. Un adorable caniche malheureusement sourd et qui avait  séjourné durant deux ans dans un refuge  avant d'être adopté par Nicole, la santonnière au grand coeur.

Atelier Lazare à Aubagne (2)

La santonnière, Nicole MARTINELLI  était derrière son établi en train de peindre ses réalisations.

Atelier Lazare à Aubagne (3)

Avec beaucoup de gentillesse et de disponibilité, elle nous a parlé de son travail, de son atelier, de sa passion.

Atelier Lazare à Aubagne (4)

  Sur les échelles présentoirs trônent santons et décors provençaux en argile du pays.

Atelier Lazare à Aubagne (5)

  La santonnière accueille également dans son échoppe, un autre artisan,  qui fabrique des savons naturels.

Atelier Lazare à Aubagne (6)

Ainsi, nous avons pu apprendre que cet atelier de santonnier vit le jour il y a environ 60 ans, en 1953 plus précisément. Il a été fondé par Lazare SMACCHIA qui fabriquait des santons traditionnels et des crèches.  La photo ci-dessous témoigne de l'esprit de cet atelier à l'époque.

Atelier Lazare à Aubagne (7)

Nicole, lorsqu'elle était enfant, venait régulièrement rendre visite au santonnier et se forgea ainsi une passion pour cet art, elle découvrit progressivement le travail artisanal de l'argile.

Lorsqu'elle fut adulte, son activité professionnelle l'a tenu éloignée des santons durant 23 ans, mais elle fit le choix de revenir vers sa passion : les santons et la crèche lorsque Lazare SMACCHIA arrêta son activité.

C'est donc en 1999, qu'elle se lança officiellement dans le métier et appela sa boutique : l'atelier de Lazare en hommage à Lazare SMACCHIA.

Atelier Lazare à Aubagne (8)

Atelier Lazare à Aubagne (9)

  Elle a repris les moules de Lazare SMACCHIA et a enrichi la collection avec des réalisations qui lui sont personnelles. Elle a le souhait de conserver l'esprit d'antan des santons, à savoir un aspect naïf.

Atelier Lazare à Aubagne (10)

Atelier Lazare à Aubagne (11)

Atelier Lazare à Aubagne (12)

  La spécialité de Nicole MARTINELLI, ce sont les crèches miniatures dans des petits troncs d'arbre en argile,

Atelier Lazare à Aubagne (13)

dans des petites grottes, des petites étables, des petites pommes de pin....

Atelier Lazare à Aubagne (14)

Et de superbes décors miniatures dans des jarres découpées.

 Miniature dans une jarre

Nicole précise que tout est conçu, réalisé et peint dans son atelier par elle-même, de ce fait, la production est limitée compte tenu de ces éléments.

Atelier Lazare à Aubagne (15)

 Voici quelques moules qu'elle utilise pour ses travaux

Atelier Lazare à Aubagne (16)

Sur la photo ci-dessous, elle nous montre un moule pour un  santon '"puce"

Atelier Lazare à Aubagne (20)

  Dans son atelier,  le four spécifique occupe une place importante, il  permet de cuire les pièces à une température avoisinant les 1100 degrés.

Atelier Lazare à Aubagne (17)

  Nous sommes restés un long moment à converser avec Nicole sur l'activité santonnière et avant de partir, Biscuit et sa maîtresse nous ont salué chaleureusement.

Atelier Lazare à Aubagne (19)

Si vous le souhaitez, vous pouvez venir faire la connaissance de Nicole MARTINELLi dans son atelier ou sur la foire d'Aubagne et vous découvrirez certainement avec le même plaisir que moi, ses réalisations pleine de charme et d'authenticité.

Nicole MARTINELLI

                    

