Gard aux santons 2019 - Et oui : c'est ça l'amour
Publié le 6 Octobre 2019
Cher(e)s ami(e)s
Samedi 5 octobre 2019, les portes de cette très belle manifestation santonnière qu'est "Gard aux Santons" se sont ouvertes jusqu'à dimanche 06 octobre 2019 sur le thème " Il était une fois l'amour", thème mis en oeuvre par les santonniers gardois.
Inutile de vous dire qu'une fois de plus, ce fut un vrai moment de réjouissance grâce à l'immense engagement des santonniers et créchistes présents et bien entendu grâce aux passionnés venus en nombre découvrir les merveilles proposées.
Du reste, dès la veille, les hôtels alentours regorgeaient de fidèles ( j'en profite pour faire un petit clin d'œil amical à Anne Catherine et Patrice fidèles lecteurs de mon blog qui se reconnaîtront), parfois venus d'au-delà des frontières, qui attendaient impatiemment le : "Mesdames, Messieurs, nous ouvrons les portes". C'est dire le regain d'intérêt pour la confection des crèches.
Pourquoi tant de passion et d'amour ?
. . . . . . . .
Tout a commencé par l'appel de l'Archange Gabriel aux bergers annonçant l'avènement du Sauveur, l'Enfant Jésus.
Ci-dessous, l'ange a été réalisé par l'artiste Jérôme Ignacel. C'est une pièce exceptionnelle comme la totalité des réalisations de ce dernier.
De toute part, ils accoururent pour venir le voir, des plus humbles, au plus fortunés, ils se mirent en route...
Ci-dessous, un petit cabanon, magnifique réalisation du créchiste Daniel Aubenas (le santon n'est pas de lui).
Bourgeoise comtadine (porteuse d'offrande) d'Etienne Gaumé, une œuvre d'art de ce santonnier aux doigts d'or.
Des plus jeunes aux plus anciens, tous avaient entendu parler de sa naissance...
Ils arrivèrent des quatre coins du globe pour saluer le Messie.
Ci-dessous, cette manifestation Gard aux Santons fait une belle place à la diversité , la richesse et l'éclectisme des genres qui enrichissent grandement l'art santonnier.
Magnifiques mises en valeur de diverses Nativités dans des armoires faites main (pièce d'art) par Jean-Marie Combe.
Ouvrez les portes "gardiens du Temple", c'est l'heure de faire entrer les passionnés. Les Anges semblent appeler les visiteurs sur les stands.
Nous fûmes nombreux à l'ouverture à arpenter fébrilement les stands.
Cependant, toute cette foule n'a aucunement perturbé cette charmante famille de moissonneurs au repos.
Ainsi, tout a commencé par l'appel des Anges et tout se terminera par la confection de belles crèches, singulières, originales où chacun de nous, laissera son empreinte créatrice...
Et oui mes ami(e)s, c'est ça l'amour...
Dans les jours à venir, je vous présenterai des photos par santonniers et créchistes mais avant je vous proposerai dès demain, un reportage sur la très belle première foire aux santons qui se tient en ce moment à Bollène jusqu'à dimanche soir 6 octobre 2019.
Excellent dimanche à tous, à bientôt
Santounette
