Les santons Oustau d'Antan: des créations sans cesse renouvelées.

Publié le 16 Septembre 2017

Cher(e)s ami(e)s,

 

 

Aujourd'hui ce billet est consacré aux santons de l'Oustau d'Antan de Céline de Oliveira.
J'avais fait la rencontre de Céline au salon des santonniers de Pernes-les-Fontaines en octobre 2013, je parle de cette rencontre ici:  Des artisans de talent : Oustau d'antan.

La grande force de cette santonnière réside dans sa capacité à créer de nouvelles pièces qui viennent enrichir sa collection. Je vous propose donc de découvrir ses nouvelles réalisations.

 

 

On commence la découverte des nouveautés avec une idée fort originale: une chorale.

Les santons Oustau d'Antan: des créations sans cesse renouvelées.

Nous poursuivons avec le bûcheron en pleine activité...

Les santons Oustau d'Antan: des créations sans cesse renouvelées.

Une scène des champs, les labours superbement représentés.

Les santons Oustau d'Antan: des créations sans cesse renouvelées.

Des scènes pour la Camargue avec le gardian à cheval et un autre gardian à cheval en train d'attraper un taureau.

Les santons Oustau d'Antan: des créations sans cesse renouvelées.
Les santons Oustau d'Antan: des créations sans cesse renouvelées.

Un autre métier représenté avec cette jeune laitière.

Les santons Oustau d'Antan: des créations sans cesse renouvelées.

Un ancien métier aujourd'hui disparu représenté de façon fort originale avec l'apprenti rémouleur en train d'apprendre le métier. C'est une superbe scène pour agrémenter une crèche.

Les santons Oustau d'Antan: des créations sans cesse renouvelées.

Une scène champêtre bien attendrissante avec cette vache et ces deux personnages.

Les santons Oustau d'Antan: des créations sans cesse renouvelées.Les santons Oustau d'Antan: des créations sans cesse renouvelées.

Il y a quelques années, les enfants étaient rarement représentés dans la crèche, seuls quelques rares santonniers s'attelaient à le faire, avec l'arrivée de Céline l'art santonnier a bien évolué et les enfants sont largement représentés.  

Les santons Oustau d'Antan: des créations sans cesse renouvelées.

Une bien sympathique transhumance sur un pont et là pas de moutons ni de chèvres mais des jolies vaches...

Les santons Oustau d'Antan: des créations sans cesse renouvelées.
Les santons Oustau d'Antan: des créations sans cesse renouvelées.Les santons Oustau d'Antan: des créations sans cesse renouvelées.

Le puits est un accessoire qui fait partie intégrante de la crèche. Dans les fermes il avait son importance puisqu'il permettait d'avoir de l'eau, Céline a représenté différentes petites mises en scène autour d'un puits.

Les santons Oustau d'Antan: des créations sans cesse renouvelées.

Il est bien difficile de dire laquelle je préfère, elles sont toutes différentes et ont toutes leur charme. Le puits permet à ce couple d'amoureux de se retrouver...

Les santons Oustau d'Antan: des créations sans cesse renouvelées.

Il y a beaucoup de vie autour de ce puits, encore une scène que j'apprécie beaucoup, elle est très riche en personnages et les enfants sont adorables. C'est une belle réalisation, vous en conviendrez.

Les santons Oustau d'Antan: des créations sans cesse renouvelées.

Nous finissons avec les Nativités, Céline là aussi, a beaucoup d'imagination.
Tout d'abord une Nativité orientale pour la partie désert.

Les santons Oustau d'Antan: des créations sans cesse renouvelées.

Cette année Céline s'est lancée dans la création de superbes Nativité qui sont vraiment très originales.

Les santons Oustau d'Antan: des créations sans cesse renouvelées.
Les santons Oustau d'Antan: des créations sans cesse renouvelées.

Une Marie représentée allongée, ce qui tranche totalement avec la plupart des réalisations.

Les santons Oustau d'Antan: des créations sans cesse renouvelées.

Voici un aperçu des nouveautés de la santonnière, Céline de Oliveira.

