C'est un peu difficile à caser dans une crèche mais très intéressant dans le cadre de la reconstitution d'un village.
Le choix des peintures met avec bonheur en relief ce thème du cirque.
Elle propose très souvent des combinaisons pleines de charme comme ce lit de bébé avec un ours.
Voici une photo d'un attelage "santons d'Analy" acheté et que j'ai prêté l'an dernier pour la confection d'une crèche au château de Berne
Superbes roulottes pleines de charme
Ci-dessous, à ma connaissance et sauf erreur de ma part, elle est la seule à proposer ce magnifique et imposant attelage, il s'agit d'une charrette décorée de fleurs tractée par des chevaux de trait qui sillonne les villages, tradition enracinée dans la culture provençale en l'honneur de Saint-Eloi, Saint-Roch, et Saint-Jean. Cette charrette décorée porte le nom de Carreto ramado en provençal.
Cheval de tête du Carreto ramado, c'est une splendeur !
Les santons Arlatenco (site internet) sont fabriqués par Florence Portales, cette santonnière confectionne seule, les modèles, les moules, la mise en peinture dans des tons mats comme c'était le cas avec les anciens santons.
Elle s'inscrit résolument dans le respect de la tradition provençale même si pour elle, le santon ne doit pas être figé. Ceux qu'elle propose sont singuliers, expressifs et dans un style épuré.
Elle fait des pièces de 7cm en petite série, ce qui est appréciable. Ses santons ont du caractère.
Florence Portales fait partie de la première lignée de santonniers a avoir fabriqué de très belles pièces spécifiques, sur le thème de la Camargue.
Vous pouvez aussi consulter les articles qui lui sont consacrés (ICI) et (ICI)
Très expressif, ce santon allongé dans une charrette
J'aime beaucoup ce santon
Sur cette photo un original santon : le passage de gué et un pêcheur allongé.
Céline de Oustau d'Antan que j'ai présentée (ICI) et (ICI)
s'est beaucoup diversifiée, elle fabrique des santons de 7cm essentiellement.
Très appréciée, elle a un fan-club étoffé car ses santons sont vivants, colorés, dans des postures qui semblent en mouvement et à des prix intéressants. La visite de son atelier régale les yeux.
Céline a également un large éventail de santons et d'accessoires pour ceux qui souhaitent faire des crèches à caractère biblique.
Anthony Clark, j'en ai parlé (ICI) est un créchiste, il propose une variété intéressante de constructions et il prend soin de préciser que tout est réalisé sans moulage et sans coulage. On est donc en présence de pièces uniques racées, inspirantes et particulièrement belles.
Anthony Clark est sur facebook
Alice de la Forest a toujours été passionnée par le travail de l'argile, En 2011 elle se lance dans la production de santons animaux, elle représente également sur les foires et salons les santons Cavasse-Ferry (santons en 7 et 9cm).
Elle est avec bonheur pour nous, sur ce créneau de la confection de toutes sortes d'animaux pour la crèche en taille 7cm plus généralement. Sa passion rejaillit sur ses créations qui sont plaisantes. J'ai une affection toute particulière pour ses moutons et j'en possède un certain nombre Combien ? Je ne sais plus, mais je sais que j'en ai beaucoup.
Cecile de la Forest est sur facebook
Muriel Jermer est une artisane créatrice (les santons de l'Oratoire) depuis 1987, elle crée des santons habillés de 30cm ainsi que diverses scènes et des miniatures pour les crèches. Son travail est apprécié et c'est une petite production de pièces souvent nouvelles et charmantes.