La crèche 2017 de Martine de Calais (2ème partie)

Publié le 6 Janvier 2018

Cher(e)s ami(e)s,

 

Voici la deuxième partie consacrée à la crèche de Martine avec la présentation du coin Camargue.
La gaze de chevaux de B. Sauvat et les taureaux de l'Oustau d'Antan.

 

 

 

 

 

 

La santonnière Fabienne Pardi a représenté Fanfonne Guillierne, une manadière. Le métier de manadier plutôt rude traditionnellement était réservé aux hommes, elle était courageuse.

 

Les poules, les oies et les pigeons viennent picorer les graines de la fermière, les deux personnages femmes de Sylvie De Marans.

 

A l'auberge (de l'Atelier de Fanny), la femme de l'aubergiste prépare un gâteau, la table est une réalisation "maison" et le panier avec les œufs provient de Naples, la femme au rouleau à pâtisserie de l'Oustau d'Antan.

 

 

L'atelier du souffleur de verre, santon Magali, les petites bouteilles de verre sont ramenées de Naples.

La forge de C. Ferrito.

Sur la colline les ânes transportent leur chargement de blé, certains meuniers se sont endormis après une nuit de travail harassante.

 

 

Martine qui ne manque pas d'humour, a acheté une pièce chez A. Salvatella représentant 3 dames d'un certain âge et précise qu'il s'agit d'elle et de ses sœurs qui sont toutes les 3 grands-mères.

 

Sylvie de Marans a superbement représenté une scène de la Pastorale Maurel dans laquelle Pistachié tombe dans le puits, il faut  le sortir de là avec une corde.

Les dentellières (santons S. De Marans) installées devant le moulin à aube regardent le petit chat qui vient de renverser le pot de lait.

 

La cabane du pêcheur avec la femme assise de K. Fraisse et le pêcheur de l'Oustau d'Antan.

Une mère vient à l'église faire baptiser son enfant.

Nous finissons avec la Nativité.

 

Merci Martine pour le partage des photos de ta crèche.

J'ai reçu beaucoup de demandes pour participer à la ronde des crèches et je vous en remercie, sachez qu'il faudra être patient pour voir les publications.

Mes cher(e)s ami(e)s, un grand merci aussi à vous tous pour vos commentaires et vos encouragements.

 

                                                              A bientôt
 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Les crèches des ami(e)s

