Les santons napolitains

Publié le 15 Mars 2012

                                                                                              Cher(e)s ami(e)s,

 

  

Aujourd'hui, je vous propose à nouveau de voyager à l'extérieur de nos frontières.

 

Vous avez aimé les crèches de Cracovie, peut être vous allez apprécier les « presepi » de Naples que Sylviane a découverts lors d’une autre escapade.

 

La baie avec au loin le Vésuve 

 

La foule est dense, colorée, bruyante dans les ruelles du quartier de San Gregorio Armeno ou les magasins, échoppes, étalages occupent tout l’espace 

  

Sur la placette du « Divine Amore »  une boutique avec des scènes toutes faites, éclairées, parfois animées...



           Le dentiste, la vendeuse de billets de loterie, des scènes non représentées dans nos crèches quelles soient provençales ou non.

            Le barbier, le poissonnier…

  

            Le bourrelier 

   

  On peut acheter des décors entiers pour sa crèche

            Un simple tout en liège

 

            Plus complexe avec des petites maisons, toujours en liège et végétaux variés et éclairage

 

 

malgré l’étroitesse des ruelles on livre le liège aux artisans 

  

   

Nous pénétrons dans la boutique d’un maitre santonnier

 

 

 

 

Un artisan prépare un décor napolitain, évocation de ruines romaines

 

 

Les décors finis avec leurs « pastori » (santons en Italie)

   

 

 Un vrai marché napolitain avec ses légumes

 

 

 

 

 

 

Et les étalages pour les « presepi », on peut croire à de vrais aliments  

  

 

Les petites nativités sous globe de verre de toutes tailles sont nombreuses mais trop fragiles pour en ramener

 

 

 

   

Nous avons déniché le minuscule atelier de Francesco Sessa qui restaure les « pastori »

 

 

 

Les corps, les tètes, les mains s’entassent en attendant leur utilisation

 

 

Quelques pièces à restaurer  sur les étagères  

 

 

D’autres découvertes dans  le billet suivant 

 

 

 

 

           

 

Rédigé par Santounette

Publié dans #santons

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bonjour ….comment avoir de la documentation sur les santons s'il vous plait ...merci
Répondre
S
Bonjour<br /> Désolée j'ai du mal à comprendre votre question, de quelle documentation parlez-vous?<br /> Pour les santons napolitains, il faut se rendre à Naples.<br /> Cordialement
D
Bonjour super sympa je possède des santons italiens de 1950 environ sur le sujet de la ferme <br /> J aurais aimé vôtre avis <br /> Cordialement
Répondre
A
<br /> Merci à toi et à Sylviane pour ce partage !<br /> <br /> <br /> Ah! Comme j'aurai aimé me balader dans cette ruelle de San Gregorio! Que de trésors à découvrir!<br /> <br /> <br /> A mon avis, les Napolitains excellenr dans la représentation de la vie quotidienne transposée dans leurs crèches! <br /> <br /> <br /> Ils sont une véritable source d'inspirations pour nos santoniers Français,! D'ailleurs je ne sais plus qui (Peut être Moulin à Huile?)  a représenté la scène du Barbier et du coiffeur<br /> jusqu'à présent inédits  dans nos crèches Provençales!<br /> <br /> <br /> (j'aurai pas aimé me faire soigner les dents à cette époque)LOL!<br />
Répondre
Z
<br /> c'est incroyable ça donne une impression de réalité !<br /> <br /> <br /> bisounours du jour<br />
Répondre
C
<br /> merci Santounette pour cette balade Italienne, et je trouve que ces santons ont un petits air de famille avec leurs cousins de Provence!<br /> <br /> <br /> bisou et bon dimanche<br />
Répondre
I
<br /> il y en a de très beaux, j'aime beaucoup le poissonnier<br />
Répondre
A
<br /> J'aime bien toutes ces scènes des artisans et commerçants en plein travail. c'est une autre façon d'agrémenter les crèches.<br /> <br /> <br /> Bises Santounette en te souhaitant une bonne soirée.<br />
Répondre
Q
<br /> Là-bas, c'est superbe !Les images traduisent bien ce que j'ai ressenti.<br /> <br /> <br /> Merci pour ce reportage.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous et douce journée, Santounette.<br />
Répondre
L
<br /> on s'y casserait les dents (sur les assiettes) !<br />
Répondre
T
<br /> Bonjour Santounette<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un magnifique dépaysement <br /> <br /> <br /> Un très beau travail merci pour se partage nous attendons  avec impatience la suite<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne fin de semaine<br /> <br /> <br /> Cathy et Louis de Corrèze<br />
Répondre
B
<br /> c'est magnifique Santounette , merci pour ces photos<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> bernadette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Santounette,<br /> <br /> <br /> Tu as fait un très beau voyage!<br /> <br /> <br /> J'adore les santons et les décors du maître santonnier, ils sont très beaux et très réalistes, comme ces fruits, légumes et surtout la viande, j'ai regardé de plus près croyant que c'était<br /> réél.<br /> Merci pour cette balade. Bisous et bonne journée<br />
Répondre
L
<br /> Bonjour, d'adore ces santons, ce sont eux, qui vus à une expo en Arles, m'ont donné l'envie de faire ma creche en poupées, je les trouve tellement "vivant" et singuliers. C'est magnifique,<br /> merci santounette !<br />
Répondre
C
<br /> Passionnant de te suvre ...magnifique travail encore<br /> <br /> <br /> Merci Santounette<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
:
<br /> hello il y a de quoi faire et à regarder par ici... et pour les aliments trop bien...!!  cela s'entasse en attendant leur utilisation.... excellent tout est prévu...<br />
Répondre
B
<br /> hello santounette<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Pat<br />
Répondre
:
<br /> Encore de superbes découvertes !<br /> <br /> <br /> Merci de nous les faire partager.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine.<br /> Bisoux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> impressionnantes de réalisme...toutes ces scènes de la vie....<br /> <br /> <br /> la viande, les légumes plus vrais que nature....<br /> <br /> <br /> j'ai bien aimé le décor de crêche avec les maisons....et la lumière!<br /> <br /> <br /> merci pour tous tes gentils commentaires.<br /> <br /> <br /> bisous et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Santounette, c'est fabuleux et que de choix! un partage que j'ai apprécié une fois de plus<br /> <br /> <br /> tout plein de bisous et à la prochaine fois pour la suite.<br /> <br /> <br /> chatou<br />
Répondre
M
<br /> Malgré le traumatisme initial que j'ai subi en découvrant le dentiste et le résultat de son intervention sur le linge du patient (...), je n'ai pas été bloquée et j'ai continué la visite, avec<br /> des scènes ma foi beaucoup plus rassurantes ... <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour rester dans le ton " chirurgical ", les docteurs de pastori me font penser à la vocation de Quichottine, chirurgienne de doudous ... <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises, Santounette. Merci à toi et à Sylviane.<br />
Répondre
C
<br /> encore un bien joli voyage au pays des santons......bzbz<br />
Répondre
J
<br /> Les aliments sont impressionnants de réalisme....ça me rappelle que j'ai un petit creux ! ^^<br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> J.Luc<br />
Répondre