Site sur les santons et les crèches. Pour tous les "santounophiles" d'ici et d'ailleurs...
La crèche 2017 de Philippe et d'Hubert de Belgique (3/3)
Publié le 26 Février 2018
Cher(e)s ami(e)s,
Voici la dernière partie de la réalisation de mes amis Philippe et Hubert. Pour information, ils ont conçu l'intégralité des décors, les maquettes et l'histoire aussi. La plupart des santons de la partie orientale de la crèche ont été créés par différents santonniers "amateurs", on peut y voir aussi des santons de l'Oustau d'Antan. Elle a nécessité de nombreuses heures de travail. Avant de poursuivre la lecture, je tiens à préciser, qu'il y a parfois des fenêtres intempestives appelées popup qui s'ouvrent lorsque vous cliquez sur les photos. Le message indique que votre PC contient des virus et vous invite à téléphoner pour réparer votre ordinateur, bien évidemment il s'agit d'une arnaque. Si cela vous arrive, il faut éteindre le PC en maintenant la touche qui permet la mise en tension quelques secondes ou alors vous faites un "Contrôle + Alt + suppr" et vous terminer le processus d'Internet Explorer.
Nous arrivons dans le lieu le plus magique: l'Orient.
Quelle douceur à l’abri du soleil et sous ces arcades. Un berger savoure la fraîcheur de ce lieu reposant. Le clapotis de l’eau fraîche lui en donne même des frissons. Tout est fait pour garder la fraîcheur en ce lieu : carrelages richement décorés, l’eau au niveau du sol, les arcades et paravents laissant passer le vent afin de créer un petit courant d’air. Un berbère venu remplir ses jarres salue l’homme presque endormi.
-Le berger n’est pas le seul à en profiter comme je vois.
-Sur la colonne du fond de la galerie repose une petite vasque remplie d’eau fraîche.
-C’est la toilette du matin !
- Cette scène est très reposante et pleine de charme.
-Les galeries se prolongent souvent par une cheminée qui produit une ventilation non moins appréciable. L’air frais qui s’y rassemble la nuit repousse l’air chaud vers le haut.
-Judicieux !
-Nous allons certainement découvrir d’autres astuces pour pallier à la chaleur.
-Cette chamelle, accompagnée de son chamelon, profite de la quiétude de cette matinée.
-Oui, le calme avant la tempête….
-Sous un moucharabieh richement décoré, la mélodie envoutante du charmeur de serpent assis en tailleur résonne sur toute la place.
-Mouchara quoi ?
-il s'agit de balcons ou patios qui permettaient la circulation naturelle de l’air et d’abriter les femmes des regards extérieurs. Ces jalousies procurent également une douce luminosité à l’intérieur des bâtiments.
- Savais-tu que le serpent est sourd comme un pot ? Il ne danse même pas, le charmeur tape du pied discrètement et le serpent ondule sous les vibrations du sol.
Sur la terrasse du toit, deux dames profitent de la musique envoûtante.
Richement vêtues et soignées, elles sont en grande conversation. Une princesse et des rois vont probablement venir s’incliner devant le couple à l’enfant qui s’abrite depuis quelques jours au pied du clocher.
Le chat de la maison est captivé par un spectacle bien alléchant. Un plat de poisson ?
Une famille d’oiseaux a pris possession de cette maisonnette antique spécialement conçue pour eux.
-Particulier pour des oiseaux.
-Au moins le chat ne pourra pas en faire son repas de midi.
Au pied de ces deux « maisons », un couple se concentre sur leur jeu d’échec.
Devant une élégante table en bois doré, ils sont assis sur un banc au style oriental en bois tourné.
Ils jettent régulièrement un œil vers le grand portail du Sud. Un homme perché sur les remparts a déjà aperçu à l’horizon la caravane.
-Quel beau spectacle riche en couleurs !
-Enfin les artisans !
-A l’abri du paravent défraichi, déconcentré le peintre se mêle les pinceaux.
-C’est le cas de le dire, nous avons vécu la même chose en créant les décors de notre crèche. Mais quel plaisir !
-Regarde le vieux potier, il est très concentré sur son tour.
-C’est normal qu’il soit imperturbable, comme le serpent, il est sourd comme un pot.
Pressé de terminer la grosse commande pour les mages, le tisserand risque de mêler ses fils de soie.
-Les couleurs sont riches et soyeuses.
Sous la lumière tamisée de la porte de la ville richement décorée de carrelages, le berger et son troupeau semble attendre son tour, mais lequel ? Il est émerveillé par le spectacle qui se présente à lui.
La terre vient de trembler. Sur cette place aux éléphants, les pigeons s’envolent affolés par le bruit du barrissement des colosses.
-Ils sont là, ils sont là !!!!
