La crèche 2019 de Joëlle de Fos-Sur-Mer
Publié le 26 Mars 2020
Nous avons rendez-vous avec Joëlle qui participe à cette ronde pour la première année.
Sa crèche est constituée en 3 parties différentes faute de place dit-elle, il y a le coin Camargue, le village et la Nativité.
Toute la famille est réquisitionnée pour la construction : Joëlle et sa fille peignent les santons du Moulin à Huile achetés bruts et Bruno son mari fait les accessoires. Des confections de crèche en famille, comme je les affectionne, c'est de ce type de pratique que l'on crée des traditions qui perdurent.
Voici le village avec la mairie, Joëlle et Bruno étant de jeunes mariés, ils ont représentés leur mariage dans leur crèche. Il est particulièrement intéressant de voir comment bien des personnes s'approprient ce moment de Noël pour enraciner leurs histoires familiales dans la confection des crèches, c'est émouvant.
Un marché animé avec la place pavée et le Ravi qui étonné de voir tout ce monde lèvre les bras au ciel.
Les maisons du village avec l'église, créations de Bruno que j'applaudis de loin. La maison des grands-parents de Joëlle est représentée, la plupart des personnages représentent la famille de Joëlle.
Voici la Camargue avec un mas provençal intégralement restauré par Joëlle. On aperçoit l'étang réalisé par sa fille.
Nous finissons avec la Nativité, au loin on aperçoit les Rois mages qui sont en train d'arriver pour se prosterner devant l'Enfant.
On reste vraiment et fondamentalement dans l'esprit de Noël avec tout ce que cela représente et notamment celui de l'implication d'une famille autour de traditions que l'on doit vraiment faire perdurer.
Un grand bravo à eux et un grand merci de nous avoir proposé cette superbe crèche.
Prenez soin de vous