Site sur les santons et les crèches. Pour tous les "santounophiles" d'ici et d'ailleurs...
Salon des Santons à Bollène 2019 - Article 1/5 - A Tidjarian - Casa - C.Clemente - Couleurs du Sud- R.Raccurt-Navoret - Le monde miniature de J-B
Publié le 13 Octobre 2019
Cher(e)s ami(e)s
L'actualité santonnière fourmille en ce moment et c'est bien normal à cette époque de l'année.
Avant de faire un reportage sur le salon de Pernes-Les-Fontaines qui s'est tenu ce week-end les 11 et 12 octobre 2019, je procède dans l'ordre chronologique par une présentation des stands des artisans de Bollène.
C'était donc une première particulièrement bien réussie comme vous le savez, salon bien organisé, facile d'accès, de stationnement, de circulation dans l'enceinte même de la salle... bref, c'était parfait.
Je précise que je n'évoquerai pas les stands des artisans que j'ai déjà présentés lors du salon "Gard aux Santons " comme les Santons Mayans et les santons Elisabeth et Bernard Fontanille.
Adrien Tidjarian a déjà une renommée chez les passionnés même si son entrée dans le métier est encore finalement assez récente. La qualité d'exécution de son travail n'est plus à vanter. Adrien comme l'appelle ses "fans" propose des créations particulièrement belles.
J'aimerais pouvoir vous dire que mon coup de cœur est pour telle ou telle pièce mais sincèrement c'est impossible car quasiment tout est un coup de cœur.
Ces santons sont en 8 cm.
J'aime beaucoup ces chartreux de Sainte-Croix.
Prenez le temps de regarder les santons ci-dessous, indépendamment de la qualité du modelage de la pièce mère et du moulage, on est sous le charme des couleurs, variées et harmonieuses.
Cela permet de comprendre que la mise en peinture prend du temps et qu'il faut y apporter du soin et de la précision pour que le santon soit magnifié comme le sont ces bugadières. Il s'agit de santons dit "détachés", le moule est constitué en plusieurs partie, c'est un travail très long.
Prenez le temps de regarder avec attention le soin apporté à la peinture !
L'atelier Casa a présenté un stand particulièrement raffiné où la couleur violette domine avec des champs de lavandes à profusion.
Des réalisations pleine de charme et de poésie.
Les santons font 7 cm.
Adorable champ de melons
Cécile Clémente propose un large éventail de santons mais aussi d'accessoires miniatures qui embellissent les réalisations de crèche.
Ses créations restent en prise avec la tradition des santons d'antan, elle a su toutefois leur apporter une touche de modernité tout en maintenant et respectant les canons des santons provençaux.
Donc on aime beaucoup.
Les santons sont en 7 et 8 cm.
J'ai dû faire un choix dans les photos.
J'ai succombé à ces belles jardinières (santons avec les arceaux fleuris) qui seront présentes dans l'une des deux crèches que je ferai cette année.
Les brodeuses aux fuseaux, très rarement représentées, une merveille !
Les belles dentellières
Celle-ci rejoindra bientôt ma collection personnelle
Les santons couleurs du Sud sont bruts et vendus ainsi permettant aux acheteurs de les peindre à leur gré.
L'avantage est double, d'une part l'imagination des couleurs à peindre reste entière et d'autre part, ces santons sont bien entendu à un prix totalement différent des santons peints chez les autres artisans. On peut donc en acquérir plusieurs et les peindre durant les vacances de Toussaint par exemple.
Les santons couleurs du Sud sont bien exécutés et les détails sont bien faits.
Dans un autre style, l'admirable travail d'art de Raphael Raccurt-Navoret.
Ces pièces étaient présentées dans un décors Rocaille/Rococo avec des miroirs qui permettaient d'apprécier le travail de mise en peinture de face et de dos.
C'était absolument magnifique, ces figurines sont des pièces de collection.
J'ai découvert les créations de Jean-Baptiste Pibouleau sur Facebook notamment et j'ai pu les apprécier de visu depuis l'an dernier lors du salon de Pernes-les-Fontaines où du reste, il était encore présent cette année.
Il est talentueux, il sort des sentiers battus et a une approche intéressante des pièces qu'il propose. Certaines s'inscrivent dans une esthétique historique qui peut "théâtraliser" une scène, notamment ses créations et bâtiments à caractère biblique.
Et puis, il s'est lancé dans la réalisation de facades à l'attention notamment de ceux qui ont de petits espaces pour faire la crèche afin de leur permettre malgré tout d'y mettre des bâtiments.
Voici donc un aperçu des facades, c'est judicieux. (photo prise à Pernes-les-Fontaines)
Photo prise à Pernes-les-Fontaines
Voici une magnifique réalisation qu'il faut voir en vrai ! C'est un petit chef d'oeuvre. Photo prise à Pernes-les-Fontaines
Photo prise à Pernes-les-Fontaines
Photo prise à Pernes-les-Fontaines
Dans ces salons, on a vraiment l'embarras du choix et de quoi satisfaire toutes les sensibilités mais aussi les bourses comme j'ai déjà eu l'occasion de le préciser.
Lors du prochain article, je vous proposerai les stands de : l'Atelier de Fanny - Didange modélisme - Les santons Flore - Geneviève Giordano et l'invité d'honneur Liliane Guiomar.