Les santons de l'exposition de Pernes 5/...: suite de la visite.
Publié le 20 Novembre 2009
Cher(e)s ami(e)s,
Je vous propose de découvrir l'avant-dernière partie consacrée à l'exposition de Pernes, en commençant par un accessoiriste:

320, Vieux Chemin d'Istre
13300 Salon de Provence
Cet artisan réalise des bâtiments et des accessoires de crèche pour agrémenter les crèches.

Une petite maison à étage avec l'étable incorporée

Une étable
Les santons représentants la Sainte Famille sont du santonnier Richard d'Aix.

Une petite mare
Ici nous apercevons une jolie bugadière du santonnier Richard d'Aix, on peut aussi agrémenter cette pièce avec d'autres personnages et créer une petite animation avec en plaçant des canards sur l'eau par exemple.

La même pièce avec un pêcheur

Le jeu de boules
Les joueurs de boule sont également des santons de Richard d'Aix.

Un superbe oratoire
Je vous propose maintenant de découvrir ou redécouvrir un autre créchiste dont je vous ai déjà parlé:

La grande spécialité De Francis et de Patricia Matteï est de reproduire des modèles qui existent réellement dans l'environnement, aucune pièce n'est inventée, les modèles sont réalisés à partir d'anciennes fermes, étables, des vieux mas, des anciens moulins....que l'on trouve en Provence.
Ces artisans nous proposent des modèles de crèches éclairées, tous les amateurs de crèche savent à quel point il est difficile de prévoir un éclairage interne à la crèche, le plus difficile étant de camoufler les fils, aussi quand on peut avoir des pièces qui s'éclairent c'est bien pratique.
Tous les modèles sont conçus pour des santons de 6 à 10 cm.

Une cabane de pêcheur et le bâteau
L'autre grande spécialité de ces artisans est la représentation de la Camargue, avec ce billet vous ne verrez que quelques photos, pour toutes les personnes qui sont intéressées par le coin Camargue, je vous suggère de cliquer sur ce lienICIoù je présente beaucoup de photos du coin Camargue ce Francis et Patricia Matteï.

Un petit cabanon

La croix camarguaise
"La croix camarguaise fut créée en 1924 par Paul Hermann qui la conçut et la dessina à la demande du Marquis de Baroncelli..
Elle incarne les trois vertus fondamentales : la Foi, l'Espérance et la Charité. Elle symbolise à elle seule la "Nation camarguaise" (ou "Nation gardiane") car elle associe symboliquement les gardians, les pêcheurs et les saintes Maries :
L'ancre des pêcheurs symbolise l'espérance
Le coeur représente la charité des Saintes-Maries." (source Wikipédia).



Sur ces photos, on peut voir trois modèles d'étables différents, tous éclairés, sur la dernière photo, on peut voir le joli puits sur la partie droite de la photo.
Si vous souhaitez voir d'autres modèles tout aussi admirables, je vous suggère de lire ou relire cebillet.
Ces modèles sont particulièrement travaillés et bien accessoirisés, c'est ce qui fait tout le charme de ces créations.
Je vous propose maintenant de découvrir les créations d'un santonnier:

Ce santonnier nous propose des accessoires de crèche et des santons.

Les petits accessoires de crèche

Chez ce santonnier, j'apprécie la touche originale qu'il a pour réaliser ces petits personnages, sur la photo du dessus, on voit un homme avec une chèvre assise sur son train arrière. Parmi les santons plus "classiques" on voit le pêcheur debout et une magnifique femme au tambour à droite sur la photo.


J'aime beaucoup sur cette photo la femme à la courge.

Des santons musiciens très originaux à gauche de la photo.

Cet homme à la lanterne semble guetter quelquechose...

Encore de beaux santons avec une magnifique bugadière représentée avec son bac de linges et son battoir attaché à la ceinture.
Au premier plan, j'apprécie aussi l'homme et son chien.


Cet artisan réalise aussi de charmants enfants.
Nous finissons ce billet avec les santons de Martine Morino

Tous mes fidèles lecteurs connaissent maintenant mon attachement aux créations de Martine et Jean Morino. Oui, je sais, je vous ai déjà présenté ces adorables créations à maintes reprises, mais sincèrement je suis toujours sous le charme.
Pour mes nouveaux lecteurs qui n'ont pas lu les billets précédents, je rappelle que la grande particularité de cette artiste est de nous proposer d'adorables petits santons naïfs aux bouilles rondes avec des habits multicolores, elle modèle les santons à la main sans moule et les habille. Cette santonnière travaille avec son conjoint qui lui fabrique les petits accessoires en bois pour toutes les tailles de santons que j'aime tant également.
Martine Morino n'est pas à court d'idée, elle nous propose environ 150 personnages différents.



Sur ces deux séries de photos, on peut voir tout le soin apporté aux tenues de ces petits personnages d'argile, c'est un travail soigné, digne des grands couturiers. J'aime la dentelle qui orne les robes de ces deux charmantes dames.


J'ai l'impression que les santons de Martine Morino deviennent de plus en plus beaux au fil du temps, je suis sous le charme depuis que je les connais mais là la santonnière c'est vraiment surpassée.
Si ce billet vous a plu, vos commentaires seront les bienvenus.
Bon week-end
