Santons Richard d'Aix : deuxième partie
Publié le 21 Avril 2011
Cher(e)s ami(e)s,
Je poursuis avec la visite des santons Richard d'Aix. J'avais évoqué dans le précédent billet, ma visite chez ce santonnier qui nous a chaleureusement accueillies.
Je souhaiterais vous présenter maintenant des santons de sa fabrication particulièrement intéressants pour la création de petites scènes de crèche.
Par exemple, la porteuse de berceau peut figurer au centre d'une discussion avec d'autres femmes.
Vous admirerez tout comme moi, la qualité et la précision de la peinture.
Regardez bien le berceau, on oublie qu'il est fait en argile tellement la ressemblance avec le bois est patente.
Cette vendeuse de savons trouvera parfaitement sa place dans une scène avec des bugadières (femmes qui font la lessive). Regardez la finesse du regard.
Les abeilles décorent le bas de son cotillon (jupe).
Pour information : le cotillon est l'équivalent d'une jupe de la tenue traditionnelle provençale composée de trois épaisseurs de tissus cousus en piqué dans une toile dite "indienne". Divers motifs de piquage peuvent orner le bas des cotillons. A l'occasion de manifestations festives relatives à la tradition provençale, on peut voir des femmes revétant ces magnifiques cotillons pour la circonstance.
On peut egalement en admirer de magnifiques spécimens dans les éco-musées de la région.
De nombreux santonniers confectionnent de vieux couples, sans doute, parce qu'il s'agit-là d'une représentation rassurante de la vie familiale.
Celui-ci est spendide, les couleurs sont très belles, la posture des deux personnages met en relief une grande tendresse de l'un vis-à-vis de l'autre.
Les couleurs chatoyantes correspondent aux motifs des toiles indiennes, celles qui furent importées en Europe et gagnèrent leurs lettres de noblesse dans le Sud de la France entre autres. Raison pour laquelle, la plupart des santonniers peignent de très belles tenues avec des motifs très colorés.
Le rémouleur, comme j'avais eu l'occasion de le préciser dans d'autres billets est un santon incontournable dans la crèche, il porte le nom de Pimpara dans la Pastorale Maurel.
Marcel Pagnol a immortalisé à jamais ce personnage dans "Regain" où le rémouleur portait le nom de "Gédémus".
Ce bien sympathique jardinier indépendamment de sa barbe fournie, est vétu d'une chemise où carottes, fraises et prunes symbolisent son activité. Pour certains accessoires comme pour cette brouette, Richard fait appel de temps en temps, à des accessoiristes qui confectionnent ce type de pièce pour lui.
Et dans cette belle Provence où la lavande regagne de l'intérêt non seulement dans les terrains cultivés pour son essence mais aussi dans les parcs et jardins, les apiculteurs veillent sur les abeilles qui assurent une belle production de miel.
Les vignerons sont superbement réalisés, le travail de peinture est là encore, fin et précis. Les cueilleurs de champignons ont fait leur apparition chez les santonniers, il y a quelques années, et ils trouvent bien leur place dans la crèche notamment dans les scènes forestières. On aurait presque envie de déguster une bonne omelette de bolets.
Tous les accessoires sont en argile et ont fait l'objet d'un modelage très soigné et réaliste.
Splendide pièce, incontournable de la crèche provençale : "l'aveugle et son fils", selon la tradition, cet homme est devenu aveugle d'avoir trop pleuré la disparition de l'un de ses fils. Venu célébrer l'avènement de l'enfant Jésus, il retrouvera alors son fils disparu, cet immense bonheur le conduira à recouvrer la vue. (ICI)
Richard a bien entendu, également immortalisé tous les porteurs d'offrandes qui se rendent en procession dans la crèche saluer la naissance de l'Enfant Jésus.
Margarido qui tient la pompe (la pompe étant une brioche traditionnelle dégustée lors du gros souper de Noël).
Les "Margarido" arborent souvent (chez de nombreux santonniers) un parapluie rouge, symbole de respectabilité en Provence.
La forme de la cape est là encore caractéristique, elle est appelée "cape grand ramoneur", elle est composée d'une grande cape et de une ou deux capes plus petites et superposées.
Voici un très beau groupe de danseuses de farandole : des arlésiennes. Là encore, le rendu de la peinture est saisissant. Il s'agit là encore d'une reproduction de la toile indienne que les riches bastidanes achetaient pour la confection de leur robe.
Dans la tradition provençale, le châle a une fonction utilaire et décorative soit pour se protéger des rigueurs de l'hiver soit selon la qualité du tissu dans lequel il est confectionné, il est le symbole du statut social de la femme qui le porte.
Les santons bibliques sont également très beaux.
Je terminerai ce billet en vous signalant que Richard fait également de très beaux santons habillés dans de belles mises en scène.
Voilà mes Cher(e)s ami(e)s, je n'ai pas pu vous présenter tous les santons vous l'imaginez bien, mais tant mieux, vous pourrez ainsi, si vous le souhaitez les retrouver sur le site de ce santonnier:
955, Bouenhoure-Haut
13090 Aix-en-Provence
Tél. : 04 42 20 10 15
Si, l'envie ou l'occasion vous est donnée de lui rendre visite, alors je suis sûre que tout comme moi, vous craquerez pour ces très beaux santons de Provence.
Bien à vous
Santounette