La crèche 2017 de Martine de Calais (1ère partie)

Publié le 5 Janvier 2018

Cher(e)s ami(e)s,

 

La ronde des crèches nous amène à Calais, loin de la Provence donc avec la crèche de Martine. J'ai choisi de vous la présenter en 2 parties en raison du nombre important de photos.

Pour rappel Martine a toujours baigné dans l'univers des crèches avec ses parents qui faisaient la crèche familiale avec l'aide de leurs enfants. Depuis quelques années, Martine renoue avec cette tradition familiale et au fil des ans ,  fait l'acquisition de nouvelles pièces pour enrichir sa crèche.

J'ai choisi de vous la présenter en 2 parties en raison du nombre important de photos.

Martine a gardé la grande transhumance, qu'elle agrandit chaque année avec les bergers et elle a rajouté un village constitué avec les bâtiments de l'Atelier de Fanny.

Pour la partie transhumance elle s'est inspirée du livre autobiographique: "Julien berger des collines". 

Cette année elle a rajouté sur la partie gauche un abri de berger (de l'Atelier de Fanny) et trois bergers en 6 cm d'isoline Fontanille.

 

 

 

Lors d'une visite à l'Atelier de Fanny, elle s'est inspirée d'une scène de la maquette de présentation représentant le sauvetage d'un mouton tombé dans le ravin. Les bergers en train de sauver le mouton sont de Céline de l'Oustau d'Antan. Bien sûr pour les besoins de la scène il a fallu rajouter le ravin.

 

Comme la plupart des santounophiles, Martine apprécie les bergers et cette année, elle a fait l'acquisition d'un berger allongé (pièce unique d'Adrien Tidjarian) et d'un berger aux deux lanternes d'Isoline Fontanille.

 

Des bergers (santons JP. Giordano) font une halte pour se restaurer.

Un petit berger qui a mal aux pieds (santon Mayans) profite lui aussi de cette halte bienvenue.

 

La femme au lapin d'Adrien Tidjarian, j'apprécie énormément cette pièce car le lapin est vivant, pour moi c'est plus proche de l'esprit de Noël qui correspond à la concorde entre les hommes et les animaux.

Le parc aux ânes (réalisation "maison") avec les ânes de l'Oustau d'Antan, de Gigi  santons et l'âne du Poitou d'Isoline Fontanille, le plus foncé des ânes.

La récolte des olives, les oliviers sont aussi une fabrication "maison", ils sont bien réussis.

Le moulin à huile (très joli) de Patricia Lacour, que Martine remercie au passage pour lui avoir donné des renseignements permettant de l'insérer dans sa crèche avec le porteur d'olives de Didier et le curieux en train de regarder au-dessus le muret de Sylvie De Marans.

 

Tout là haut brille une merveilleuse étoile qui guide les bergers alentours les anges de Catherine Grassi et deux autres qui lui ont été offerts il y a bien longtemps ils sont en résine mais Martine les aime beaucoup, ils  annoncent la bonne nouvelle !

