La crèche 2017 d'Hélène de Montpellier

Publié le 3 Janvier 2018

Cher(e)s ami(e)s,

 

J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes. Nous partons aujourd'hui à la découverte de la crèche d'Hélène de Montpellier.

Cette crèche mesure 160cm x80cm. Le décor du fond représente les "montagnes" de l'arrière pays de Montpellier à gauche le Pic Saint-Loup et à droite l'Hortus.

En dehors de l'étable de la Nativité, la borie et le moulin qui ont été achetés, tout le reste est fait "maison".  Hélène utilise de l'argile, du carton plume et tous les matériaux qu'elle trouve dans la nature et qui peuvent lui servir: mini coquillages, petits galets plats, branches de thym pour les arbres et la vigne....Quand cela est possible Hélène achète des santons à peindre, le  coût est moindre  et puis c'est un grand plaisir pour elle.

La crèche s'étend sur 2 niveaux. Le haut est réservé aux moutons et à la vigne pour faire une continuité avec le décor. Son village a une particularité: il n'y a pour l'instant qu'une seule maison, une borie et une cabane pour 3 commerces, car ce n'est que la 2ème année qu' Hélène fait une aussi grande crèche.

La maison est en carton plume et le toit en argile. La femme au bébé est de Gelato. Les enfants sont des santons  Di Landro, Manon et Moulin à huile.

  L'étendoir est une création maison; le santon est de Smiglio.

La cabane de la gitane est faite en petites pierres collées. La gitane est un santon Gonzagues.

Le stand de coupe de bois a été acheté. la vieille au fagot est un santon Carbonel.  

Voici le potager, le jardinier vient du Moulin à huile. La terre est un mélange de marc de café et de thé.

Les 3 bassins sont une création 2017 d'après le tuto de ce blog ICI

A cause de la rétractation de l'argile en séchant, la résine a fuité  et les poissons se sont retrouvés à moitié hors de l'eau, au plus grand plaisir du canard. La lavandière est d'Escoffier et la femme à la jarre de Carbonel.

La boulangerie, les 2 boulangères sont du Moulin à huile et le boulanger est un santon Carbonel. Les étals et les paniers tressés sont faits à partir des tutos de ce blog. La boulangerie est en carton plume et le toit en argile.
http://www.santounette.fr/article-13379221.html pour le tuto étal
http://www.santounette.fr/2017/10/mes-creations-2017-les-paniers.html

 

 

Les arlésiennes (Carbonel) font une halte au stand de la fleuriste. (Moulin à huile) les fleurs sont de vraies fleurs séchées.

Le jardin de Maminette propose toutes sortes de fruits et légumes (créations maison)  

La poissonnière vient de chez Gelato, Bartoumieu du Moulin à huile et le pécheur au filet de Gasquet. Les plateaux de coquillages sont de vrais  moules et escargots ramassés sur la plage.

 

Vue sur la place du village.

Le meunier et son moulin sont de Carbonel.

Le vieux berger (Carbonel) surveille ses moutons qui se désaltèrent dans la lavogne (création maison 2017).

Le berger jeune prend le vent (Moulin à huile) et surveille les cochons et le reste du troupeau de moutons. La bergerie est une création maison.

L'enclos des jeunes agneaux.

Les vignes ont perdu leurs feuilles et un lièvre se fait les dents sur les ceps.

Nous finissons avec la Nativité.

Voilà une crèche que j'apprécie en raison de ses décors naturels, de ses nombreuses créations "maison". Elle est bien proportionnée.
 

Merci pour le partage Hélène et si vous aussi cette crèche vous a plu, n'hésitez pas à laisser des commentaires sous ce billet.