                    Bon week-end

Glits a1a8c02c03cad2f43f5515f09dee7390

Rédigé par Santounette

Publié dans #Les santonniers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
bonjour<br /> <br /> Jadis il existait une crèche puce installée dans un tambourin "cassé". Puis-je espérer en retrouver un jour ? Merci
Répondre
A
Je viens de faire l'acquisition d'un santon signe Smacchia que je ne connaissais pas, c'est ainsi que je découvre votre site très intéressant <br /> Merci
Répondre
R
Bonjour,j'ai bien connu Monsieur Charles Smacchia et son éouse , santonnier à Aubagne S'agit -il de son fils??
Répondre
S
Non, Charles se faisait appeler Lazare, ils n'avaient pas d'enfant. <br /> Bonne journée
R
<br /> merci santounette pour toutes ces merveilles et particulièrement les santons lazare que je me propose d'aller voir cette après midi Aubagne est à quelques km de marseille mais je tacherai<br /> d'appeller avant merci encore pour tout et continuez c'est très agréable d'être en avril dans la féerie de noel encore merci et je vous embrasse la mamy de marseille<br />
Répondre
N
<br /> Coucou, merci pour ta visite. J'ai vu que tu avais fait un petit tour à Aubagne. C'est une ville très agréable !! Je ne connaissais pas ce petit atelier, c'est ravissant.<br /> <br /> <br /> Quant aux santons Carbonel il ne sont je pense plus que présent à Marseille, moi aussi j'aimais beaucoup la petite boutique d'Aubagne fort bien située sur la petite place du marché!! C'est<br /> dommage.<br /> <br /> <br /> Encore un excellent wee-end. Nathalie<br />
Répondre
A
<br /> trop belle la bannière avec les ânes!<br /> <br /> <br /> merci pour tes nombreux et gentils coms.<br /> <br /> <br /> bisous, bonne semaine.....<br />
Répondre
J
<br /> Reportage très sympa, J'aime beaucoup<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Jardinette<br />
Répondre
:
<br /> Désolée que tu n'aies pas pu ouvrir mon blog.<br /> <br /> <br /> J'ai mis l'adresse directe.<br /> <br /> <br /> Bon début de semaine.<br /> Bisoux<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Très joli reportage. Bonne soirée.<br />
Répondre
N
<br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> Un p'tit coucou merci de ton passage<br /> <br /> <br /> Bonne soirée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je crois que j'ai été dans son atelier.<br /> <br /> <br /> tu parles d'une foire : y en aurait-il une prochainement ?<br />
Répondre
I
<br /> ça donne envie d'aller y prendre le soleil ! bizzz santounette<br />
Répondre
E
<br /> Bonjour, je me suis régalé à visiter ta page, que de bonnes idées pour les fabriquations de santons...J'adore....<br />
Répondre
S
<br /> Une santonnière que j ne connaissais pas , une visite à prévoir.Bonne journée a tous<br />
Répondre
:
<br /> Encore une superbe découverte avec ces crèches miniatures !<br /> <br /> <br /> C'est vraiment formidable de voir qu'il existe encore des gens qui font quelque chose avec passion.<br /> <br /> <br /> Merci à toi et bon dimanche.<br /> Bisoux<br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> Encore un beau reportage sur le santons, pour toi ça devait être un agréable moment<br /> <br /> <br /> Bonne soirée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonsoir  Santounette<br /> <br /> <br /> Un grand merci a Nicole d’avoir repris  le flambeau et d’avoir garder la fabrication des santons de Lazare Smacchia<br /> <br /> <br /> Du beau travail  <br /> <br /> <br /> Un grand merci a Nicole d’avoir adopté Biscuit il est magnifique  <br /> <br /> <br /> Merci a vous pour le partage de toutes ces belles créations<br /> <br /> <br /> Cathy et Louis de Corrèze<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Nicole a bien fait de reprendre cette activité, je suis bien d'accord.<br /> Biscuit est un adorable petit chien qui mérite toute la tendresse que lui procure ses maîtres.<br /> Je suis contente de faire découvrir ses réalisations à mes lecteurs.<br /> Merci à vous deux <br /> Bon dimanche<br /> Bises <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> en voilà encore un post très intéressant comme tu sais nous les faire!<br /> <br /> <br /> la santonnière te donne l'occasion d'un beau reportage comme je les aime!<br /> <br /> <br /> l'aspect naïf me plait beaucoup....<br /> <br /> <br /> et les mini-crêches aussi!<br /> <br /> <br /> bisous et bon week-end.(déja bien avancé!)<br />
Répondre
B
<br /> bonjour Santounette<br /> <br /> <br /> je fais quelques apparitions , encore une belle visite que je découvre chez toi , j'ai remarqué les santons sur les morceaux de bois taillés en bisaux , je fais la même chose avec du<br /> collage serviette , c'est mon mari qui m'en a coupé dans du bouleau .<br /> <br /> <br /> je te souhaite un bon samedi<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bernadette<br />
Répondre
C
<br /> voilà comme j'aime les gens qui n'hésitent pas à ouvrir leur boutique, à montrer leur savoir faire et donc normal de leur faire de la pub...je penserais à aller faire un tour dans sa boutique,<br /> j'aime bien Aubagne, je ferai des diapo dessus, j'ai un tas de photos en réserve de l'été dernier ! j'avais fait un article sur les confitures de Gassin qui m'avaient aussi ouvert leur cuisine !!<br /> <br /> <br /> bon week end<br />
Répondre
S
