Santons Richard d'Aix : dans l'antre d'un artisan santonnier
Publié le 17 Avril 2011
Cher(e)s ami(e)s,
Le 19 avril, mon blog aura 4 ans, je voudrais à l'occasion de cet anniversaire tirer un grand coup de chapeau à un santonnier que j'ai connu il y a une bonne douzaine d'années, il s'agit du santonnier Richard.
Il nous ouvrit la porte de son atelier et ce fut pour moi un choc émotionel important car j'y découvris des merveilles ausi bien en santons qu'en accessoires.
Ainsi, je fis chez lui, l'acquisition de la Galinette (ICI), magnifique pièce qui m'a servie à illustrer des saynettes. Je fis également l'acquisition d'une spendide église (ICI).
L'acquisition de ces 2 superbes pièces ont largement contribué à développer ma passion pour l'art santonnier et m'ont donné l'idée de concevoir des petites mises en scène en dehors des crèches de Noël.
Et puis ce samedi 16 avril, à la faveur d'un beau soleil dans un ciel bleu azur, il me vint l'envie furieuse de retourner dans son atelier pour y faire l'acquisition de santons.
Et nous voilà, Sylviane, ma soeur et moi-même en route pour Aix-en-Provence.
Comme à l'habitude, nous fûmes accueillies avec la chaleur des méditerrannens et après quelques caresses à un Monsieur Chien, gardien de la maison, à nous l'atelier.
C'est un plaisir sans cesse renouveller de rentrer dans l'atelier des santonniers, on a envie de fouiller dans toutes ces petites boites,
où les santonniers et là en l'occurrence le santonnier Richard range méticulieusement ces différentes pièces.
L'espace de travail où le santonnier donne naissance à ses santons, petits ou grands en argile ou habillés,
Espace où il crée de superbes accessoires maison, boutiques, bâtiment en tout genre
Une maison,
Un clapier
La roulotte des gitans,
Cette spendide boutique
Et le regard voudrait tout voir en même temps que le Santonnier Richard avec beaucoup de générosité nous fournit des explications sur ses santons.
De très grandes vitrines abritent une multitude de santons car l'artisan prépare déjà depuis plusieurs mois ses nouvelles pièces pour les futures foires de l'année.
Travaille à ses côtés son épouse qui l'aide à peindre toutes les pièces.
Voici quelques exemples de santons qui m'ont particulièrement intéressée.
L'art santonnier évolue, les artisans ne se contentent plus uniquement des santons traditionnels dont la plupart correspondaient à des canons précis de la tradition santonnière, ils les "revisitent".
Ils en rajoutent de nouveaux qui viennent enrichir les collections des passionnés ou permettent à tous ceux qui souhaitent faire vivre leur crèche d'y trouver la pièce qu'ils recherchent.
Le médecin, santon assez rare, une belle représentation de ce métier où ce dernier arbore une seringue qui ne fait "même pas mal".
Un pompier, et oui comment ne pas représenter ce corps de métier surtout dans cette région parfois si fragile face aux feux.
Le charcutier peut aussi occuper une place de choix dans une saynette.
Dodu mirliton qui prépare un bon met.
Un mineur, vieux métier.Vous apprécierez sans doute comme moi, le souhait du santonnier de traduire la réalité difficile de ce métier, la suie, la lampe à huile.
La maçon, pièce qui sert là encore à tous ceux qui font des crèches à thème.
Un magnifique santon représentant Frédéric Mistral, dans une crèche il peut représenter un notable, ses vêtements lui assignent ce statut.
Des musiciens, plus classiques mais néanmoins relativement récents malgré tout.
Certains peuvent se questionner sur le développement de tous ces nouveaux santons, faut-il en rester aux santons traditionnels issus de la tradition santonnière classique, faut-il que cet art évolue ?
Chacun y trouvera une réponse personnelle, mais on ne peut rester insensible à la beauté des représentations nouvelles d'anciens métiers, donc, à chacun d'entre nous d'y trouver ce qu'il souhaite ainsi que les limites qu'il s'impose si tel est le cas.
Les santons Richard d'Aix offrent une très grande palette de choix, on a envie de tous les acquérir.
Une chose est sûre, ces santons permettent de constituer une belle crèche.
Le prochain billet portera toujours sur les santons Richard d'Aix.
A plus tard donc...
Bien à vous
Santounette