La crèche 2016 des Saintes Marie de la Mer (Noël 2016)

Publié le 24 Novembre 2016

Cher(e)s ami(e)s,

C’est avec un plaisir infini que je vous propose de découvrir la crèche 2016 d’Arlette Bertello  l’une des plus grande et belle crèche de Provence ouverte au public en Camargue aux Saintes-Maries de la Mer.


Arlette Bertello  (passionnée par les crèches et les santons)  a reconstitué les activités humaines  des 4 saisons du Ventoux à la mer. La superficie de la salle permet de créer des perspectives, on retrouve donc des santons de tailles différentes, ces pièces font toute partie de la collection d'Arlette, qui s'agrandit d'année en année avec des santons  uniques d'Henri Vézolles, on peut voir aussi les santons de Christian et Daniel Gayraud, de Sylvie de Marans, d'Isoline Fontanille... La plupart des  bâtiments, fermes, mas, troglodytes, bories sont l'œuvre de Gérald Roux.
Arlette, outre le montage de la crèche, fabrique aussi des accessoires et des bâtiments.


 

La crèche 2016 des Saintes Marie de la Mer  (Noël 2016)

Des paysages avec des scènes de la vie d'autrefois en Provence sont reconstitués avec une  très grande minutie.

La récolte de la lavande....

La crèche 2016 des Saintes Marie de la Mer  (Noël 2016)
La crèche 2016 des Saintes Marie de la Mer  (Noël 2016)
La crèche 2016 des Saintes Marie de la Mer  (Noël 2016)

J'aime cet univers haut en couleurs avec des scènes authentiques véritables plaisir des yeux.
 

 

La récolte des olives...

Voici la place du village saisissante de réalisme.

Les bugadières en pleine activité, c'est une scène particulièrement jolie.

 

Les gitans qui ont toute leur place dans une crèche camarguaise...

Les bergers avec leurs troupeaux se rapprochent de la grotte de la Nativité...

Quand  on voit une crèche entièrement finie, on n'a pas toujours forcément en tête le nombre d'heures de travail nécessaire à sa réalisation et je peux vous confirmer qu'il en faut du temps pour élaborer celle-ci.

En regardant cette crèche j'ai en tête les paroles de la célèbre chanson de Robert Miras: "Jésus est né en Provence, entre Avignon et les Saintes Maries..."

Mes amis si vous êtes dans la région, surtout n'hésitez pas à venir visiter la crèche d'Arlette, l'entrée est gratuite et vous ne le regretterez pas. Cette crèche va ouvrir ce week-end et vous pourrez l'admirer jusqu'au 05 février 2017.


Bien sûr je remercie Arlette qui m'a donné l'autorisation de publier ces photos.


Mes ami(e)s si cette crèche vous a plu n'hésitez pas à laisser des commentaires, pour mes lecteurs venant de Facebook, je vous rappelle qu'il vaut mieux laisser vos commentaires sous ce billet pour que tous les visiteurs puissent les lire. 


                                                          
A bientôt

 

