Colette BARLES : une grande dame de l'art santonnier s'est éteinte le 7 août 2024 à l'âge de 93 ans
Publié le 28 Août 2024
Une grande Dame de l’art santonnier s’en est allée dans la discrétion en ce mois d’août 2024 : il s’agit de Madame Colette BARLES dont l’atelier se trouvait à Trans-en-Provence, charmante petite ville varoise.
J’avais eu l’occasion de lui rendre plusieurs fois visite dans son antre où pêle-mêle, on trouvait ses santons, de la peinture, des pots, des objets hétéroclites et sa fidèle bicyclette
A l'entrée de son atelier, l'enseigne accrochait le regard.
Ses réalisations naïves étaient toutes rondes, colorées à souhait avec selon moi, un emprunt certain à la culture hippie des années 70, les couleurs souvent psychédéliques en témoignent. Chaque réalisation était en soi une petite oeuvre d'art.
Des santons hors du commun, difficilement utilisables dans une crèche au côté d’autres pièces traditionnelles. En revanche pour ceux qui ont une crèche d’elle, le rendu à Noël est superbe et sort des sentiers battus.
De la rue, on voyait les santons sécher sur le rebord de la fenêtre d’où l’on pouvait la saluer.
Madame BARLES était discrète, peu bavarde de prime abord mais dès qu'elle savait qu'elle avait affaire à des amateurs de santons, alors, la discussion s'engageait avec aisance.
Cela faisait hélas quelques années que son atelier était fermé, elle m’avait dit être fatiguée.
Du reste, je tiens à saluer sa nièce que j'ai contactée récemment et qui m'a confirmée que sa tante était en effet fatiguée et habitait jusqu'à son décès dans une résidence sénior.
Je salue également une fidèle lectrice qui était la première à m'avoir informée du décès de la santonnière.
J’avais eu l’occasion de faire un article ICI la concernant. Vous y trouverez des photos représentatives de son art.
Elle laisse un héritage précieux de pièces exquises pas très nombreuses donc plutôt rares.
C'est une santonnière qui mériterait qu'un hommage de la profession lui soit rendu.