Cher(e)s ami(e)s,
Samedi 5 et dimanche 6 octobre 2019 a eu lieu la première édition du salon des santons à Bollène, dans une belle grande salle à l'ambiance feutrée et aux allées confortables permettant ainsi de déambuler tranquillement de stand en stand.
J'y suis allée samedi au moment de la pause de midi.
Quel plaisir, plus d'une trentaine d'exposants avaient été conviés, de quoi satisfaire tous les goûts et toutes les bourses.
La garantie à coup sûr de trouver son bonheur, en effet, santonniers, créchistes, miniaturistes et décorateurs accessoiristes ont permis aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir de très belles réalisations et de laisser libre cours à leur envie d'acquérir des pièces et/ ou de converser avec les artisans.
Il y avait donc de quoi réjouir tout le monde, les amateurs éclairés, les passionnés et les simples visiteurs et d'initier les jeunes enfants au plaisir de faire la crèche à l'instar de celle réalisée à l'entrée par Marius.
L'invitée d'honneur de cette manifestation, Liliane Guiomar présentait sur son stand de véritables oeuvres d'art, des pièces uniques et sublimes.
Démonstration et chaleureuse disponibilité, Liliane Guiomar exécutant un modelage devant les visiteurs.
Ce type de manifestation permet d'apprécier la présence d'artistes esthètes que l'on voit moins souvent que les autres comme Raphael Raccurt-Navoret.
Elle permet également à ceux qui le souhaitent, de s'exprimer en peignant des santons bruts achetés à un prix très intéressant et d'acquérir ainsi rapidement plusieurs pièces qui viendront embellir la crèche de Noël.
Santons "Couleurs du Sud"
Les artisans profitent bien entendu de ces grandes rencontres pour présenter leurs nouvelles réalisations comme les santons Saurel, Richard et bien d'autres, j'y reviendrai dans de prochains articles.
Pièce nouvelle confectionnée par le santonnier Richard qui présentait également beaucoup d'autres nouveautés.
Création de "l'Atelier Contat"
L'intérêt d'un tel salon est de permettre comme je le précisais plus haut, à chacun, de vibrer en fonction de sa sensibilité sur des créations qui sortent des sentiers battus. C'est le cas des santons de Marinette Frapolli.
Santons Marinette Frapolli
A la croisée du métier de santonnier et de l'activité de créchiste, les santons Roverch proposent tout un éventail de créations mixtes qui sont particulièrement intéressantes.
L'univers des créchistes est pluriel la variété de bâtiments originaux en témoigne. Plein de charme, ils sont facilement exploitables et embellissent à coup sûr, les crèches.
Création "Les Santons de l'Oratoire" de Muriel Germer
Les réalisations de "l'Atelier de Fanny"
Pièce unique confectionnée par " Les crèches provençales d'Anthony Clark" , toutes ses réalisations sont des pièces uniques.
Une jeune créatrice récente dans le métier "les paysages et crèches de Laurence Arlaud"
Plusieurs miniaturistes étaient aussi au rendez-vous de cette première édition du salon de Bollène avec une importante variété d'objets.
Christelle Lacoste "Sud Passion - Accessoires et miniatures"
Plusieurs pièces remarquables et remarquées de Pibouleau Jean-Baptiste "Le monde miniature de JB". Cette pièce a la particularité d'avoir été travaillée de face et de dos, c'est donc une seule et unique oeuvre qui est présentée sur la photo ci-dessus.
Je termine cette première représentation rapide de ce salon par une création absolument admirable des "Santons d'Analy" : un orgue Limonaire, du nom de ses créateurs, il s'agit d'orgues mécaniques de grande taille.
Création originale des Santons d'Analy
Ce fut une très belle exposition avec des professionnels très attentifs aux désirs et attentes des clients présents.
Je précise aussi car cela a de l'importance, que le stationnement était particulièrement aisé et c'est appréciable.
Amis santonniers, créchistes, miniaturistes, merci à vous tous pour cette belle et riche manifestation.
Dans les prochains articles, je détaillerai plus, les créations de chaque artisan présent.
Excellente journée à vous toutes et tous.
Santounette