<br /> Coucou Santounette,<br /> <br /> <br /> C'est encore un beau reportage que tu nous offres là. Nous découvrons une santonnière passionnée et talentueuse, ainsi que son adorable ti chien qui doit bien sûrement lui donner beaucoup<br /> d'inspiration et de joie. Merci de nous faire partager ces belles découvertes .<br /> <br /> <br /> Bises de Sophie.<br />
Répondre
A
<br /> Une bonne idée, ces créations dans des jarres découpées ! Bravo à l'artiste et à son bon accueil !<br /> <br /> <br /> Bises Santounette en te souhaitant un bon week-end !<br />
Répondre
C
<br /> voilà encore une belle découverte  bon weekend bz<br />
Répondre
C
<br /> quel bel atelier , un reve !! et surtout quel talent , vraiment de très belles choses et la gentillesse qui ressort dans tout ça !<br />
Répondre
D
<br /> Décidément, Aubagne recèle de nombreux trésors de boutiques pour les amateurs de santons. Si je descend à Aubagne je ferai un saut jusque chez L'Atelier de Lazare<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bravo Santounette ! Merci<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je confirme qu'Aubagne est une ville que les amateurs de santons apprécient. Il faut absolument visiter cet atelier, passer à côté serait dommage.<br /> Un grand bravo à Monique pour sa générosité et ses réalisations.<br /> Bon dimanche et merci de ton passage<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Super...j"adore ce genre de visite. J'aimerais moi aussi rencontrer des gens passionnés qui partagent leur passion et leur savoir-faire.<br /> <br /> <br /> Merci pour la balade Santounette,<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> J.Luc<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il est bien agréable d'aller à la rencontre des santonniers qui effectivement aiment partager leur passion, c'est toute la différence entre des artisans et des<br /> vendeurs de santons qui ne sont même pas capables d'identifier les santons qu'ils vendent.<br /> Bon dimanche<br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Très beau reportage...Le chien est adorable! Bisous Monique<br />
Répondre
A
<br /> bon week end Santounette !!!!!!!!!!!!!!!bisous<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Santounette, j'avais déjà eu l'occasion de vous laisser des commentaires notamment sur votre crèche de Noël.<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, je tombe sur l'article consacré à Nicole MARTINELLI que je ne connaissais pas. Grâce à vous, on découvre de nombreux artistes et je pèse me mots, comme Nicole.<br /> <br /> <br /> Et puis quel tendresse elle exprime pour Biscuit, ça fait plaisir au coeur pour reprendre vos propos.<br /> <br /> <br /> Lorsque j'aurai l'occasion d'aller à Aubagne, je lui rendrai visite pour faire l'acquisition des pièces qu'elle réalise.<br /> <br /> <br /> Encore merci pour ce bel article plein de générosité.<br /> <br /> <br /> Merci à vous.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour ce long commentaire Carmen.<br /> Je suis contente de faire découvrir à mes lecteurs des artisans, des vrais qui ont beaucoup de talent et qui sont chaleureux et généreux en plus.<br /> J'ai fait l'acquisition de plusieurs pièces et j'en suis ravie, je compte bien y retourner.<br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
:
<br /> superbe ...tout respire le soleil............ même le caniche...belle bête et superbe qu'elle ait été adoptée...... !! très bonne journée ...n'ai jamais visité Aubagne d'ailleurs...mais je<br /> connais de part des livraison de l'époque...quand je travaillais dans le mobilier .......<br />
Répondre
Q
<br /> Merci pour ce beau partage.<br /> <br /> <br /> J'admire ceux qui font de tels objets et qui savent partager leur passion avec d'autres.<br /> <br /> <br /> Ses créations sont superbes !<br /> <br /> <br /> Bisous et douce journée à toi.<br />
Répondre
F
<br /> Bonjour santounette,<br /> <br /> <br /> Les photos d'Aubagne sont très belles, ce doit être une jolie ville.<br /> J'aime beaucoup le travail de Nicole Martinelli. Ce style me plaît<br /> Et quand je suis arrivée sur la photo de son petit chien, j'ai eu un coup au coeur. J'ai cru voir ma petite chienne qui est morte il y a deux ans déjà et qui me manque tant.<br /> <br /> <br /> Bisous Santounette. Bonne journée<br />
Répondre
C
<br /> Superbe visite Santounette et le tit chien on dirait mon Kiwi, mais en "mieux coiffé" lol..<br /> <br /> <br /> très bel atelier..<br /> <br /> <br /> bon week end avec tout plein de bisous<br /> <br /> <br /> chatou<br />
Répondre
M
<br /> Merci Santounette pour ce magnifique reportage. Lorsque je passerai à Aubagne qui est une petite ville que j'affectionne particulièrement, je ne manquerai pas d'aller rendre visite à Nicole<br /> et à Biscuit.<br /> Bon week-end.<br /> Bises.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Marie-Christine, oui, moi aussi j'aime bien Aubagne, je m'y rends régulièrement et la visite de cet atelier a rendu la balade encore plus agréable.<br /> Bon dimanche<br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> encore une très belle présentation d'une santonière bourrée de talent. Merci beaucoup pour ce bel article et quel plaisir de voir le soleil d'Aubagne pour moi qui suit encore sous la grisaille<br /> alsacienne en cette matinée !<br />
Répondre