Histoire avec des santons fin : L'avènement (hiver)
Publié le 2 Avril 2017
Cher(e)s ami(e)s,
Je vous propose de découvrir la dernière partie de la crèche de mon ami Philippe de Belgique présentée sous la forme d'un conte de Noël.
La réalisation, les photos et les textes sont de Philippe.
En plongeant dans la trappe, Philou avait gardé en tête l'image de la petite fille aux sages couettes, au regard clair et à la voix cristalline, qui chantait, juchée sur un arbre.
Sous le charme, il s'enhardirait un jour à lui offrir une botte de lavande ou quelques œillets...
Mais l'émoi s'essouffle ici, car l'obscurité devient totale et le silence, angoissant.
Philou se sent désorienté.
Finies les senteurs grisantes du marché, l'odeur qu'il perçoit maintenant est celle de l'humus, nourri de radicelles et peuplé d'insectes.
Il allume la lampe minuscule dont il s'est muni, démarre à tâtons et lâche un cri quand un rat passe.
Combien de temps marche-t-il ainsi dans les entrailles de la terre ? Sa progression s'avère si lente dans cette voie parfois capricieuse, parsemée de cailloux...
Un faible courant d'air parvient d'une faille avant d'étouffer la loupiote.
Par chance, il aperçoit aussitôt une lumière intense, qui l'attire et l'aveugle.
Pétrifié, il se trouve subitement plongé dans un décor inouï, au cœur d'une caverne fantastique où il fait étonnamment sec et chaud.
Quel enchevêtrement incroyable de racines, de bois et de mousses au milieu des stalactites !
Deux grands yeux l'observent...Houhou ! Chouette, c'est un hibou...
Près d'une table jonchée d'outils, de chaussures et d'une série de présents, un petit être s'active fébrilement dans un feu d’enfer, puis se retourne.
Philou dévisage un vrai lutin, et en bredouille "Où...où suis-je donc ?...Qui es-tu ??... Que fais-tu ???"
"D'abord, tu es chez moi, voyons ! Ensuite, je suis une légende ardennaise, un sottai, le dernier des nutons reclus...pour te servir !
Et puis, tu le vois, je répare les outils qu'on m'apporte et je retape les sabots, en échange de cadeaux et de nourriture.
Travail soigné, avec paiement d'avance. C'est que...je me méfie, moi. Et quelquefois, je lance des sorts à ceux dont la tête ne me revient pas. Héhéhé..."
Plutôt facétieux, pense Philou. Pourtant il lui trouve l'air bienveillant et se sent encouragé à lui exposer son dessein.
"Mais tu touches au but !", s'écrie le gnome. "Tu arrives en Santonnie. Je vais t'expliquer le chemin à suivre à travers la forêt.".
Philou exulte, puisqu'il possède enfin le dernier maillon.
Il lui verse une généreuse rasade de péket, qui l'enverra illico découvrir le pays de Tchantchès.
Le garçon revient enfin à l'air libre.
Brrr ! Il se met à grelotter. L'hiver est bien là et la nuit tombe.
Une douce lumière bleutée enveloppe un paysage enchanteur, rendu encore plus féérique par le duvet de neige qui s'y dépose et se fige.
Son parcours silencieux est parfois entrecoupé de petits bruits dans les taillis givrés où la vie se poursuit.
Plus loin, dans une clarté étrange, un enfant dévale la colline en luge.
Bon sang, qu'est-ce qu'il voudrait l'imiter !
Son regard se braque sur un long mur vermoulu, à l'approche d'une étable vers laquelle du monde semble se presser.
Attention ! ...Des craquements sous les sapins, où sont blottis des animaux sauvages...
D'un coup, c'est le défilé de toute la faune ardennaise : cerfs, biches, chevreuils et sangliers se sont donné le mot pour se rassembler.
Un couple de renards émerge et surprend des lapins qui cabriolent au son d'un tambourinaire.
Toutes les têtes convergent vers la vieille étable, à côté de laquelle s'installent bergers et moutons, chèvres et agneaux, épuisés et transis.
On se presse déjà avec des offrandes : miel, pain, œuf et allumette.
Philou voit la foule se concentrer en prière.
Les dos serrés l'empêchent de distinguer la scène qui provoque des murmures d'ébahissement, des chuchotements émerveillés.
Il avise une échelle, l'escalade et prend place sur le fenil, parmi les bottes de paille, d'où la vue panoramique est exceptionnelle.
Puis c'est l'instant suprême, un bonheur absolu qui lui arrache des larmes, lorsque s'impose le tableau magique juste au-dessous de lui.
Joseph tremble encore d'émotion,...Marie frémit d'amour en berçant le tout-petit qu'elle vient d'enfanter...
Une simple lampe éclaire Jésus, réchauffé par le souffle tiède d'un âne et d'un bœuf.
L'éblouissement...dans une ambiance feutrée, baignée de pureté, de sacré et de mystère...
ALLELUIA ! Le Messie est né !
Philou se sent envahi par un sentiment de plénitude.
Du Sud au Nord, tel un héros, il a effectué un périple extraordinaire, s'est frotté aux 4 saisons, a rencontré l'accueil et la complicité des hommes et des animaux dans des cadres fabuleux...jusqu'à l'apothéose ...ici…en Santonnie !
Postée sur un arbre, la cigogne contemple aussi la scène d'allégresse, qu'elle se résout à quitter pour aller rassurer et guider les Rois Mages.
Elle déploie silencieusement ses ailes, en soupirant "Allons, le plus beau des voyages n'est-il pas celui qu'on n'a pas encore fait ?"
Un coup d'œil circulaire et la voilà partie accomplir sa dernière mission.
L'instant d'après, son fuselage immaculé n'est plus qu'un point dans l'infini...
La réalisation de cette crèche, la conception de l'histoire, les photos, les vidéos ont pris beaucoup de temps à Philippe pour notre plus grand plaisir.
Si cela vous a plu n'hésitez pas à laisser des commentaires sous ce billet.
Mes ami(e)s ainsi s'achève la série consacrée aux crèches des lecteurs. Je remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont participé activement à cette série.
Le prochain billet sera consacré à la crèche réalisée chez moi, pour ceux qui n'ont pas suivi la série, cet hiver ma crèche principale était exposée à Sospel, j'en ai donc réalisé une plus modeste chez moi.
Bon dimanche