La crèche de Sylviane dernière partie
Publié le 10 Avril 2011
Cher(e)s ami(e)s,
Je vous propose de regarder la dernière partie de la crèche de Sylviane avec bien sûr la Nativité qui constitue le thème central de toutes les crèches.
Une vue d'ensemble de cette partie avec les explications.
Nous démarrons la visite avec une scène que j'apprécie beaucoup, il s'agit de l'écurie, entièrement réalisée par Sylviane.
Les chevaux dans l'écurie sont également une réalisation de Sylviane.
Le bourrelier
Cet ancien métier a aujourd'hui disparu avec l'apparition des machines, il fabriquait des harnais et des produits en cuir.
Voici la Nativité reconstituée dans un ancien mas Carbonel qui a été offert par le santonnier en personne à Sylviane, il date d'une cinquante d'année environ, ce mas constitue une des pièces maîtresses de la crèche.
Sur ce plan rapproché nous apercevons des personnages qui font partie des élèments incontournables de la crèche avec la Nativité au centre, le Ravi à la fenêtre, l'Aveugle et son fils, le couple de vieux sous un parapluie rouge ainsi que d'anciens métiers comme la fileuse au rouet et différents porteurs.
En gros plan nous trouvons la porteuse de tonneau en train de discuter avec les fileuses.
La partie consacrée à la vigne et au pressoir
En gros plan les petits détails qui font tout le charme de cette scène avec les lapins.
De plus près nous apercevons les vendangeurs en pleine action.
L'homme en train de presser le raisin et la fouleuse de raisin à droite sont des santons Magali.
Les puisatiers au fond à gauche sont des santons Garel, à droite la porcherie vec l'homme au cochon de Carbonel et devant le champs de courges avec un santon courbé de Moulin à huile.
Le coin des chasseurs
Le ramoneur et sa marmotte
En haut à gauche trône la chapelle et juste au-dessous à droite un mazet surplombe la montagne.
Nous terminons la visite avec le pont au-dessus de la cascade gelée.
La crèche de Sylviane occupe la superficie d'une chambre, elle est démontée en février et remontée en novembre chaque année.
Malgré le nombre impressionnants de pièces déjà en sa possession, la collection s'enrichit encore un peu plus chaque année, en tant que fada des santons, il est difficile pour les passionnés de mettre un terme à l'achat de santons, n'est-ce-pas Sylviane?
Bien à vous