                                                           A bientôt

 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Les crèches des ami(e)s

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bravo pour cette jolie crèche après deux années seulement! Il n'y a plus qu'a ajouter une scène chaque année et quelques maisons et la magie de Noël opérera!!!
Répondre
M
au fil des ans les crèches sont de plus en plus jolies c'est un vrai bonheur de visiter ; bisou
Répondre
T
Superbe crèche bravos
Répondre
A
J'aime bien les différentes scènes proposées. La boulangerie, la fleuriste et son étal, les légumes de la maraîchère. Bravo à Hélène pour toutes les créations !<br /> Bises du soir Santounette !
Répondre
Q
Elle est superbe, et ses décors splendides !<br /> Bravo à elle et merci à toi pour le partage. Bisous.
Répondre
M
très jolie crèche j aime beaucoup les realisations maison ! le potager est parfait ! et les tutos de santounette sont à l'honneur çà fait trop plaisir de voir toutes ces realisations ! du bonheur du reve et de nos jours çà réchauffe le coeur! bravo
Répondre
C
Je trouve cette crèche très joyeuse, pleine de couleur, j'aime aussi beaucoup le fait maison. Bravo Hélène !
Répondre
D
C'est super mignon, beaucoup de bonnes idées et de savoir-faire. Merci à Hélène
Répondre
L
C'est une très belle crêche.<br /> Cette année j'étais tellement fatiguée que je n'ai pas fait la mienne, ni l'arbre d'ailleurs.<br /> Du coup il m'a semblé que ce n'était pas noël.<br /> Je t'embrasse<br /> Maryse
Répondre
T
Salut, <br /> Le temps est pluvieux et venteux. <br /> Bonne journée
Répondre
R
une superbe creche, bien proportionnée, tu as raison, une merveilleuse mise en scène, bravo Hélène superbe realisation, bonne fin de semaine bises
Répondre
M
Bonjour Santounette, Hélène<br /> <br /> Beau travail, très sympa l'idée des petites moules et escargots...........je vais attendre quelques jrs avant d'aller à la plage vu la météo !!!!!!<br /> Belle perspective pour le tableau du fond. Moi j'aime bien le bassin à mi niveau avec les poissons "visibles" cela sent la sécheresse du Sud.....Bonne proportion pour la petite bergerie<br /> Mes vœux 2018 à Tous
Répondre
M
C'est vraiment un magnifique travail surtout quand on sait que beaucoup sont fait maison. C'est un superbe village que j'aime beaucoup. Un grand bravo à Hélène et merci Santounette de nous faire partager ces merveilles.<br /> Bonne journée
Répondre
A
Je suis en admiration devant le savoir faire de tous - Félicitations à Hélène - J'adore les santons CARBONEL, j'ai ceux montrés dans cette crèche - J'espère pouvoir refaire la mienne un jour - Bonne journée
Répondre
B
Que c'est beau ! Bravo à Hélène ! Nous allons de découvertes en découvertes. Du très beau travail de création, j'aime beaucoup.<br /> J'en profite également pour te souhaiter Santounette tous mes meilleurs voeux en cette nouvelle année, ainsi qu'à ta maman Gisèle si tu veux bien lui transmettre. Gros bisous, bisous. Béa
Répondre
I
Toujours agréable de créer soi même. Joli resultat!
Répondre
C
Une vraie merveille que tu nous offres encore aujourdhui ..j'adore toutes ces mises en scène au détail près ..<br /> Bravo à ces créateurs<br /> Je ne sais plus si je t'ai présenté mes voueux , alors au cas ou ...je te souhaite de passer une très belle année 2018 ..pleins de bonnes choses et aussi une très bonne santé <br /> Gros Bisous Santounette
Répondre
C
Très belle crèche avec de très jolies scènes. Felicitations Hélène pour toutes les réalisations personnelles.
Répondre
S
Merci pour elle.<br /> Bonne soirée Christian
A
Très jolie crèche qu'Hélène a fabriqué, j'aime beaucoup les 3 commerces et la présentation sur un décor peint, je présume "fait maison" aussi...<br /> Dommage pour l'eau mais j'ai connu ces difficultés avant d'avoir presque réussi, même si j'aurais pu faire mieux mais la résine apporte son lot de surprises.<br /> Bonne année à vous et encore merci à Santounette de ce beau partage.<br /> André, le fada belge des santouns bleus
Répondre
S
J'ai supposé que le décor peint était d'Hélène aussi, j'ai oublié de lui poser la question.<br /> Avant de mettre la résine il faut attendre effectivement que la pièce sèche complètement.<br /> Merci André pour ce commentaire.<br /> Bonne soirée
T
salut<br /> C'est incroyablement bien fait . <br /> Bravo . <br /> Bonne journée
Répondre
H
Merci beaucoup pour ces compliments! Oui, c'est moi qui est peint le décor du fond.
K
Une merveille cette crèche... Rien que pour le plaisir des yeux.<br /> Bisous Santounette et bonne année 2018
Répondre
C
Une très jolie crèche ma chère Santounette avec plein de petits détails. Je te souhaite mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année en espérant qu'elle te sera douce pour toi et les tiens.<br /> Je t'envoie des bisous tout plein<br /> chatou
Répondre
C
On reconnaît les lecteurs et lectrices de ce blog à leurs réalisations :) Très jolie crèche, avec beaucoup de petits détails personnels adorables. <br /> Les statices en fleurs séchées, excellente idée ! et les moules sont magnifiques de réalisme !<br /> <br /> (je vois qu'il y a une autre Christine habituée à ce blog : j'espère ne pas avoir usurpé votre pseudo ! je peux en cas ajouter 83 après mon prénom si vous préférez, je suis désolée)
Répondre
S
Oui il y a bien 2 Christine fidèles lectrices de mon blog qui me laissent des commentaires, mais pas de souci, la deuxième Christine qui s'en est rendue compte rapidement rajoute le numéro 2 à chacun de ses passages et commentaires.<br /> Bonne soirée
C
La touche personnelle est ce que je préfère dans les crèches, les maisons d'Hélène sont très réussies et les décors sont harmonieux. Les tutos de Santounette sont un clin d'oeil entre toutes les personnes qui ont suivi ses précieux conseils, j'aime, j'aime...
Répondre
C
;)
C
Pas de soucis puisqu'on peut faire la différence entre nos prénoms ;-)
L
Elle est belle...et heureusement que je n ai pas eu le temps de t envoyer la mienne....j aurais eu la honte tellement celles que tu presentes sont superbes.<br /> Gros bisous et bon mercredi.
Répondre
M
On succombe aux croissants, bons pains bien dorés ...de la boulangère.<br /> et à tous ces légumes parfaitement réalisés pour une bonne soupe bien chaude en cette saison.<br /> Bonne Année 2018 à tous
Répondre
N
J'aime beaucoup cette crèche, notamment le fait qu'elle ait fait elle-même beaucoup de choses... je la trouve naturelle et plaisante...<br /> Bravo, Hélène, c'est une belle réussite.<br /> Bises, belle journée.
Répondre
D
Je voulais justement te dire que j'aimais bien les maisons, très bien faites !<br /> De belles réalisations personnelles.<br /> Bon mercredi ... avec une nouvelle tempête qui est arrivée chez nous.<br /> Bisoux, ma santounette
Répondre