La crèche de noël 2019 de Patricia et Philippe des Ardennes : la Corse mise à l'honneur
Publié le 2 Janvier 2020
Pour leur troisième participation à la ronde des crèches, ces derniers ont décidé de représenter une nouvelle fois la Corse.
Pour rappel, ils avaient mis Bonifacio à l'honneur l'an passé pour fêter leur 40 ans de mariage, cette année ils ont choisi pour thème : "De Corté aux bergeries de Grotelle".
Ils ont reconstitué la magnifique vallée de la Restonica.
La structure mesure un peu plus de 5 m2 tous les bâtiments de type "corse", à l'exception de l'étable de Daniel Coulomb sont du créchiste Gérard Authier.
Les commentaires sont de Philippe.
De belles et honorables dames écoutent paisiblement le son de l'accordéoniste (santons K. Fraisse personnages assis sur les côtés et musicien). Pendant ce temps, un vendeur de pains (magnifique santon d'Isoline Fontanille) attend les villageois, il est certain que ces derniers viendront acheter du pain qu'ils dégusteront avec le fromage.
Des villageois se restaurent joyeusement, on a l'impression de les entendre tant cette scène est vivante.
Pour le fermier du village avec la femme à la fenêtre, il faut finir le travail du jour. J'aime bien le linge qui est étendu devant la façade.
Avant de rejoindre les petits qui eux regardent notre marionnettiste (santon Vaquette) faire le spectacle
La grande bergerie ou se termine la tonte des moutons pour certains et les vieux bergers corses qui racontent des anecdotes sur leur jeunesse
Pendant ce temps, dans la Restonica, aux Bergeries de Grotelle en famille, se prépare le grand départ
Particulièrement la laiterie ou se fabrique et s'affine "le Brocciu". J'aime beaucoup cette laiterie.
Campement qui sera le point de ralliement de tous ceux, qui comme nous, aimons les belles histoires !
J'ai bien aimé l'accessoirisation des différentes scènes qui les rendent ainsi vivantes sans oublier les beaux bâtiments de Gérard Authier.
Cette crèche, tout comme celle présentée dans le précédent billet de Marie-Christine et Christian de Marignane se visite.
Un très très grand merci à Patricia et Philippe pour leur troisième participation à la ronde des crèches.
