Salon des santonniers d'Orange 2017 (première partie)
Publié le 10 Décembre 2017
Cher(e)s ami(e)s santounophiles (amateurs de santons, "santoun" en provençal)
Pour coller au plus proche de l'actualité santonnière je vous propose un reportage sur le salon des santonniers d'Orange qui a lieu en ce moment.
Il s'agit de la plus grande manifestation santonnière puisqu'elle regroupe une soixantaine de santonniers et créchistes.
Pour des questions de batterie je n'ai pas pu prendre tous les stands en photo hélas. Je ne peux donc que vous proposer un petit aperçu loin, très loin d'être exhaustif.
Avant de démarrer la visite, je tiens à saluer l'organisateur ainsi que tous ces bénévoles qui ont bravé le froid et sont restés debout dehors pour guider les visiteurs, le tout dans une ambiance bonne enfant. Un grand, très grand coup de chapeau à vous tous pour votre disponibilité et votre amabilité.
Cette manifestation a lieu au Parc des expositions. Vu la grandeur du lieu des allées ont été créées pour que les visiteurs puissent se retrouver.

Pour pouvoir faire ce reportage, j'ai du mettre les photos en format "vignette", pour les agrandir il faut cliquer dessus. Pour revenir sur l'article quand vous avez cliquer sur la photo, il faut cliquer sur la touche "échap".
Nous commençons la visite avec les santons de Geneviève Giordano.

Geneviève Gordiano propose tout en éventail de santons et d'accessoires particulièrement intéressants.
Nous poursuivons avec Gérald Roux, ses bâtiments sont très appréciés des connaisseurs.. La plupart des santons qui sont sur les photos sont de la santonnière Sylvie de Marans. Ils ne sont là que pour la présentation, seuls les bâtiments et accessoires sont de Gérald Roux.
Claude Ferrito un autre créchiste était présent avec de nombreux et très intéressants bâtiments et décors de crèche notamment sur le thème de la mer...
J'ai fait la connaissance de M. Alain Fabre avec ses réalisations modelées, il ne fait aucun moule, toutes ses pièces sont uniques.

Pour voir ses créations il faut cliquer sur la photo...
Karine Fraisse, une santonnière que j'ai déjà rencontrée mais dont je n'ai jamais pu prendre le temps d'admirer ses créations, en effet, les amateurs achètent avec avidité ses pièces, en fait on a très peu de temps généralement pour admirer son travail avec qu'elle soit "dévalisée".
Tous les amateurs l'a connaissent bien, elle a une petite production et pour les lecteurs qui me demanderont où acheter ses santons je précise qu'il faut les réserver à l'avance et venir les récupérer sur les salons auxquels elle participe.
Nous finissons provisoirement pour aujourd'hui avec les santons de Cécile Clémente qui était présente avec son mari Michel. Une santonnière sympathique que je retrouve toujours avec plaisir et que je salue.
J'adresse mon bonjour à toux ceux que j'ai rencontrés, notamment à Marc et son épouse qui se reconnaîtront et un petit clin d'œil à mon fidèle lecteur santounophile de Bourgoin Jallieux à qui j'envoie mes amicales salutations.
Bon dimanche à tous
