Le musée des santons du domaine de Chantegrillet
Publié le 30 Septembre 2014
Cher(e)s ami(e)s,
Je vous propose de découvrir un musée des santons qui a pour cadre un lieu original puisqu'il s'agit du domaine viticole de Chantegrillet dans le Roussillon.
Il y a quelques années, le musée des santons qui était situé à Cavaillon a fermé et pour éviter que la collection ne soit dispersée, l'intégralité des bâtiments et des santons a été acheté par madame GUITON qui nous propose une visite gratuite de son exposition pour nôtre plus grand bonheur.
La visite commence par le haut du domaine qui derrière de grandes baies vitrées abrite les premiers grands décors de crèche.
La plus grande partie des santons habillés sont des réalisations de la santonnière Marie-Christine.
Un autre décor est destiné à la présentation du domaine en lui-même avec cette fois-ci des petits santons en argile, essentiellement des Escoffier.
Après avoir admiré ces petites mises en scène, nous pensions avoir tout vu mais la maîtresse des lieux nous a réservé une surprise de taille, en effet après avoir descendu un escalier une immense cave située au sous-sol est agrémentée de différents plans recouverts de santons.
De nombreux santons, habillés en costumes traditionnels retracent des scènes de la vie quotidienne en Provence à la fin du XIXème siècle.
Différents élèments sont répartis tout au long de la salle sur d'immenses planches et l'on trouve des mises en scène différentes.
Tous les bâtiments sont de monsieur Yves Marrou ébéniste passionné de Cavaillon qui a effectué des recherches sur des documents pour rester le plus fidèle possible aux paysages de la région.
La maison en pierres sèches ci-dessous illustre tout son talent d'artiste
Autre manifestation de son art avec cette chapelle
Les anciens petits métiers sont largement représentés, autant de témoignages de notre passé qu'il ne faut surtout pas oublier.
Nous retrouvons l'échoppe du cordonnier
Le charbonnier
Le rampailleur
La mercerie
La couturière
Un village provençal se dresse sur un autre plan, on peut admirer les santons habillés de Marie-Christine et la collection s'enrichit d'années en années, de santons habillés de Simone Jouglas.
Rien ne manque, pas même l'ambiance des marchés provençaux si typique
L'école de la République fait partie intégrante des villages
Nous terminons la visite avec une autre église qui a retenu toute mon attention par sa splendeur
A l'intérieur de l'église la reconstitution de la messe de minuit et une crèche miniature, là-aussi, on peut admirer le souci du détail avec cette reconstitution.
Je ne vous ai proposé qu'une petite partie des pièces que l'on peut admirer, si vous voulez voir l'intégralité de cette collection, il faut vous rendre au domaine de Chantegrillet, Gourgoumelle, 84220 ROUSSILLON.
Pendant la période estivale, le domaine est ouvert tous les jours de 9h à 18h. A partir de septembre le domaine est ouvert l'après-midi de 14 à 18h, il est préférable de prendre un rendez-vous par téléphone pour visiter (les personnes intéressées peuvent me laisser un commentaire ou me contacter par mail pour avoir le numéro de téléphone).
Je suis plus spécialisée en santons qu'en vin, mais je peux vous dire que j'ai goûté (avec modération) le vin de garde proposé par le domaine et il était très bon.
Je remercie infiniment madame GUITON pour le chaleureux accueil qu'elle m'a réservé et le temps qu'elle a passé pour la visite.
Je retournerai sans aucun doute visiter le domaine de Chantegrillet.
N'oubliez pas ce week-end les deux manifestations santonnières, tout d'abord le 8ème Chapitre de la Confrérie Nationale des Métiers de l'Art Santonnier à Valbonne
L'exposition "Gard aux santons" à Nimes
Bien à vous