La foire-exposition de Saint-Maximin - Présentation de la santonnière ARLATENCO
Publié le 20 Novembre 2011
Cher (e)s ami(e)s,
Quel plaisir de vous retrouver, je laisse volontiers dans l’oubli les quelques mois qui m’ont séparé de vous, pour reprendre avec un infini plaisir le chemin du blog grâce à cet amour démesuré pour les santons et les crèches.
Je vous propose quelques photos de l’exposition-foire de Saint-Maximin dans le Var, connue de bon nombre d’amoureux de l’art santonnier.
Cette exposition a lieu chaque année, en novembre, cette année, c’était les 20 et 21 novembre.
Je m’y suis rendue bien entendu, et comme à chaque fois, la magie a opéré….
De très nombreux exposants ont répondu présents, souvent talentueux et rivalisant de nouveautés. Des réalisations à des prix tout à fait abordables même pour les bourses les plus modestes.
Bien entendu, certaines d'entre elles, compte-tenu du travail de création, étaient vendues à des prix significatifs, mais c’est normal, il s’agit de pièces entièrement faites main et des modèles uniques.
Il n’est pas possible de vous présenter tous les santonniers et créchistes présents soit parce qu’il était difficile d’approcher leur stand tellement la foule était importante soit parce que certains ne souhaitaient pas pour diverses raisons que leurs réalisations soient prises en photo.
Veuillez me suivre, si vous le voulez bien dans le Couvent Royal qui abrite l'exposition organisée par l'Office du Tourisme.
Voici le puisatier de "l'Atelier de Fanny" - Belle pièce, originale dans une crèche.
De très jolies réalisations, toujours de "l'atelier de Fanny". L'assemblage de ces pièces permet de faire une belle animation de crèche.
J'ai découvert aussi une santonnière répondant au nom de Fabienne PARDI, qui proposait des santons plus beaux les uns que les autres, très originaux. Je vous propose le santon lecteur.
Encore des propositions intéressantes chez Fabienne PARDI, il s'agit de crèches à l'intérieur de grands verres de décoration.
Voici l'arrière d'un verre, entièrement peint à la main avec de très beaux décors.
Un clin d'oeil aux belles et originales réalisations de "Buchy" qui propose non seulement des pièces peintes mais aussi des pièces à peindre.
Les santons "DENIZOU" étaient représentés, je vous propose une photo de cette maison camarguaise devant laquelle, Vincent et Mireille à cheval arborent des habits soignés. Je vous proposerai un article ultérieur vous présentant les adorables santons puces de cet atelier.
Le santonnier DIDIER était présent en personne, il propose une remarquable variété de santons, j'ai déjà eu l'occasion de vous en présenter un grand nombre notamment les cueilleurs de lavandes. Ici, je vous propose entre autres, l'aveugle et son fils et le vieux couple.
La santonnière Monique GIRAUDON, 98 chemin du Riou à Vence, propose une très grande variété de magnifiques santons, plutôt de petites tailles, et puis, beaucoup d'accessoires. j'ai eu l'ocassion hier, de faire l'acquisition de plusieurs petits lapins dans des postures différentes.
Une précision importante, toutes ses réalisations sont modelées à la main et constituent des pièces uniques.
Le santonnier MAURIN était également présent avec de très belles pièces dont notamment ces bories.
Et, je n'ai pas pu résister à l'envie d'acheter à nouveau des santons de la santonnière Isoline FONTANILLE que j'avais eu l'occasion de vous présenter ICI.
J'ai fait l'acquisition des ânes qui se grattent et du garçon qui fait un bisou à l'ânon, je suis en admiration devant son travail.
Et puis, encore des ânes, qui portent dans leurs paniers diverses choses, celui de gauche transportent des agneaux.
Une belle et originale variété de chèvres et de boucs...
Et voici le pélerin de Compostelle, sur sa cape la coquille symbole du pélerinage de Compostelle (la coquille emblème du pélerin, arborée au retour du pélerinage et attestant ainsi son authenticité)
Et voici une réalisation que j'adore, le dresseur de marnotte.
Enfin, je souhaiterais finir par une santonnière que j'ai rencontrée à l'occasion de cette foire, il s'agit de Florence Guigues d' ARLATENCO (ce qui signifie Arlésienne). Elle est sympathique et passionnée, ses réalisations sont vivantes,originales et colorées.
Elle est "tombée dans le chaudron" depuis qu'elle est enfant. Il y a 5 ans, l'appel de l'argile a été le plus fort, elle a décidé de se lancer dans l'art santonnier et d'en faire son métier et c'est tant mieux pour nous.
Voici des gardians, celui qui est au premier plan, les mains dans les poches représente un gardian que Florence ARLATENCO avait rencontré lors d'une manifestation à Arles, elle l'avait pris en photo et l'a "santonnifié".
Ce ramasseur de foin fait une sieste bien méritée semble-t-il dans sa charette.
Il lui arrive même de faire la sieste directement sur la paille. La posture est remarquable.
Des gardians et des taureaux.
Dans un style différent et très élaboré, voici une arlésienne de Raphael Navoret. Admirez la finesse du travail.
Un zoom sur le "cotillon" (jupe provençale) permet d'apprécier toute la qualité de travail et la précision du geste pour donner l'impression du molletonnage.
J'ai fait l'acquisition des santons que voici : la vendeuse de balais
et le faucheur de blés.
Vous pouvez découvrir sur le site d' ARLATENCO toutes ses réalisations.
Avant de finir ce billet, je voulais saluer les nombreux lecteurs belges qui viennent sur le blog et qui sont également des amoureux des santons et des crèches.
Enfin, je finirai par un bonjour à ce lecteur anonyme de mon blog qui se connecte souvent vers 17h et que j'ai rencontré hier matin, sur le stand d' Isoline FONTANILLE, il se reconnaîtra certainement, un vrai passionné que je remercie sincèrement pour ses chaleureuses paroles.
Mes amitiés à vous tous et à bientôt
Santounette