Santons Vezolles: salon des santonniers d'Arles, 1ère partie
Publié le 5 Janvier 2015
Aujourd'hui, je vous propose de découvrir les oeuvres d'un grand nom de l'art santonnier, M. Henri Vézolles, exposées au salon des santonniers d'Arles.
Ce dernier, rencontré lors du montage de l'exposition, nous a révélé les grandes lignes de sa vie. Il a découvert les rudiments de l'argile grâce à un instituteur avec lequel il s'entendait bien.
Par la suite il a passé un CAP comptabilité et il a travaillé comme comptable dans un grand magasin.
Les années passent, il change d'activité professionnelle et l'occasion lui est donnée de peindre des santons pour un santonnier et de fil en aiguille, il se découvre une passion pour l'argile qui ne le quitte plus depuis.
Le génie d'Henri Vezolles est d'avoir imaginé des santons en terre de différentes couleurs et textures et d'obtenir ainsi différentes nuances. En effet après de très nombreux tests, il a réussi à combiner plusieurs argiles différentes sur une même pièce sans problème de cuisson.
Une précision s'impose : les diverses variétés d' argile ont des propriétés différentes et ne réagissent donc pas de la même façon à la cuisson, il a fallu toute la pugnacité et l'envie de réussir à Henri VEZOLLES pour obtenir une cuisson homogène.
Une dextérité exceptionnelle dans les réalisations de santons que l'on peut qualifier "santons d'art" qui mérite à elle seule le détour tant la beauté, la précision du geste, le rendu des postures et les accessoires hypnotisent l'oeil.
Contrairement aux apparences, les vêtements de ces personnages ne sont pas en tissu mais bien en argile.
Le vannier
Les coupeurs de lavande
Scènes extraites de la grande crèche des Saintes Marie de la Mer: les foins
Le camp des gitans: la préparation du repas
Le camp des gitans: la musique
La marchande de poissons et le pêcheur.
La marchande de coquillages
Le boulanger.
Les tambourinaires
Le jardinier.
Le berger
Les gitans et la vannerie
Le santonnier
Les bergers
Avant de finir, je tiens à remercier les dernières personnes qui se sont abonnées à mon blog et tous mes visiteurs qui m'ont laissé un commentaire dans les précédents billets.
A bientôt pour la suite de la visite