Une crèche orientale d'Angela Tripi
Publié le 10 Août 2015
Cher(e)s ami(e)s,
Avec ce billet je vous propose de découvrir ou redécouvrir pour les habitués du blog les sculptures d'une artiste sicilienne contemporaine, il s'agit d'Angela Tripi.
On a rarement l'occasion d'admirer ses créations qui restent difficilement accessibles en raison des prix élevés de chacune de ses pièces, aussi quand on a la chance de tomber sur un collectionneur qui en possède un grand nombre on se réjouit.
La crèche orientale que je vous propose de découvrir est l'oeuvre d'un collectionneur allemand qui vit près de Cologne, il a acheté les sculptures petit à petit au fil des années.
Ce monsieur a créé lui même tous les décors de la crèche ainsi que les accessoires, seules les scuptures ont été achetées.
Il dispose de plusieurs granges à l'extérieur de sa maison, cet espace lui permet de se livrer à sa passion: la confection d'immenses crèches qui sont démontées chaque année et remontées avant Noël.
Cette artiste est influencée par un sculpteur qui a vécu au 17è siècle: Giovanni-Antonio Matera dont les oeuvres sont exposées au musée Pitre de Palerme.
Mais à la différence de ce dernier qui ne sculptait que certaines parties du corps, Angela Tripi reconstitue la sculpture dans son intégralité avec un grand sens artistique pour lui conférer une impression de mouvement.
Chaque pièce est unique. Elle utlise la même technique d'encollage des vêtements que Giovanni-Antonio Matera. Une fois posés sur la sculpture elle les travaille pour leur donner l'effet qu'elle désire.
Avec le décor créé par cet amateur allemand la crèche est mise en valeur.
Je n'ose imaginer le nombre d'heures qu'il a fallu pour réaliser ce si bel écrin.
Les animaux sont aussi réussis.
Je vous propose les détails des chameauxen gros plan, on peut voir tout le travail d'accessoirisation qu'il y a dessus et qui rend le travail remarquable.
Je vous propose de découvrir cette crèche petit à petit pour prendre le temps d'admirer les photos, j'espère vous faire partager ainsi mon admiration pour cette grande dame de l'argile.
Avant de conclure je salue mon amie Sylviane qui a pris ces photos et je remercie les derniers abonnés à la newsletter du blog.
A bientôt
Santounette