La crèche de Philippe de Liège (fin)
Publié le 7 Janvier 2016
Cher(e)s ami(e)s,
Voici la dernière partie consacrée à la crèche de mon ami Philippe qui a réalisé la crèche et le conte de Noël.
Plus loin, un groupe d'enfants qui jouent, d'autres qui pique-niquent tout près de l'arbre aux pies.
Ils abordent enfin un coin frais en s'installant auprès d'une cascade, au pied de laquelle viennent s'abreuver les moutons et les chèvres du Rove, ouvrant la longue transhumance qui avance lentement sur le flanc de la colline.
Le crépitement de l'eau, le chant des oiseaux, ce cortège insolite, tout contribue à rendre l'endroit magique.
Oasis bienfaisante, où ils s'attardent jusqu'à la tombée de la nuit...
Lorsqu'ils se remettent en route, une odeur de champignon les gagne et commence à leur ouvrir l'appétit. Trop bonnes, les omelettes, trop savoureuses les fricassées qu'on doit manger ici !
Un craquement les saisit, c'est toute la faune des Ardennes qui vit ici : de solides sangliers, un cerf majestueux exhibant sa magnifique parure d’hiver. Gare à ceux qui entravent leur passage !
Ils approchent enfin du centre du village, particulièrement en effervescence ce soir-là. Artaban se sent las.
Assieds-toi ici, Artie, je reviens …....et c’est là qu’il aperçoit les deux commères s’esclaffer devant le présent que le grand Saint Nicolas a déposé devant leur porte : des gaufres, cougnoux (brioche de Noël belge) et une ravissante Sainte Vierge.
Il s'engage sur la place, noire de monde, zigzague entre les groupes, fait un pied de nez devant Saint-Nicolas, un faux celui-ci, accompagné de son noble serviteur Hanscrouf qui pour une fois tire la langue au lieu de terrifier les enfants. Il n’y a plus d’époque… Il retrouve son ami .
Une grande gorgée de peket (eau de vie originaire de Belgique) que Tchantchès lui a servi : un vrai coup de tonnerre...et le revoilà requinqué
Est-ce l'effet euphorisant ? Que se passa-t-il réellement après sa courte sieste ?
Mamy avec sa chippie Zoé se fit réveiller par Sœur Anne car un événement magique venait de se produire
Il lui sembla entendre des voix d'enfants, un chant mélodieux sur des notes de pipeau... Le ciel était d'une clarté particulière. L'étoile, celle qu'il avait perdue, lançait ses mille feux sur la grotte du village.
En un instant, son cœur battit à tout rompre. Il avait compris.
Il se fraya un chemin à travers l'assistance agenouillée, frappée par la grâce d'une scène sublime, intense, et découvrit un geste d'une infinie tendresse : Joseph posait délicatement une couverture sur les épaules de Marie.
La mère serrait tendrement le chérubin, tout en l'allaitant, émue, encore faible du vertige de l'accouchement.
Vent de douceur, parfum d'harmonie, abandon total... Il est né, le Divin Enfant !!! La nuit de la Nativité n'avait pas ému que les humains. Dès le jour de Noël, les villageois constatèrent que le vieux mur végétal était le siège d'une activité : en un ensemble parfait, joyeux , colombes et pigeons s'affairaient à y construire les plus beaux nids.
Décidément, la terre et le ciel étaient à l'unisson pour célébrer avec éclat l'arrivée du Messie !
La légende voulait qu'Artaban ne rencontre l'Enfant que 33 ans plus tard. Il la fit mentir : en réalisant sa quête, il venait de connaître la plus fabuleuse des nuits, dans un décor verdoyant ...ici...en Santonnie....
Voici les explications de Philippe.
Comme je vous le dit chaque année, cette crèche j'en ai rêvé et y ai travaillé depuis janvier. La peinture de tous mes petits santons est sortie de mon imagination...à 90 %. Cette année , l'histoire, le décor sont un peu le récit de mon enfance et je dédie ce tableau à ma tante chez qui je passais mes vacances à la ferme. Car les images et les souvenirs ne s'effaceront jamais.
Rendez-vous dans quelques mois!!
Je remercie mon ami Michel Vincent, un artiste complet, de m'avoir appris de belles choses et de m'avoir offert la superbe Nativité.
FIN
Moi je te remercie Philippe pour le partage de tes photos.
Si comme moi vous pensez que cette crèche et cette histoire sont vraiment magnifiques laissez un commentaire sous l'article.
Sincèrement je suis sûre que Philippe qui a passé de nombreuses heures à peindre les santons et à confectionner cette oeuvre vous en sera gré.
Je rappelle aux lecteurs abonnés à mon blog qui ne reçoivent plus les avis de parution qu'ils ont cliqué sur le mauvais lien en ouvrant l'avis dans leur messagerie et qu'ils doivent donc, s'ils le souhaitent bien sûr, se réabonner.
Bien à vous
Santounette