La crèche 2015 de Philippe de Liège (2ème partie)
Publié le 6 Janvier 2016
Cher(e)s ami(e)s,
Voici la suite de l'histoire racontée par Philippe.
Bien loin de là, il existait un petit pays d'un tout autre aspect et grouillant de vie.
Les initiés en connaissent le nom : c'est la Santonnie.
Dans son délire, c'est là que le Roi Mage aboutit. Le sol y était frais et de nature à lui permettre de reprendre ses esprits. Mais où donc se réveillait-il, épuisé et fiévreux ? Quel décor verdoyant ! Un jeune garçon arrivait et l'aperçut. Sapristi, qui es-tu, ainsi vêtu ? Artaban...de Médée, mon jeune ami ! Salut, moi c'est Philou...de Santonnie (ajoute-t-il, malicieux).
Tu es tombé ? Je vais t'aider... Philou lui offrit une longue rasade d'eau avant de l'écouter, abasourdi, raconter son périple en Orient pour aboutir à sa quête ultime : adorer le nouveau-né. Le roi mage s'assombrit, car des 3 pierres précieuses destinées au Messie, il n'en restait aucune : toutes offertes pour venir en aide à des nécessiteux. Il avait perdu de vue l'Etoile brillante et désespérait de voir l'enfant Jésus...
Philou entreprit alors de le divertir. Viens avec moi...Regarde-moi ces champs !
Il lui en mit plein la vue : de robustes chevaux de labour tirant un tombereau, de splendides vaches laitières.
C'était l'heure de la traite, qui sert notamment à fabriquer le beurre – ou plutôt le beûrkk - salé !
elle-là, c'est la Marguerite ! Tu sais, comme dans mon film préféré "La vache et le prisonnier"...
Le vétérinaire dévoué est à nouveau sur place et rend visite au joli veau, né la semaine dernière. "La voici, la ferme de mon enfance..."
Philou s'emballe, le quitte et s'en va - le canaillou ! - semer le trouble chez les oies, chasser les canards, exciter toute la basse-cour... Ça crie, ça piaille, ça jacasse de partout.
Il grimpe au pigeonnier (sa retraite adorée), s'exhibe avec son pigeon favori, accroché sur l'épaule.
Il redescend, file au poulailler, rafle la ponte du jour qu'il court porter à sa tante Aline accompagnée d’Hélène son amie fidèle. La courageuse fermière s’occupe de tant de chose, douce, aimante, généreuse et excellente pâtissière. Une seconde maman pour lui.
Elle le câline un instant et lui promet gaufres, cougnoux ( appelé aussi cougnole dans certaines régions ou pain de Jésus, est une viennoiserie typique de la Belgique et du nord de la France consommée durant les périodes de la Saint-Nicolas et de Noël) , tartes géantes au riz jaune et bientôt...galette des rois ! Ah, quelle Tantine exceptionnelle !
Artaban avait à peine suivi ce spectacle que le gamin l'entraîne à la découverte du reste du village : le coin aux ânes où vient de naître le petit dernier.
J'espère que cette deuxième partie de la présentation de la crèche vous a plu.
Pour tous mes lecteurs qui sont abonnés à ma newsletter et pour répondre aux interrogations de certains, lorsque vous recevez l'avis de parution dans vôtre messagerie il faut cliquer sur le premier lien situé juste au-dessous de la photo.
Certains se trompent et cliquent sur le deuxième lien qui apparait dans la partie jaune foncée et se désabonnent ainsi sans le vouloir. Pour annuler cette opération il suffit de vous réabonner.
A bientôt pour la fin de l'histoire
Santounette