Cher (e)s ami (e)s,
En ces périodes particulièrement anxiogènes, gardons le moral et laissons nos passions s'exprimer afin qu'elles puissent nous permettre un moment de répit à défaut d'un havre de tranquillité.
Nous partons de nouveau à Montpellier, cette fois-ci chez Jean-Pierre, qui participe à la ronde pour la deuxième fois et qui nous présente une très jolie réalisation.
Ce dernier confectionne sa crèche depuis de nombreuses années et a fait le choix de représenter sa région avec ses spécificités.
Pour lui la crèche constitue un lien important avec son enfance. Il me précise être tombé dès son plus jeune âge dans la "magie des santons". Plus tard Jean-Pierre a le souvenir de crèches faites par son père et du plaisir de sortir les santons de leur papier de soie. Rien que d'en parler, c'est aussi mon enfance qui me revient également à l'esprit.
A l'époque de son enfance, il estimait que la crèche de son père était de taille modeste selon lui car réalisée sur un meuble. Ce dernier précise qu'elle était un symbole de paix, de douceur, et du bonheur d'être ensemble. Tout cela fait résonance en ce moment.
Pour Jean-Pierre la crèche retrace aussi le chemin de sa vie par ses racines cévenoles avec les brebis, les châtaignes, les vers à soie, la ferme son lieu de naissance et l'endroit où il a grandi, les premières cabanes "au milieu des étangs, des chevaux et des taureaux d'où me dit-il sa passion pour la Camargue et ses traditions.
Ces belles tranches de vie sont retranscrites dans sa crèche qui mesure 5m2 .
Une vue générale de la crèche, ce joli fond peint fait un bel écrin.
Les santonniers sont :
Jouve - Arterra -Carbonel - Escoffier-Le Guilhem -Lou Christou -Didier - Fery -Fouque -Gateau -Flore - Fontanille - Truffier Douzon .
La taille des santons principalement 9 cm et 7 cm.
Cette année concerne particulièrement l’arrière-pays incluant les Cévennes.
Ses nouvelles créations sont :
La clède ( séchoir pour les châtaignes ) rarement représentée.
Le champ avec le laboureur et l’attelage du rouleau pour l'enfouissement des semences.
La moisson avec la meule de foin et le chargement du char avec les bœufs.
La ferme avec l’étable, l'écurie, la porcherie, le pigeonnier, le clapier, le poulailler, et la mare pour les canards.
Le nid des cigognes.
La cage pour le transport de l’ours des gitans.
De plus près, la superbe clède à châtaignes de Jean-Pierre avec le ramasseur de châtaignes de E. et B. Fontanille et deux santons Lou Christou à droite .
Les charbonnières et la porteuse de bois de Jouve, le meunier sur l'âne de Jouve également.
Mise en scène magnifique, il n'y a pas d'autres mots
Bien entendu, la présence du moulin confère un esprit d'antan à la réalisation
La cave à vins des santons Escoffier
Une superbe mise en scène qui ressemble à un tableau, sur la droite les ruches réalisées par Jean-Pierre et la borie avec les bergers et leurs moutons sur la gauche.
L'apiculteur à l'oeuvre, il enfume des ruches
Petites maisons mitoyennes que l'on trouve encore largement dans nos régions
Le coin Camargue avec les Arlésiennes et le mas camarguais, le tout accompagné d'une agréable animation
Sur la toiture on aperçoit une scène bien sympathique : le nid avec les cigognes, j'adore ! Cette saynète a un charme fou
Les gitans avec leurs roulottes.
La vie de la communauté gitane avec les danseurs, les rempailleurs, les dinandiers... et bien sûr, un bon feu de bois sur lequel est suspendu un chaudron
Encore une belle scène avec l'olivade
Une composition "maison": la ferme et le pigeonnier, belles réalisations.
Autre création personnelle : la mare aux canards et la paysanne aux poussins des santons Jouve, moi j'ai un coup de cœur, ça fait du bien de voir ou de se souvenir que ces scènes sont de moins en moins courantes.
La porcherie avec une truie qui allaite
Les contours de cette scène sont particulièrement bien dessinés
La scène des labours, santons Prouget
Le travail de la mine est aussi représenté
Et voici Patero le vendeur de peaux de lapins de la santonnière Lou Christou
Magnifique rabassier du santonnier Jouve, son cochon a flairé une truffe, quel réalisme avec le trou dans la terre, très joli santon.
Les gardians représentés par Prouget.
Une remarquable création de Jean-Pierre : la cage pour le transport de l'ours. Même si j'aime les animaux et que j'ai du mal à les représenter dans cette posture, je reconnais bien volontiers que le travail de Jean-Pierre est une véritable oeuvre artistique
Dans la forêt, les cueilleurs vaquent à leurs occupations
Un superbe "Saint François d'Assise", toujours du santonnier Jouve une splendeur !
Jolie scène pleine de charme
Le trio des santons Jouve (Roustide, Margarido et M. Jourdan personnages issus de la pastorale Maurel).
Les travaux des champs avec l’épouvantail qui accompagne la scène
La Nativité, pièce fondamentale de la crèche. L'étable est juste superbe ! La procession arrive , les Rois Mages sont présents
On se prosterne devant l'Enfant Jesus,
Jean-Pierre, tout y est dans cette superbe crèche, des scènes également inédites cette année, comme les charbonniers entre autres choses. Tout est soigné, bien présenté. En plus le fond peint donne de la profondeur et de la majesté à l'ensemble de l'ouvrage. Je salue également votre dextérité, la cage de l'ours est bluffante.
C'est vraiment beau, singulier à bien des égards notamment avec la représentation des cigognes, chapeau bas !
Merci pour ce beau partage.
Et vous mes ami(e)s, j'espère que vous ne m'en voudrez pas de poursuivre les présentations malgré cette actualité lourde et angoissante à bien des égards mais il faut que l'on garde le moral.
A bientôt mes Cher(e)s ami(e)s