Salon des Santons à Bollène 2019 - Article 2/5 - Atelier de Fanny - Didange Modélisme - J.Flore - G.Giordano - L.Guiomar
Publié le 14 Octobre 2019
Cher(e)s ami(e)s
Je poursuis ma présentation des stands et des réalisations des santonniers et créchistes et justement commençons tout de suite par un créchiste.
Il s'agit d'Anthony de l'Atelier de Fanny qui crée avec la collaboration de son père Gilbert de superbes bâtiments pour la crèche. Je peux dire que je suis une "fan" inconditionnelle de leur travail, car lorsqu'on fait l'acquisition de leurs pièces d'une part, on ne s'en lasse pas et d'autre part, l'harmonie des formes et des couleurs permet de faire de très belles compositions dans la crèche; tout de suite, on obtient un rendu flatteur.
L'atelier de production à Aubagne ressemble à une véritable ruche ou l'on s'y sent bien immédiatement, on est happé par l'ambiance créative et familiale de ce lieu et par l'accent du midi de Gilbert
Les yeux se posent sur toutes les créations, on ne sait plus quoi choisir...

Les bâtiments sont essentiellement pour des santons de 7cm.
Une belle découverte issue des présentations sur facebook, il s'agit de "Didange Modélisme" une jeune créatrice qui fabrique de nombreux objets adaptés à l'accessoirisation d'une crèche. Je lui avais personnellement commandé il y a quelques semaines un distillateur de lavandes. Voici quelques exemples de sa belle production.
Les accessoires sont pour des santons de 7cm essentiellement, elle peut aussi faire du 9cm sur demande.
Elle est attentive aux besoins des clients et tente de satisfaire avec gentillesse et rapidité les commandes.
C'est Philippe Risch qui continue cette tradition et a pris la relève de Jacques Walser à l'origine des santons Flore. Facilement reconnaissables avec leurs socles couleur ocre de chair, ces santons sont proposés dans plusieurs tailles dont les deux principales : 7cm et 9cm.
Geneviève Giordano a une jolie production notamment d'attelages qui font beaucoup d'effets dans la crèche. La production est variée comme en témoignent les photos ci-dessous.
L'invité d'honneur était Liliane Guiomar (artiste figuriste sculptrice) que l'on ne présente plus, c'est la très grande Dame du santon d'art dont la réputation et le succès dépassent notre hexagone.
Présente sur son stand, c'est avec beaucoup de gentillesse et de disponibilité qu'elle accueille les visiteurs ébahis par son travail et chacun se demande si elle n'est pas un peu "magicienne" lorsqu'elle gratifie nos yeux de telles oeuvres raffinées et uniques
Mais, même pour cette artiste expérimentée, on découvre au travers des discussions et explications fournies au sujet de son travail que chaque création prend beaucoup de temps, de patience, d'énergie et de fait, un moment de vie de son créateur (et là en l'occurrence, de sa créatrice). Et en même temps qu'elle converse avec nous, le sourire aux lèvres, jaillit de ses doigts experts en quelques secondes, le visage d'un santon. Et oui, le doute n'est plus permis, c'était bien de la magie.
Des "chipies" se battent et tombent de leur chaise, le chat est effrayé, la mère consternée, la servante n'en croit pas ses yeux...
J'affectionne particulièrement cette oeuvre où l'on voit des petits enfants faire la crèche sous les yeux de leur mère et de leurs grands-parents. Vous regarderez avec quelle minutie et quelle dextérité elle arrive à conférer de la vie aux miniatures. Je vous propose quelques très forts agrandissements de cette uvre, à dessein.
Ainsi s'achève cette présentation, voici (ICI) un rappel du calendrier des foires et salons et qui sait, peut-être aurai-je le plaisir de vous y retrouver.
Le prochain article sera consacré aux stands de : les santons d'Analy, Arlatenco, Oustau d'Antan, Anthony Clark, Alice de la forest et Muriel Jermer (les santons de l'Oratoire).
Alors à très bientôt mes ami(e)s
