Tuto : faire soi-même un bassin pour la crèche
Publié le 23 Novembre 2011
Cher(e)s ami(e)s,
Vous êtes nombreux à m'envoyer des mails pour me demander un tuto sur la création de petites pièces d'eau de type bassin pour la crèche.
C'est sans prétention mais animée du souhait de vous procurer autant de plaisir que j'en ai eu à le faire que je vous propose ce modeste tuto.
Avant toute chose, je voulais repréciser si besoin était, que Noël c'est avant tout le partage, en famille ou entre amis, c'est prendre du temps avec les siens, avec ses proches et se dire : vivons à fond ces moments de bonheur partagé. Ils valent souvent bien mieux que des remèdes anti-stress.
Concernant le petit bassin, il vous faudra :
- de l'argile ordinaire ou de préférence de l'argile auto-durcissante( elle est plus résistante). Ce matériel s'achète dans des magasins de type "Cultura" par exemple ou magasins de travaux manuels ou par Internet.
- de la peinture, soit de la gouache soit de la peinture acrylique, comme vous le voulez. Prévoir un pinceau ordinaire.
- Une petite touffe de mousse des bois mais cette étape est facultative.
- Un peu de colle ordinaire d'écolier ou acrylique ou autre...
- Et si nécessaire du vernis à ongle, ou vernis ordinaire ou mieux encore mais c'est plus cher : de la "résine cristal"
Voici un aperçu du modèle fini :
Prendre un morceau d'argile, peu importe la forme : sur la photo, le conditionnement était neuf c'est la raison pour laquelle il est rectangulaire, mais j'aurais pu mettre l'argile en boule avant de la travailler comme sur la photo de droite.
Attention, il faut travailler sur un support en plastique : set de table ou morceau de sac en plastique... ce sera ensuite plus facile pour décoller le travail lorsqu'il sera fini d'être modelé.
Aplatir avec les doigts le fond (j'utilise des gants en plastique juste pour les photos mais il est évident que l'on peut faire ce travail sans gant, c'est mieux du reste).
Façonner au mieux les bords, la partie constituée par le socle doit avoir au moins une épaisseur de 0.5cm pour éviter que la pièce se casse, les bords environ 0.3cm d'épaisseur.
Ensuite, aplatir délicatement les bords en respectant une hauteur minimale de 0.5cm ou plus en fonction de ce que vous souhaitez.
Piquer un peu les bords, faire des petites stries légères pour donner l'illusion d'une usure.
Humecter bien le fond avec de l'eau en utilisant un pinceau ordinaire.
Après avoir bien humecté le fond, rajouter de très petites boules de terre que vous aplatissez pour les faire adhérer au socle. L'objectif : donner l'illusion de cailloux ou de pierres dans le bassin.
Rajouter quelques petites stries si nécessaire avec un objet pointu de type aiguille ou couteau... Puis laisser sécher au moins 48 heures votre travail sans y toucher.
Lorsque la pièce est sèche, peindre les bords en gris non uniforme, le fond en gris plus clair. Il ne faut pas hésiter à prendre sur le pinceau plusieurs couleurs de peinture en même temps.
Faire autant de petites touches de vert que vous le souhaitez mais délicatement sans trop mettre de la peinture sur le pinceau.
Rajouter une touche blanche ici et là pour réhausser la couleur générale.
Cette étape est facultative mais elle a l'avantage d'embellir l'objet.
Donc, couper un peu de mousse des bois.
Lorsque la peinture est sèche, encoller le fond du bassin sur une petite surperficie au choix.
Ensuite déposer les petits bouts de mousse que vous avez coupés. Appuyer légèrement avec les doigts pour les faire adhérer et attendre quelques minutes que la colle sèche.
Dernière étape, facultative également, vous pouvez vernir le fond pour donner l'illusion de l'eau. Sur la photo que vous voyez ci-dessous, j'ai utilisé un peu de résine cristal (qui implique un temps de séchage)
Voici un autre modèle sur le même principe que j'ai volontairement laissé sans rajout de vernis ou de résine. Le rendu est intéressant.
Enfin encore une variante, toujours sur le même principe, sur le bord supérieur, j'ai fait des trous pour mettre de la petite végétation. La finition est en résine cristal.
Et voilà, les petits bouts de sapins sont enfoncés dans les trous, j'ai collé un peu de mousse sur les rebords , et j'ai posé un canard sur cette paisible petite mare...
Et voilà mes amis, de quoi vous amuser comme je le fais, soit seul, soit à plusieurs.
Ces pièces très faciles à réaliser viendront orner votre crèche pour le bonheur de vos petits santons et de ceux qui viendront l'admirer.
Si vous faites une pièce d'eau n'hésitez pas à m'envoyer vos photos.
A bientôt
Santounette.