                                                                       SANTOUNETTE

 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Les crèches des ami(e)s

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Vraiment très beau, il n y a rien d autre à dire ; et que d heures de travail en amont !!
Répondre
M
magnifique splendide .je glane des idees a droite et gauche , mais je suis en admiration devant vos paysages et les scènes de la vie
Felicitations
Répondre
P
tres tres belle creche je me permet de vous demander ou acheter vous vos santons merci
s
Répondre
S
Je ne sais pas Gabrielle si vôtre question s'adresse à Arlette Bertello, la plupart de ses santons sont des pièces uniques réalisées spécialement pour sa crèche par Henri Vézolles, il y a aussi des santons d'Isoline Fontanille, de Christian Gayraud, de Gayraud d'Agniel, de Sylvie De Marrans, des bâtiments de Gérald Roux. La plupart de ces santonniers sont présents dans les foires aux santons mis à part Christian Gayraud qui n'est plus en activité.
Cordialement
M
Votre présentation de cette crèche m'a donné envie de la voir en vrai : c'est chose faite, nous y sommes allés aujourd'hui, et je peux vous dire que nous n'avons pas regretté le déplacement (200 km aller-retour tout de même). C'est une pure merveille, et Arlette est d'une simplicité et d'une modestie incroyable. J'en ai encore des étoiles plein les yeux, un pur moment de bonheur.
Répondre
S
Nous avons du nous croiser alors, j'y suis allée également retournée aujourd'hui, très exactement ce matin.
Pour moi 500 km aller-retour mais que ne ferais-je pas pour admirer la belle crèche d'Arlette, à voir et à revoir sans modération.
En outre, j'ai eu de la chance de voir sur la route de nombreuses manades de taureaux, des aigles, des flamands roses et autres échassiers...que c'est beau la Camargue.
Je suis contente de voir que vous avez apprécié la visite de la crèche et Arlette que je salue si elle me lit.
J
Quelle merveille , je croyais que la mienne était belle mais là, comme dirait ma petite fille, elle est super méga magnifique, bravo pour ce moment de paix et de sérénité que vous nous faites partager
Répondre
S
Jacqueline, personne ne peut égaler Arlette, c'est impossible, d'une part en raison de la place dont il faudrait disposer et d'autre part ces pièces pour la plupart sont des pièces uniques créées spécialement pour cette crèche.
C'est une grande crèche publique exposée pour le plaisir des petits et des grands et en plus l'entrée est gratuite.
Une crèche à voir absolument.
C
Whaouhhhhhh !!!! c'est une merveille , on a l'impression de remonter le temps les scènes de vie provençales sont d'une réalité impressionnante , j'ai vraiment un très coup de cœur pour la scène de la lavande les couleurs et la mise en scène sont de toute beauté un GRAND BRAVO !!!!!!
Répondre
A
Quel travail ! Je croyais que mes 70 h pour la mienne étaient beaucoup mais là ... on ne peut les compter ; bravo . J'aime bien les santons qui pour la plupart n'ont pas ce gros "sabot" si difficile à cacher. Je vais essayer de mettre mes photos mais par où faut il passer ?
Répondre
A
C'est magnifique ! Quel réalisme ! Félicitations à Arlette !
Répondre
F
j'ai vu cette crèche ce matin aux saintes marie de la mer. C'est une merveille je conseille aux personnes qui le peuvent d'aller la voir
Répondre
S
Merci pour ce moment de grâce. Cette crèche reflète vraiment la Provence telle qu'elle était et restitue l'ambiance de la Pastorale. J'espère avoir l'occasion de l'admirer sur place. Merci à tous ces passionnés qui nous transportent dans leur univers. Leur richesse et leur diversité me ravissent et je suis votre blog assidûment . C'est une mine d'idées et d'astuces pour créer des décors chaque année. Bravo et bonne continuation.
Répondre
A
Une vraie merveille! C'est une de mes préfèrrée ! J'ai jamais eu l'occasion de la voir de visu, et c'est mon rêve! Un jour peut être ! Les scenes de lavandes sont extraordinaires!
Répondre
A
Bonjour à vous tous ,
Je souhaite remercier vivement toutes les personnes intervenues sur le blog de Santounette qui fait toutes les années un travail extraordinaire afin de mettre en valeur l'art santonnier et les crèches. Je peux constater après vos différents commentaires que certains d'entre vous connaissent la crèche des Saintes Maries de la Mer que j'installe depuis maintenant 19 ans. Et toujours différente.
Quelqu'un de vous a parlé du prix... non, quand on aime, on ne compte pas. C'est ma passion depuis près de 50 ans puisque j'ai commencé à l'age de 17ans. Comme je l'ai dit vendredi soir lors du vernissage : la "carcasse" de la créchiste s'use, mais la passion et l'amour des santons sont toujours là. Puis les idées viennent au fil des années et d'échanges avec d'autres passionnés comme vous.
Si vous avez l'occasion de venir la voir, n'hésitez pas à vous faire connaître.
Santounnette fait pour nous tous, un travail minutieux de recherche, de mise en page des articles afin de nous faire partager le travail de tous.
Je la remercie chaleureusement.
Bonnes crèches à tous et très bonnes fêtes de fin d'année et encore merci pour tous vos commentaires qui réchauffent le coeur.
Arlette BERTELLO
Répondre
M
Bravo pour cette crèche qui est en ce qui me concerne la plus belle de toutes !! Vous créez un décor dans lequel on rêve de se promener et vivre au chant des cigales !! Merci à vous pour ce moment de grâce !
P
j'habite un village à coté de viérzon et nous n'avons pas ce genre d'expositions bravo à vous