Voici la liste des salons santonniers auxquels elle participe:

 

Céline a un site: http://www.santons-oustau-dantan.fr/

 

Je souhaite la bienvenue aux deux dernières personnes qui se sont abonnées à ma newsletter pour recevoir les avis de publication.

 

 

                                                        A bientôt

 


 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Les santonniers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Que c'est beau !!!
Répondre
A
C'est une bonne idée que de mettre ainsi en évidence les enfants. Représenter Marie allongée me plaît également beaucoup. <br /> Bravo à cette santonnière !<br /> Bonne soirée Santounette !
Répondre
M
Bonsoir, de biens jolis santons, J'aime beaucoup et quelle originalité de voir Marie allongée et Joseph très attentif, c'est très touchant. Céline à fait un travail remarquable. Merci beaucoup Santounette pour ce moment d'émotion. <br /> Bonne soirée.
Répondre
M
Bonjour Santounette.<br /> <br /> Très jolie, novateur et émouvant la" Vierge couchée à l'enfant JC" + un "Joseph" dans un habit de style hébreux....
Répondre
S
J'ai apprécié également cette nouveauté, la Vierge est restée pendant longtemps représentée de la même façon par les santonniers et un peu de changement est bienvenu.<br /> J'aime les Nativités orientales.<br /> Merci d'être passé<br /> Bonne soirée
P
J ai passé un merveilleux moment à découvrir les nouveautés et les magnifiques scènes que Céline nous présente cette année. J'adore la simplicité et les émotions qui se dégagent de ses créations. <br /> Merci Santounette pour ce partage!
Répondre
S
Merci pour ton commentaire et ton passage Philippe.<br /> Tu es toujours le bienvenu sur mon blog.<br /> Je suis contente de voir que tu as passé un bon moment.<br /> A bientôt <br /> Bonne soirée
N
C'est magnifique !! je n'arrive même pas à choisir, tellement il y a de jolies scènes et de coups de cœur... les Nativités sont de toute beauté, j'aime beaucoup l'idée d'une Vierge Marie allongée...<br /> Bises, belle journée.
Répondre
S
Je suis un inconditionnel de Céline que j'ai connu grâce à vous et à vôtre blog.<br /> Merci de nous faire découvrir toutes ces nouveautés et de nous communiquer la liste des salons où nous pourrons retrouver ses santons.<br /> Bon week-end
Répondre
S
Merci pour votre témoignage Stéphane.<br /> J'espère que cette liste vous est utile.<br /> Bonne soirée
C
Coucou Santounette, comme ils sont originaux ces santons et il y a de belles scènes de vie. J'aime beaucoup les chevaux.. une nouvelle découverte merci à toi.<br /> Bon week end et bises tout plein<br /> chatou
Répondre
M
Ma Chouchoute! quel talent ! que du bonheur on ne se lasse pas de ses merveilles ! j'adore trop ! <br /> Que du bonheur à lire et découvrir ce nouveau billet !<br /> merci santounette bon week-end
Répondre
S
Oui nous l'aimons bien Céline.<br /> J'aime ces nouveautés, toujours de bonnes idées.<br /> Bonne soirée Martine<br /> Bises
.
et un grand merci à toi..... pour tout cela.........
Répondre
M
j'aime bien la crèche avec la vierge couchée je trouve que cela fait plus vrai<br /> bon week-end bisou
Répondre
L
Des scènes qu'on ne trouve jamais chez nous et c'est dommage. Par contre, j'aime moins les visages que façonne cette santonnière.<br /> <br /> Gros bisous et bon début de WE !
Répondre
H
Une belle originalité<br /> Gros bisous Santounette
Répondre
R
bonjour chere Santounette des santons tres sympas, metiers d'antan, enfants, tout est tres beau , merci pour cette decouverte, bon we grosses bises
Répondre
D
J'adore l'idée originale des métiers d'antan !<br /> De superbes découvertes.<br /> Bon week end, avec le froid qui arrive ...<br /> Bisoux, chère santounette
Répondre