La crèche 2017 d'Arlette Bertello aux Saintes-Marie-de-la-Mer
Publié le 2 Décembre 2017
Cher(e)s ami(e)s,
Comme chaque année, je vous propose d'inaugurer la saison des crèches avec la grande crèche d'Arlette Bertello aux Saintes Marie de la Mer.

La crèche en cours d'élaboration on peut s'apercevoir d'une partie de l'étendue du chantier.

Cette photo d'Arlette dans la crèche nous donne un aperçu du travail, bien entendu, il s'agit là, de dimensions absolument exceptionnelles mais Arlette est une vraie passionnée, elle œuvre depuis plusieurs années et propose systématiquement des réalisations hors du commun et qui valent le détour.
Arlette est à l'intérieur même de sa crèche en train de mettre en place le village, il y a plusieurs dizaines de bâtiments de grande qualité et sans doute plus d'un millier de santons dont la plupart ont été réalisés spécialement pour elle par un santonnier de renom, il s'agit d'Henri Vézolles.


Elle a un goût certain et sait avec beaucoup de maestria mettre en lumière sa crèche.

Le travail des champs est magnifique, je précise qu'elle apporte un soin tout particulier aux détails, et je convie tous ceux qui font des crèches à être attentif aux petits détails qui raviront adultes et enfants.


Les santons sont pour la plupart des 12cm, elle respecte les perspectives en mettant des santons un peu plus petits dans le fond.
Moi qui suis une passionnée de santons et qui ai la chance d'en posséder un bon nombre, je me demande où et comment Arlette fait pour ranger tous ses éléments lorsque la période prend fin...

Les bâtiments : maisons, granges, fermes... sont toujours d'un réalisme qui laisse sans voix. Ici ce bâtiment est une réalisation de Philippe, un passionné qui vit en Corse. Bon nombre de santons dans cette scène et les cochons sont de Sylvie De Marans à l'exception de Virginie avec son parapluie bleu, du couple que l'on aperçoit derrière elle et le personnage assis devant le mur.




Cette scène produit toujours le même effet (effet waouh comme disent les jeunes)

Beaucoup de santons sont d'Henri Vézolles.

Les connaisseurs reconnaîtront également des santons d'Isoline Fontanille.
Chers ami(e)s, je ne peux que vous convier à venir voir cette crèche qui est vraiment exceptionnelle et puis quoi de plus agréable que la Camargue à cette époque de l'année : ses chevaux blancs, les manades de taureaux, les aigles et avec un peu de chance, des flamants roses.
Je rappelle pour mes nouveaux lecteurs que la crèche des Saintes-Marie-de-la-mer est pour moi l'une des plus belles des grandes crèches que je connaisse et j'admire cette prouesse réalisée par une personne seule qui nécessite des heures de travail sans rémunération aucune, juste pour nous faire plaisir.
A bientôt