bravo cela est très joli
j'habite un village à coté de Vierzon nous n'avons ce genre d'expositions
Répondre
S
Oui hélas, dans certaines régions on ne peut pas admirer de belles crèches, c'est la raison pour laquelle je les partage sur mon blog même si l'effet n'est pas le même qu'en vrai, on a tout de même une idée.
M
chaque année j'admire cette crèche , qui a toujours une mise en scène agréable
merci à arlette d'avoir donner l'autorisation de publier des photos
Répondre
S
C'est une des plus belles crèches de la région, elle est magnifique. C'est aussi la plus réputée.
L
je reste sans voix ! c'est magnifique . on a l'impression que tous les santons vont s'animer comme par magie. C'est un travail admirable,
tant d'heures passées pour une si belle passion...félicitations...j'espère décider quelqu'un pour m'accompagner voir ce chef d’œuvre!
Répondre
S
Oui, cela vaut le coup de trouver un accompagnateur, tout dépend où vous êtes, vous pouvez peut-être vous regrouper pour aller la visiter.
C
Une belle crèche je suis admiration et au moins il y a de la cohérence j aurais honte de montrer la mienne..mais il me manque encore beaucoup de santons..ils sont hors de prix.
Bon week-end Santounette et bises tout plein.
Répondre
T
Salut,

On du soleil cet après midi.

Pourvu que ça dure ce temps.

Bon week-end
Répondre
E
Epoustouflant! J'ai l'air malin avec mes quelques santons...
Dommage, trop loin pour la visiter.

Merci encore Santounette de nous donner toutes ces envies de création

JC
Répondre
S
Personne ne peut rivaliser avec cette crèche qui est constituée en grande partie avec des pièces uniques.
On a tous l'air malin avec nos santons je vous rassure, mais ce n'est pas là l'essentiel, le but unique c'est d'admirer l'une des plus jolies grandes crèches publiques de la région.
Q
C'est magnifique !!!
J'aime énormément cette crèche.
On a l'impression que tout est vivant.
Bisous et douce journée.
Répondre
F
superbe je vais aller la voir
Répondre
S
C'est bien, vous ne le regretterez pas.
M
waouh, quel travail pour mettre en place cette superbe crèche....bravo .....je suis émerveillée ..
belle journée !
Répondre
A
Une création à voir au moins une fois dans sa vie pour tous les passionnés de crèches et santons.
Répondre
C
SUPERBE !!!!!
Répondre
D
une superbe crèche, belle et surtout precise dans les details, je suis un peu (trop) loin pour pouvoir l'admirer (dommage). Mais cela donne des idées... En tout cas merci pour ce beau partage !!!
Répondre
C
Que c'est beau , quelle patience et surtout quel amour !!!
Merci pour ce beau partage Santounette
Bises
Répondre
M
La reconstitution du village provençal est époustouflante! la récolte de la lavande est de toute beauté...on y imagine aisément le travail que représente l'installation d'une telle crèche.
Répondre
N
C'est une telle merveille, j'en reste sans voix...toutes ces petites scénettes, le soin porté aux détails... j'imagine sans peine le travail que cela représente...
Bises, belle journée.
Répondre
M
bonjour Santounette
merci pour ce merveilleux billet promis j'irai la voir un jour cette crèche elle est fabuleuse ! et toutes ces lavandes à perte de vue ! çà sent bon la Provence
bonne fin de semaine
Répondre
D
C'est vraiment magnifique, plus vrai que le vrai.
Sacré travail, je m'en doute, alors un grand bravo à cette dame.
Et merci à toi pour les photos.
Bonne fin de semaine ... déjà !
Bisoux, chère santounette
Répondre
D
c'est magnifiquement mis en scène ; je suis admirative
Répondre
C
Magnifiques crèches qui nous font rêver, superbement bien réalisées, bravo, quelle féérie, merci
Répondre
K
Un vrai régal, ces champs de lavandes créent une vraiment belle atmosphère, faut que j'aille la voir de plus près!
Le village est somptueux aussi, un grand bravo, et merci pour le partage!
Répondre
D
Voir Arlette à l'intérieur de la Crèche donne une idée de la taille de cette dernière... Quelle merveille, mais comme tu le dis souvent : toutes les crèches même les plus petites sont belles lorsqu'elles sont faites avec le cœur ! Il faut garder cela en tête.
Merci à toi de nous l'avoir présentée
Répondre
M
Merci pour ce superbe reportage. Elle fait rêver cette crèche provençale. Bravo
Répondre
C
Elle est magnifique. Le village provencal dans toute sa beauté. Criant de vérité on s y promene comme si on faisait partie du peuple des santons. Un grand merci pour ce beau partage. Et notre journee devient plus douce....
Répondre
J
merci pour ces photos en avant première
une fois encore Arlette Bertello s'est surpassée
bravo!
Répondre
A
Oh comme c'est booooo quel travail magnifique
Tu l'as féliciteras un véritable enchantement!!!
Bisous de fort fort lointain hihi
Répondre
M
Bonsoir
M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E.........Quelle habileté pour réaliser une telle oeuvre.
Les scènes sont d'une réalité remarquable. Merci Santounette .
Félicitation. Je fais la crèche chaque année, j'essai de faire mieux chaque fois.,
mais lorsque je vois toutes ces belles crèches, je suis loin derrière. Je constate qu'il me faudra beaucoup,
beaucoup, beaucoup de travail pour améliorer la mienne., à bientôt pour d'autres merveilles.
je vous embrasse.
Mamideo.
Répondre
M
Trop beau,il n'y a pas de mot
Répondre
S
Splendide, que dire d'autre.
J'étais loin d'imaginer que l'on puisse réaliser des scènes d'un tel réalisme, je n'ai jamais rien vu de pareil dans ma vie.
Je compte venir avec ma femme la visiter, je me réjouis d'avance en regardant vos photos.
Un immense bravo à madame Bertello
Répondre
M
Je reste sans voix tellement c'est magnifique!!! je ne me lasse pas de le regarder, quel beau travail accompli. Merci Santounette de nous avoir fait partager ce superbe village grandiose.
Bises
Répondre
B
super je suis toujours en admiration devant toutes se crèches.Merci
Répondre
T
Salut,
C'est un magnifique travail.
Bonne journée
Répondre
J
Magnifique ! Quel travail ! J'adore ! Bravo !!!

