La crèche d'Annie du Noël 2015
Publié le 22 Novembre 2016
Cher(e)s ami(e)s,
Je vous propose de découvrir la crèche d'une fidèle lectrice de mon blog, Annie qui a eu la gentillesse de m'envoyer des photos pour vous les faire partager.
Il s'agit de la crèche de Noël dernier.
Les textes ainsi que les explications illustrant les photos sont aussi d'Annie.
J'ai voulu cette année vous faire partager ma passion pour les crèches, les santons, les constructions et bien entendu la joie d'habiter ce merveilleux village de mon enfance et la quiétude qu'il dégage, sa tranquillité et le calme pendant ma retraite.
Voici Talairan dans l'Aude, au cœur du massif des Corbières.
Dans cet écrin de garrigue le village surprend par l'étendue de ses vignes , ses domaines ,ses vergers d'oliviers ou ses truffières nichées entre les chênes verts. On fait le tour du village en suivant une grande rue appelée « circulade » , vestige de l'ancien château que l'on peut admirer en se promenant dans les rues, c'est aussi un excellent terroir donnant des vins remarquables.
On entre dans le village par la Place de la République où trône une magnifique fontaine qui abrite la statue de Marianne. Cette fontaine jouxte un poids public appelé « bascule » servant dans le temps aux pesées des grains et des biens vendus. Cette bascule, n'est plus en service depuis longtemps mais sert d'emplacement au bus scolaire, quand à la bâtisse ,elle sert d'abri bus et l'ancien lavoir derrière l'abri bus sert actuellement de bac à fleurs alors que dans le temps, il etait utilisé par les personnes en mauvaises santé.
Sur la place de la République quelques femmes discutent de la grande nouvelle, un enfant est né, au « Pech » sur la petite colline a côté du moulin à vent. Il faut amener à cet enfant et ses parents, de quoi se chauffer je vais leur apporter mon fagot de sarment que j'ai ramassé vers Notre Dame (petite chapelle dans la garrigue) dit l'une. L'autre va lui ramener du poisson pêché dans le Rémouly (petit ruisseau de Talairan) et la troisième va lui apporter le lait de ses chèvres.
Marie et Joseph veillent sur l'enfant nouveau né, le roi mage apporte son présent. Il ne fait pas bien chaud dans cet abri fait de racines de cade ramassées dans la garrigue les habitants de Talairan se sont promis d'apporter du bois pour les réchauffer et de la nourriture mais le chemin est long et tous sont bien chargés...
Le tambourinaire est présent lui aussi.
Devant son église Mr le curé se gratte la tête, comment faire pour que les fidèles rejoignent son église ? La sœur et le moine, en bon chrétien se précipitent à l'office, pendant que le Ravi essaie de se cacher.
L'auberge de ma crèche n'est pas réelle à Talairan mais avec un peu d'imagination on peut tout réaliser !!! L'entrée de l'auberge est très chaleureuse ce n'est pas un chien qui monte la garde mais un magnifique matou (réalisé en fimo par ma petite fille Elise) . Sur la terrasse les joueurs de cartes ne voient même pas le porteur de fûts se dirigeant vers la cave à vin où le caviste rempli ses bouteilles tout en dégustant un bon verre de Corbières. A l'abri du mur de l'auberge un couple de petits vieux, peut être Annie et Gérard, parlent de la grande nouvelle venue du « Pech »: un enfant vient de naître tout en haut dans un abri entre les moulins à vent.
Annie a eu l'honneur de pouvoir exposer sa crèche à la mairie de Talairan l'année dernière.
Encore merci à toi Annie pour le partage des photos de ta ravissante crèche et des explications qui nous font connaître ton village.
Si vous aussi vous avez apprécié cette crèche n'hésitez pas à laisser un commentaire. Pour les visiteurs venant de Facebook je rappelle comme l'an passé qu'il est préférable de laisser les commentaires sous ce billet pour que tout le monde puisse les lire, plutôt que sur Facebook.
A bientôt