-Un jeune garçon assis sur son bourricot galope à toute vitesse. Le pauvre garçon semble complètement hors de lui ! Qu’est-ce qu’il peut crier celui-là?
D’un pas sourd et lourd, sortant de l’ombre, les éléphants magnifiques arrivent enfin.
-Quel spectacle féérique ! Toute la vie paisible de la place reste captivée par les couleurs des parures et la brillance des étoffes brodées d’or.
-Je n’en reviens pas ! Mais où sont les mages ?
Sur l’éléphant terminant cette merveilleuse caravane, un homme richement vêtu tient sur sa main un adorable petit singe.
Je suis émerveillé par l’éclat des parures de ces pachydermes. Le nacré de la soie fait ressortir les broderies dorées.
Est-ce un Mage ?
Non, souviens toi, il y a deux ans déjà, il avait pris le rôle d’Artaban, le 4 quatrième larron. Cette fois-ci il est à l’heure.
-Celui-ci est plus lumineux. Protégé par une ombrelle, il est orné de cuir bordeaux-doré.
-Même les défenses sont cerclées d’or. Quel spectacle fabuleux.
-Attend ! Ce n’est pas terminé ! Le plus beau reste à venir.
-Porté par deux dromadaires marchant au pas lent, un palanquin ouvre la caravane.
-C’est somptueux. Qui est la personne qui s’abrite du soleil ?
-Certainement une princesse des milles et une nuits.
Le palanquin porté par deux magnifiques dromadaires s’arrête devant le couple qui, avant dix minutes, jouent encore aux échecs. Les dames papotant sur le toit, ont caché leur visage derrière leur hijab. Elles savourent cette scène peu courante.
Entourée de cousins richement brodés des fleurs d’ or et de soie, la jeune fille admire le spectacle de la Nativité.
-C’est une scène inédite dans une crèche. Les dromadaires ont pris la place des pauvres porteurs.
-C’est la modernité Hubert.
A l’ombre du clocher, nous découvrons enfin l’objet de notre voyage .
Sous le regard attendrissant de Marie et des bras protecteurs de Joseph, l’enfant ne s’attend pas à recevoir de la visite.
-Précédent les mages, nous retrouvons la petite fille au ballon jaune du village du Sud et celle du Val-Dieu. Elles ont rejoint la troisième héroïne de ce chapitre.- C’est avec cette dernière image qu’un message universel me vient à l’esprit : Le courage, la tolérance, l’espoir, l’avenir, la paix, la solidarité… autant de mots, de valeurs, qui résonnent plus que jamais dans nos têtes en ce jour de fête.-Oui, en cette période de troubles dans le monde ça nous fera du bien !- Martin Luther King disait : "Ce qui compte, chez un homme, ce n'est pas la couleur de sa peau ou la texture de sa chevelure, mais la texture et la qualité de son âme".
-Philippe ? N’avons-nous rien oublié en ce jour d’ Epiphanie ?
-Ah siiii ! Les rois mages !
Dans le premier rôle, voici Balthazar. Peu vêtu, ce qui est rare, il offre la myrrhe.
Jeune et aux traits asiatiques, le second rôle est tenu par Gaspard. L’accompagnateur privé de la princesse qui restera mystérieuse.
Avec sa sagesse, Melchior offre l’or.
-Pourquoi ces 3 présents ?
-En fait, venus d’Orient, ils entendent mettre Jésus à l’épreuve et connaître sa nature : s’il est roi, il choisira l’or, s'il est prêtre, l’encens et s’il est médecin, il optera pour la myrrhe.
-Lequel va-t-il choisir ?
-Et bien, l’enfant en choisissant les trois présents déconcerte les trois sages.
-Bien vu Jésus !
-N’oublie pas une autre tradition, il faut couper la galette ou la brioche avec une part supplémentaire, celle-ci sera donnée au premier pauvre qui se présentera.
-Belle tradition de partage.
-C’est avec émotion que nous vous présentons la vue générale de notre crèche.
Heureux de vous la présenter, elle est le fruit de la passion qui nous a suivi lors de la création de ce tableau.
Nous remercions les créateurs de nos santons inédits. Ces artistes ont contribué à notre et votre enthousiasme. Nous gardons leur discrétion, mais je pense que beaucoup d’entre vous vont les reconnaître. Leur belle personnalité est très bien représentée à travers leurs personnages en argile.
Nous sommes sortis des sentiers tracés par la tradition de la crèche provençale, mais c’était pour nous bien plus palpitant.
Voilà ainsi s'achève cette histoire.
Je ne sais pas pour vous mais moi je me suis soudainement retrouvée transportée dans ce monde imaginaire. Merci infiniment Philippe et Hubert pour le partage des photos et de l'histoire de votre crèche. C'est un pur bonheur.
Je souhaite la bienvenue à la dernière personne abonnée à ma newsletter.