http://macrechedenoel.over-blog.com/
Répondre
J
Les mots sont faibles pour qualifier cette "oeuvre d'art" !!! C'est une merveille de précision et de réalité !! Tout est vrai et juste, pas le moindre petit défauts !! Je suis sans voix (la preuve j'écris !!!! ) devant cette merveille et je mesure le chemin qu'il me reste encore à faire pour arriver ne serait-ce qu'à la cheville Arlette.....Un très grand bravo et toutes mes félicitations.
Répondre
E
Magnifique et le mot est faible!! dommage trop loin je ne pourrai pas aller en prendre plein les yeux!
Bonne soirée
eliane
Répondre
T
C'est Magnifique de très belles scènes bravossssssssssssssssssss
Répondre
S
Merci Louis pour ta fidélité.
Bientôt je vais publier les photos de ta crèche.
Bonne soirée
Bises
M
La crèche des Saintes est toujours une merveille ! On a la sensation que tout va prendre vie et que l'on va pouvoir se promener avec tous les santons ! Merci pour ce reportage A bientôt
Magali
Répondre
S
C'est devenue la crèche de référence à voir absolument.
Merci pour votre passage.
P
Une merveille.....on s'y promènerai des heures entières ! Que de détails et de jolies scènes pleines de vie. Une magnifique harmonie entre la nature et les santons.
Merci Santounette pour ce partage.
Répondre
S
Merci pour ton passage Philippe.
Oui on s'y promènerait des heures dans cette crèche je te le confirme, cette crèche est une pure merveille; elle est montée dans le respect des traditions.
O
Petit village de Provence comme je les aime. Superbe !
En espérant que tu n'es pas trop envahie par les eaux... bisous
Répondre
S
Merci encore pour ta fidélité Oubi, cela me fait rudement plaisir.
Nous n'avons pas eu d'inondations pour l'instant, heureusement.
Bises également