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'adore la creche de MARTINE ! Tellemnt de détails et d'authenticité
Répondre
T
Une très jolie crèche avec beaucoup de détails j'adore
Répondre
A
C'est vrai que les trois grands-mères se font remarquer ! Tout comme le renard qui s'invite à la fête. Bravo à Martine pour cette superbe crèche !
Répondre
M
Très très belle crèche et riche en personnages et en détails! Bravo !
Répondre
M
Merci beaucoup.
M
bonsoir <br /> <br /> Magnifique crèche de Martine , j 'ai aussi Fanfonne de Mme Pardi depuis 3 ans prise à Valbonne et d'autres Santons .<br /> <br /> j 'ai fais aussi un coin Camargue . celui -ci est trés beau .<br /> <br /> Bravo et Merci BONNE ANNEE SANTOUNETTE , et SANTE SURTOUT AINSI QU 'A VOUS TOUS
Répondre
M
merci beaucoup pour le compliment<br /> bonne année a vous égalemnt
T
Salut<br /> Un grand merci pour cette merveille, <br /> Bonne semaine
Répondre
M
merci beaucoup
Q
J'ai démonté la mienne ce matin, sans avoir pris de photo... il faut dire qu'elle est toute petite et vraiment moins jolie que toutes celles que tu nous présentes.<br /> J'aime énormément chaque détail montré.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
M
merci <br /> douce journée a vous également
M
Un grand merci à Martine pour ce merveilleux séjour en Camargue, c'est de toute beauté, j'en prends plein les yeux avec plaisir et merci à Santounette de nous faire ce partage. <br /> Bonne journée
Répondre
M
merci micheline pour votre commentaire heureuse de vous avoir fait plaisir <br /> bonne journée
L
je suis comme une amoureuse de corse dommage (moi je vis en lorraine et je suis lorrain )on ne peut achetée sur internet tout c'est très très beaux santons de B Sauvat dommage je ne peux venir en Provence faute de moyen bonne et heureuse année à toutes et à tous Noel
Répondre
M
merci pour ce gentil commentaire bonne année a vous également
L
super j'adore la Camargue alors tu m'as fais plaisir super
Répondre
C
vraiment splendide !!
Répondre
M
merci corinne
C
Une pure merveille Martine ! tu nous as fait voyager en Camargue, avec des animaux tous plus beaux les uns des autres dans des scènes très réalistes. Merci et felicitations.
Répondre
M
merci christian
I
Superbe
Répondre
M
merci
C
Waow !! Tous ces petits détails qui font que cette crèche est simplement sublime et tellement vivante ! Encore félicitations à Martine pour cet énorme travail (mais quel plaisir à la fin !)
Répondre
M
merci christine c'est un plaisir de la partager et surtout par le biais du blog de santounette sur lequel j ai appris beaucoup avec ses tutos.
D
J'aime bien le coin camargue, même s'il est inattendu dans une crèche, mais toujours d'aussi belles scènettes !<br /> L'église est très belle, aussi.<br /> Encore beaucoup de charme et de fantaisie.<br /> Bon week end qui se présente mal pour moi :<br /> Bien enrhumée, je me paye, en plus, une gastro !<br /> Bonne année, qu'y en a qu'on dit ... Lolll<br /> Gros bisoux non contagieux.
Répondre
M
merci dom et bon rétablissement
T
Oh lala!! La deuxième partie est encore plus riche que la première.Vous possédez de si belles pièces,que malheureusement je ne pourrais jamais avoir parce que ces santoniers n ont pas de site de vente par internet.Le coin Camargue, tous ces détails,Le santon sur l échelle ,les troupeaux,c est si beau.les hommes qui tirent sur la corde pour sauver ce pauvre pistachié!!votre crèche respire la vie,je pourrais la commenté pendant des heures y a tellement à voir .Milles bravo Martine.
Répondre
M
merci beaucoup suis heureuse de la partager et vous remercie pour votre touchant commentaire
F
C'est vraiment une belle crèche, comme toutes celles que tu nous fais découvrir. Bises.
Répondre
M
merci beaucoup
N
Une très jolie crèche, j'aime beaucoup ! bravo, Martine.<br /> Bises, belle journée.
Répondre
M
merci beaucoup
A
La pastorale MAUREL, nous y allions 2 fois par an avec ma grand-mère<br /> Bonne journée
Répondre
M
Quel bonheur de pouvoir assister a ces representations j'ai eu un réel plaisir a lire ce livre bonne soirée
B
Je suis subjuguée par tant de détails bien réels et très fins. Bravo et chapeau bas à Martine, cette crèche a dû lui demander un bon bout de temps mais le résultat en valait la peine.<br /> J'avais vu à St Jean de Cucules en décembre la maison camarguaise, je ne l'ai pas achetée ce jour là, jel'ai recherchée sur pas mal de sites sans succès, pouvez vous me dire quel est le santonnier qui l'a réalisée
Répondre
M
merci beaucoup brigitte pour votre tres gentil commentaire vous me flattez <br /> car la maison camarguaise je l'ai réalisée avec des materiaux de recuperations . <br /> bonne soirée
A
Alors là, je ne sais plus quoi dire et je suis tout à fait d'accord avec Maryse "L'Espigaou"..., une merveille des merveilles, le tout vraiment bien présenté avec quelques scènes incroyablement réalisées, surtout ce coin de Camargue avec l'écume sous les galops des chevaux...<br /> Milles bravos à Martine et milles mercis à Santounette.<br /> André, le fada belge des santouns bleus
Répondre
M
Merci Andre çà me touche beaucoup
B
Hello Santounette<br /> Vi auguri una bouona epifania e una bouòna befana , amic dou blog.<br /> bizz<br /> Pat
Répondre
K
Continuité dans le merveilleux...<br /> Très apprécié ce petit chat renversant le pot de lait et celui sur le bord de la fenêtre sur ta photo suivante.<br /> Bises
Répondre
M
merci beaucoup le petit chat qui boit le lait est de GIGI santon le pot de lait renversé est fabrcation maison
L
Hier au premier volet je t'ai dit "elle est merveilleuse"<br /> aujourd'hui je rajoute "c'est la merveille des merveilles".<br /> Elle est vraiment complète, il ne manque rien.<br /> Tous les petits détails sont la.<br /> Même le mur noirci chez le maréchal ferrant.<br /> Je ne peux pas tout énumérer il y a tellement de petits détails .<br /> Merci à Martine et à toi de nous l'avoir présentée.<br /> Passe une belle journée<br /> Je t'embrasse<br /> Maryse
Répondre
M
merci beaucoup çà me réchauffe le coeur suis heureuse de vous avoir (émerveillée) par le biais du blog de santounette .<br /> Son blog m'enchante et je pense sans cesse à sa superbe transhumance j'espère qu un jour elle la refera ;)
E
Un grand bravo à Martine qui nous as régalé avec sa crèche et ces histoires !!! de très belles scène avec de très beaux santons bien de chez nous !! un regal des yeux !! bravo à Martine et Merci à Santounette de nous les partager !!! un pur bonheur ce blog !!!
Répondre
M
Merci estelle le bonheur est partagé