La foire aux santons d'Antibes 2020
Publié le 9 Novembre 2020
Cher (e)s ami (e)s,
Je vous propose le reportage sur le dernier salon santonnier qui a eu lieu avant le confinement. 🤔
Il s'agissait de la deuxième édition que nous devons à l'Association des Amis de Saint-Armentaire et à l'investissement de madame Gaelle Passavanti Dumas avec l'aide de Nicolas Canet.
Ce salon a tenu toutes ses promesses.
Florence Portalès avec des santons traditionnels en 7 cm entièrement décorés à la main.
Cette artisane est appréciée par les passionnés car la plupart de ses santons sont des personnages et des métiers rarement représentés.
Site internet : https://www.santons-arlatenco.fr/
Christine Casanova avec ses santons naïfs de 7 cm. Elle vient de l'univers de la pâte à sel.
La particularité de cette artisane réside dans la conception de petites saynètes joliment décorées qui apportent une touche de fraicheur à la crèche.
Désormais, elle décline ses santons dans des tons bicolores qui leur donnent un charme fou.
Pas de site internet : vous pouvez néanmoins commander les santons soit en l'appelant, soit en lui envoyant un mail.
L'adresse est sur la carte de visite avec les photos.
Roger Nègre que je ne présente plus (déjà présenté sur mon blog), ce dernier fabrique de façon artisanale différents accessoires et bâtiments pour la crèche : cabane du pêcheur, église, bastide, lavoir, étable...
Site internet : http://rogercrechetrets.over-blog.com/
Les santons Richard avec 3 tailles différentes : 4, 7 et 9 cm et des décors de crèche. De belles postures, de belles couleurs, très agréables à regarder.
Site internet : https://www.santons-richard.com/fr/
Florence Massota propose des santons de 8 cm à peindre, avantageux pour les petits budgets.
Site internet : https://www.santonscouleursdusud.fr/
Philippe Risch qui a pris la relève des santons Flore, j'ai déjà évoqué cet artisan à de nombreuses reprises.
J'aime ces nouveautés Fanny (personnage inspiré de Pagnol) très jolie, Pistachier dans le puits ( inspiré de la Pastorale Maurel). Santons en 4, 7 et 10 cm.
Actualité oblige dans les nouveautés il y a un infirmier soutenant le professeur Raoult; depuis quelques années les santonniers représentent des personnages importants de l'actualité, on aime ou pas... chacun son point de vue.
Site internet : https://www.santons-flore.com/
Eliane Ruiz avec les santons Gasquet en 5, 7 et 9 cm.
Jusqu'à présent, on ne pouvait acquérir ses réalisations que sur les salons santonniers, désormais, on peut les acheter en se rendant sur son site provisoire.
Il est rappelé que toutes les commandes doivent se faire par mail.
Site internet provisoire : http://www.santons-gasquet.com/
Anne Marie Jaboulet-Pflimlin avec les santons émaillés.
Un très joli stand.
Site internet : https://www.artdelaceramique.fr/
Les santons Mayans, en 6 et 9 cm avec des postures intéressantes qui donnent vie à nos crèches.
J'en profite pour saluer mon ami Gérard V. collectionneur des santons Mayans.
Site internet : https://santonsmayans.fr/
Les Cent Tons de Mamie de Martine Morino que l'on ne présente plus, mes lecteurs fidèles connaissent mon attachement pour ces personnages gais et colorés.
Petite anecdote, j'ai offert le meunier à ma boulangère, celle-ci fait sa crèche chaque année et outre le plaisir de recevoir un joli santon, elle l'a gardé précieusement dans sa boulangerie car ce santon lui porterait bonheur selon elle.
Alors si vous aussi souhaitez faire plaisir à des commerçants que vous aimez bien, n'hésitez pas.
Site internet : https://www.les-cent-tons-de-mamie.com/
Raphaël Raccurt Navoret avec ses pièces exceptionnelles qui sont le fruit d'un travail de recherche important pour être précis dans les costumes. C'est un artiste.
Nicolas Canet, créateur de pièces uniques en argile entièrement modelées.
Pas de site internet : vous trouverez ses coordonnées sur sa carte de visite sur le diapo si vous souhaitez le joindre.
Les santons Codou-Rosell, des pièces en 7 cm, avec une recherche là aussi très poussée au niveau des costumes pour rester le plus proche possible de la réalité.
Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, je rappelle qu'ils se sont spécialisés dans les danses provençales mais pas exclusivement cependant
Leurs créations sont vraiment très originales et se démarquent très nettement de ce que l'on a coutume de voir.
Leurs Rois mages, une des nouveautés de cette année sont exceptionnels.
Site internet : https://santonscodourosell.blogspot.com/
Nous finissons avec les santons de Fabienne Pardi de 7-8 cm.
Beaucoup de créations vraiment originales avec pour cette santonnière des pièces de toute beauté comme son éléphant, les Rois mages et le violoniste pour ne citer que celles-ci
Je dois reconnaître que j'ai craqué sur certaines pièces et que ma collection d'éléphants s'est enrichie de 2 nouveaux éléments.
Site internet : https://www.arts-direct.com/
Toutes les conditions sanitaires étaient prises afin que tout se passe pour le mieux pour le public et pour les artisans.
Un grand merci à tous les organisateurs, aux bénévoles qui étaient présents et à la mairie d'Antibes.
Nous espérons que les salons prévus en décembre puissent avoir lieu.
Les ami(e)s, si vous voulez retrouver ces artisans l'année prochaine, n'hésitez pas à leur passer des commandes cette année pour qu'ils puissent maintenir en vie leur activité qui nous fait plaisir et rêver.
A bientôt
/image%2F1420592%2F20201109%2Fob_7d32e7_signature-1-3.jpg)