Site sur les santons et les crèches. Pour tous les "santounophiles" d'ici et d'ailleurs...
Gard aux santons 2019 - C.Darc -J-M. Combe,Dumas, Fusier, E.Gaume, J et P Giordano, C. Vidal, J-M Rossi
Publié le 11 Octobre 2019
Cher(e)s ami(e)s
Voici la dernière présentation des stands de Gard aux Santons 2019, c'est vraiment selon l'expression anglaise "the place to be". Tous ceux qui ont pu s'y rendre sont unanimes, un seul regret peut-être, il est victime de son succès et bien des stands sont difficiles d'accès notamment le samedi.
Ceci étant, de nombreux salons sont maintenant de hauts lieux de l'art santonnier et sont aussi des endroits où il faut s'y rendre si l'on veut vraiment toucher du doigt le regain d'intérêt pour les crèches et découvrir la floraison d'artisans que l'on peut qualifier de "nouvelle vague", j'y reviendrai très bientôt avec le premier salon de Bollène.
Maintenant, place à la production de Christine Darc.
Des santons stylisés, minimalistes et d'un grand raffinement. Lorsqu'on s'approprie son travail, c'est une belle émotion qui en jaillit car contrairement à ce que l'on pourrait penser, il faut beaucoup de dextérité , de savoir-faire et d'expérience professionnelle pour donner forme et vie à ce type de pièces.
Ce qui est très appréciable avec son travail, c'est qu'elle produit toujours des Nativités complètes, en fait, elle garde ce nécessaire fil conducteur nous rappelant ainsi, pourquoi on fait une crèche même si on y ajoute de plus en plus le plaisir de "jouer" en grand enfant que chacun de nous reste quel que soit notre âge
L'avantage de ces petits formats est qu'on peut, si on le souhaite, faire une crèche dans plusieurs pièces de la maison.
Les armoires de Jean-Marie Combe sont des œuvres d'art. C'est de la création artistique à l'état pur ! Que dire de plus ? Il respecte les codes de fabrication des XVII et XVIII ème siècles par l'utilisation de pigments en passant par les colles de peau et de la gomme laque... On comprend tout de suite en les voyant qu'il s'agit pour chacune d'elle, d'oeuvre unique où l'artiste "habité" par ces périodes de l'histoire met son talent et sa maestria au service de sa création.
Regardez bien cette magnifique Nativité d'Arterra, elle se trouve dans ...
Et bien, elle se trouve dans cette armoire qui est une splendeur !
L'atelier Santons Dumas confectionne une large variété de très charmants santons en 3 et 7 cm pour la plupart d'entre eux. Bon nombre sont particulièrement intéressants.
J'attire votre attention sur plusieurs pièces qui sont vraiment belles comme le berger adorant, la cueilleuse de lavandes, les santons orientaux entre autres choses.
On aime beaucoup ce berger dans un esprit Thérèse Neveu, Gaubert Caillol
L'indispensable dans la crèche : le tambourinaire
De très intéressants santons dans un esprit oriental
Cette petite cueilleuse de lavandes avec son charmant tablier est une très belle pièce.
J'aime vraiment beaucoup la posture de ce berger (un adorant), le travail de confection et de peinture est particulièrement soigné
Ces deux là et les deux de la photo ci-dessous vont être adoptés par "moi" s'ils sont encore disponibles la prochaine fois que je les trouve sur le stand de Dumas.
Yannick Fusier est une grande signature de l'art santonnier, dépositaire du titre de Meilleur Ouvrier de France avec une scène de l'adoration des Rois Mages, que j'avais eu l'occasion de voir il y a quelques années et pour laquelle, on reste bouché bée devant une telle merveille.
Je lui ai consacré un article ici (Gard aux santons 2018) j'ai évoqué aussi son travail dans plusieurs autres articles épars (les santons musiciens).
Son travail met en lumière son talent d'artiste. Il a beaucoup de succès auprès des passionnés de crèches et on comprend pourquoi.
Regardez avec attention cette Nativité notamment l'Ange, les Rois mages et admirez également la qualité de confection et de peinture du bœuf, c'est vraiment exceptionnel.
La course dans les boites à savon plait toujours autant, originale réalisation que j'avais déjà présentée l'an dernier mais que je repropose cette année
Très jolie pièce sur le thème de l'année qui était "c'est ça l'amour" et qui a été retenue pour l'affiche de l'exposition.
Posture intéressante pour ce ravi, qu change de l'ordinaire, il est plus en position d'adorant, très belle réalisation.
L'enfant qui joue au fantôme, adorable pièce
Etienne Gaumé est également une grande signature de l'art santonnier, plusieurs de ses réalisations sont sur commande car elles nécessitent un temps d'exécution significatif. Je vous laisse admirer, les formes, la peinture avec ce souci sans faille de reproduire des santons à l'identique de l'époque de référence.
Santons en 7cm et 8cm essentiellement mais pas exclusivement.
Bravo !
Les créations de Josiane et Patrick Giordano séduisent de plus en plus de personnes, leurs réalisations sont très prisées.
Ils exécutent (Patrick confectionne et Josiane peint) maintenant essentiellement des pièces uniques pour des saynètes de toute beauté. Leurs santons donnent vraiment l'impression d'être en mouvement.
Santons réalisés en 8 cm, ils peuvent également faire du 9 cm sur commande.
Ci-dessous, cette scène de joueurs de boules dont on pourrait se lasser un peu car elle est souvent représentée maintenant, affiche ici une sincérité, une vérité qui nous la font découvrir sous un autre jour.
Regardez bien, ils parlent ces santons, ils s'invectivent au sujet du jeu, ils ont une posture qui correspond bien à des joueurs de boules. Et ils ont une allure débonnaire.
Là aussi, cette scène des faucheurs est "vivante" avec le personnage qui met la main sur l'épaule de l'autre.
Les Giordano ont confectionné tout un ensemble de pièces en relation avec les métiers de la vigne, une merveille !
Christine Vidal sort des sentiers battus avec son travail. Santons peints à l'engobe, sans socle aux couleurs acidulées, et créations magnifiques en raku avec des couleurs chatoyantes.
L'art santonnier inspire des savoir-faire pluriel et c'est tant mieux, une belle preuve de sa vitalité retrouvée.
Je finirai cette présentation du salon Gard aux Santons par une présentation des œuvres de Jean-Marc Rossi qui, s'il n'est pas santonnier, baigne néanmoins pleinement dans cet univers.
C'est un illustration auteur, ses livres parlent de la Provence, ce sont de très beaux contes.
Avis aux amateurs, Noël approche, c'est un cadeau bien sympathique à faire.
Je précise que Jean-Marc Rossi expose parfois une crèche avec des santons qui lui ont été confectionnés à partir de ses illustrations par le santonnier Georges Dalmas, j'ai eu la chance de la voir il y a quelques années et c'est une merveille.
Ainsi s'achève la dernière partie de la présentation du salon de Gard aux santons.
Dans les prochains billets, je vous présenterai le salon de Bollène du week-end dernier qui lui aussi a tenu toutes ses promesses, vous retrouverez la plupart des artisans et créchistes également demain au salon de Pernes-les-Fontaines.
Pour finir je souhaite la bienvenue aux dernières personnes qui se sont abonnées à mon blog.