Foire aux santons 2024 de Saint-Raphaël
Publié le 19 Octobre 2024
Cher(e)s ami(e)s
La foire de Saint-Raphaël s'est déroulée les 12 et 13 octobre 2024.
Je vous propose des photos de quelques santonniers et créchistes présents sans parcourir la totalité des intervenants déjà présentés dans d'autres billets. Dans une ambiance agréable cette belle manifestation fait partie de celles attendues par les passionnés dans le Var.
Commençons si vous le voulez bien avec les santons d'Analy de Fréjus.
La large variété de pièces proposées rend cette artisane particulièrement appréciée des visiteurs et des nombreux clients qui la connaissent.
Pour rappel, Lidia Garcia s'est spécialisée entre autres choses dans les métiers anciens.
Face à son stand si attractif, il est difficile de résister. On ne peut rester insensible à sa présentation de la scène des cordeliers et aux magnifiques roulottes confectionnées par son époux.
Chaque année, des pièces de Lidia complètent ma crèche.
Chez les créchistes, Roger NEGRE présente de nombreuses et belles scènes, pleines de charme, vous en jugerez par vous-même avec les photos ci-dessous.
L'Atelier CASA présent à cette foire propose également en la personne de son artisane des réalisations colorées, ensoleillées et qui donnent une impression de senteur de lavandes dans la crèche ...
Ses sangliers et marcassins sont vraiment mignons.
L'Atelier FERRITO présente des pièces qui sont toujours très appréciées, il faut dire qu'elles sont bien exécutées et éclectiques. Je vous laisse apprécier les photos.
Raphaël RACURT fait partie des artistes d'exception. Toutes ses pièces sont uniques.
Cette année, sa scène relative aux tatouages du marin est inédite et époustouflante, elle est inspirée du tableau "le tatouage du matelot" de Constantin Jean-Marie PREVOST.
Les santons MAYANS ont toujours cette superbe palette de réalisations si belles et si attrayantes en tailles 7cm et 9cm.
Chaque année et quel que soit le lieu, c'est toujours un régal pour les yeux lorsqu'on se présente sur leur stand du reste accaparé par de nombreux clients.
Voici les nouveautés en photos.
Je n'avais pas eu l'occasion de rencontrer jusqu'à présent Alain Roman et son épouse de l'atelier "Crèches et accessoires Alain ROMAN". Quel plaisir de voir des artisans enthousiastes prêts à la discussion pour présenter la façon dont ils conçoivent leurs réalisations.
Toutes leurs créations sont en bois, c'est rare et les prix sont particulièrement raisonnables. Ils mettent un point d'honneur à travailler avec une matière naturelle.
Plusieurs de leurs pièces ont attiré mon attention, j'ai fait l'acquisition notamment d'une charmante église qui s'éclaire laissant apparaître de jolis vitraux.
L'Atelier ROMAN... et non, ce n'est pas une erreur de ma part, on est dans l'univers de la famille ROMAN, comme au jeu des 7 familles, je demande la fille.
Une bien sympathique et agréable créatrice qui a "de qui tenir". Elle propose toute une gamme de maisons fleuries, pleines de couleurs et de charme permettant ainsi la réalisation de beaux villages pour la crèche.
Pour finir, une photo de l'église acquise chez " Crèches et accessoires Alain ROMAN" mise en scène avec quelques uns de mes santons.
Le prochain billet sera consacré à la foire aux santons d'Antibes qui a lieu ce week-end.
Si vous êtes dans le coin, allez-y, vous ne serez pas déçu.
A bientôt
Si vous êtes dans le coin, allez-y, vous ne serez pas déçu.
A bientôt