                                             A bientôt pour la suite

 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Les crèches des ami(e)s

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Une très belle crèche j'adore le sauvetage du mouton un grand bravo a Martine
Répondre
C
Une question aux "artistes" qui peignent leurs santons : vous utilisez de l'acrylique ? une marque de préférence ? Merci pour vos précieuses infos :) Bonne soirée à toutes et tous
Répondre
A
La scène avec le sauvetage du mouton est particulièrement bien présentée et c'est rare d'en voir une.<br /> Merci pour ce partage !
Répondre
C
Martine, c'est vous que l'on voit à l'atelier santons des Santons d'Analy à Fréjus sur leur site ? Super idée ces ateliers ! J'essaierai de participer l'été prochain s'il y en a d'autres :)
Répondre
M
oui lors d'une visite l'an derniera l atelier javais eu la chance de faire un moulage :) je pense que lydia propose regulièrement des petites visites decouverte de son atelier javais passé un super moment
K
C'est une pure merveille !!! Et quel beau sauvetage de ce mouton tombé dans un ravin ! C'est saisissant de réalisme et de beauté.<br /> Bisous Santounettte
Répondre
M
merci beaucoup
T
Salut<br /> C'est une merveille cette crêche. <br /> Elle a bien bossé . <br /> Bonne journée
Répondre
M
merci
Q
Une grande et belle crèche, bravo !<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
M
merci beaucoup
R
bravo à Martine de calais, merveilleuse realisation, tout a fait dans la tradition de la Provence,bravo ! bonne fin de semaine grosses bises
Répondre
M
Merci beaucoup bon week-end a vous aussi
L
Magnifique !<br /> Gros bisous et belle journée du samedi !
Répondre
M
merci belle journée a vous egalement
C
C'est magnifique, merci du partage.
Répondre
M
merci
B
Tout est trop beau, merci Santounette pour ce beau reportage. Bravo à Martine !<br /> Bon week-end, bisous, Béa
Répondre
M
merci !
C
Magnifique crèche avec de superbes santons bien mis en valeur dans de jolies scènes pas communes. Félicitations Martine et merci Santounette pour le partage.
Répondre
M
Merci christian c'est tres gentil
M
Voici ce que j'appelle un très joli village, tout est bien agencé, c'est un vrai régal pour les yeux. Très joli la scéne du sauvetage du mouton, fallait y penser. Un immense bravo !!!!<br /> Bonne soirée
Répondre
M
merci beaucoup je dois aussi remercier mon ami yannick qui m'a offert une grande partie de la végétation ce qui a donné un cote plus naturel
L
C'est une merveille et en plus d'une personne qui n'est pas de la Provence.<br /> Ca fait plaisir et ca me touche beaucoup.<br /> Passe une belle soiree.<br /> Je t'embrasse.<br /> Maryse.<br /> P.S. je te reponds de mon telephone et il n'a pas les cedilles sous les C. ni les accents. Excuses moi.
Répondre
M
merci beaucoup pour le compliment un réel plaisir de partager
D
J'ai oublié de préciser que le sauvetage du mouton est une scène originale, vraiment sympa
Répondre
M
oui j ai vraiment aimé faire cette petite scène les santons sont de céline oustau d'antan
D
Waouhh, absolument superbe, on ne sait plus où poser les yeux, c'est très beau. Le moulin à huile est une belle réussite
Répondre
M
merci beaucoup Danielle j avais eu un véritable coup de coeur pour ce moulin a l'huile et pendant la conception de la scène j avais téléphoné chez Mr Lacour qui m'a gentiment donné les mesures pour prevoir la place neccessaire j ai récuperer la pièce à Orange et au retour je n'avais plus qu'à poser l'élémént.c'etait parfait !
M
Une crèche impressionnante avec de très belles scènes ! <br /> J'ai découvert par hasard sur youtube les crèches de Danielli et ses fabuleuses histoires ! Mais je suis sure que tu connais déjà ;-) <br /> https://www.youtube.com/watch?v=Mt6Kq-RdMPo&feature=share<br /> Bisous Santounette et à bientôt ...
Répondre
M
merci beaucoup pour le compliment.
M
Magnifiquement interprétée et très originale la scène du sauvetage du mouton dans le ravin ! Bravo
Répondre
M
merci beaucoup c'est très gentil
T
Une très belle et grande crèche.moi aussi j adore et vous envie le petit curieux.vos moutons sont très beaux entouré de tous ces bergers .et la scène du sauvetage,superbe j ai hâte de voir la suite merci a bientôt.
Répondre
M
merci thérèse .
N
Superbe crèche, dont les dimensions m'impressionnent, j'avoue !<br /> Bravo à Martine pour son superbe travail.<br /> Bises, belle journée
Répondre
M
merci beaucoup
S
Quelles sont belles et bien imaginées ces crèches! Merci pour le partage<br /> Bonne Année
Répondre
C
Alors là ..... cette crèche est époustouflante ! C'est magnifique !! Félicitations à Martine, quel travail et quel souci du détail ! Belle découverte des santons d'Adrien Tidjarian. Le Berger aux lanternes d'Isoline Fontanille est superbe également... enfin, tout est beau ! Mention spéciale à la scène du ravin avec ces très beaux santons Céline de l'Oustau d'Antan. La scène avec le curieux est innovante (et amusante) aussi. J'ai un véritable coup de cœur pour cette crèche.
Répondre
M
oh comme c'est gentil merci beaucoup. Tout ceci a été possible grace aux tutos et au blog de santounette.
M
Que c'est beau ,tout ça ...J'adore l'abri de berger ,le moulin à huile ,tous les petits bâtiments <br /> Bravo à Martine et merci à toi de nous en faire profiter...Bisous Monique
Répondre
M
merci monique
A
Je me demande où cela va s'arrêter, c'est de plus en plus beau, j'apprécie beaucoup la représentation des oliviers et la scène du ravin est une idée rarement vue, je pense.<br /> Que du beau travail, merci pour le partage Santounette et chapeau bas pour Martine, j'attends la suite avec impatience.<br /> André, le fada belge des santouns bleus
Répondre
M
Merci beaucoup je vais rougir
F
tout est très joli j'ai un coup de coeur pour les petits anges
Répondre
M
merci
B
Hello Santounette<br /> Une belle crèche bien grande.... En parlant de livre sur la transhumance , il y a les très très beaux livre de Michel Gourdon de Mouans sartoux qui parle et photographie nos berger et nos troupeaux de l'arrière pays niçois et grassois.: Berger d'en haut aux Editions du Cabri de Breil sur Roya et Nos bergers, l'histoire du pastoralisme dans les Alpes-Maritimes en collaboration avec son épouse Marie Louise. Deux livres absolument admirable.<br /> bizz<br /> Pat
Répondre
M
Merci beaucoup pour les références je note j'adore les histoires vraies . et merci pour les compliments
D
Encore une très belle crèche, avec beaucoup d'imagination !<br /> J'adore le petit curieux qui regarde par dessus le muret : une amusante innovation !<br /> Merci à vous deux pour le partage.<br /> Bonne fin de semaine, ma santounette<br /> Le vent s'est enfin calmé, ça fait du bien !<br /> Bisoux enrhumés.
Répondre
M
Merci beaucoup