Site sur les santons et les crèches. Pour tous les "santounophiles" d'ici et d'ailleurs...
La foire aux santons 2024 de PERNES LES FONTAINES
Publié le 14 Octobre 2024
Cher(e)s ami (e)s
Mon week-end a été destiné à assouvir ma passion pour les santons et les crèches et la saison ne fait que commencer. Je me suis rendue à Pernes-les-Fontaines, salon que j’affectionne pour y retrouver des artisans connus et des nouveaux venus ou récemment venus au métier.
Je n’évoquerai pas de façon exhaustive tous ceux qui étaient présents mais quelques coups de cœur et un coup au cœur en la présence de Nana Beauregard que je salue chaleureusement et qui était venue pour faire face avec courage aux commandes et vendre quelques pièces restantes exécutées par Lucas son compagnon.
Même en étant arrivée dès l'ouverture du salon, la salle de vente était bondée, le regain d’intérêt pour les santons n’est plus à démontrer, il est là, bien ancrée en la présence de clients venus en très grand nombre.
Tous ceux qui étaient présents pourront en témoigner
Faut-il préciser que le stand de Chantal LARGUIER a été pris d’assaut générant une file d'attente parfois importante mais il fallait être patient car au bout : la récompense.
Concernant Chantal, j’ai envie de dire que depuis plusieurs années maintenant, elle a une façon inédite d’appréhender l’activité santonnière.
D’une part, elle a le mérite de travailler sur commandes, elle aime les défis, elle le dit, on peut lui soumettre des photos et des codes couleurs pour lui demander de créer des pièces fortement personnalisées que l’on ne retrouvera pas dans d’autres crèches, elle les exécute rapidement et ce avec une dextérité et un talent créatif époustouflant… La décoration de chaque santon est remarquable et hors du commun. C’est une immense chance pour tous les passionnées que nous sommes d’avoir cette possibilité qui nous est offerte, raison pour laquelle elle est tellement appréciée.
D’autre part, sa gentillesse et sa disponibilité la rendent accessible et bienveillante. J’ai donc récupéré ma commande bien entendu.
Voici quelques photos de son stand, du moins celles que j'ai pu réaliser en me faufilant entre les clients...
Bien sûr, j’ai bavardé avec Adrien TIDJARIAN je n’ai pas pu m’empêcher d’acheter une pièce qui me faisait de l’oeil.
Bavardages avec Céline de OUSTAU D’ANTAN qui a une variété impressionnante de belles pièces mais il y avait tellement de monde devant son stand que je n’ai même pas pu faire des photos.
J’ai poursuivi ma discussion avec Clara DE LA FOREST dont les petits animaux ont un charme fou et irrésistible pour agrémenter une crèche. Pour ceux qui aiment les loups, c'est mon cas, elle présente une meute de loups et de louveteaux à tomber à la renverse !
Bien sûr tous les animaux sur son stand sont en argile et rien qu'en argile pour respecter la tradition.
J'ai pu aussi admirer un bel arbre également en argile avec du lichen, là aussi c'est appréciable d'avoir à faire à de véritables artisans qui créent tout eux-mêmes.
J’ai eu le plaisir de revoir Geneviève GIORDANO auprès de qui j’avais fait l’an dernier d’autres acquisitions autour de la série des matelassiers et des cardeurs.
Le stand « Les santons de Loïc » CROcCHOC a également retenu mon attention, beaucoup de pièces modelées et des références inédites comme notamment une saynète autour de « La guerre des boutons » de l’œuvre de Louis PERGAUD et d'autres pièces très intéressantes.
A noter également des créations d'animaux sans pattes pour nous permettre de réaliser des scènes camarguaises.
Je termine cet article pour évoquer l’arrivée récente dans le métier de nouvelles signatures dans l'univers des créchistes comme :
« Les créations de THIERRY » où j’ai vu des réalisations superbes et qui valent vraiment le détour. Ce dernier s'est spécialisé dans la réalisation de superbes scènes et décors camarguais. Thierry est aussi l'un des rares artisans à proposer des moutons sans socle.
J’ai été très agréablement surprise par l’esthétique soignée des réalisations proposées qui donnent une furieuse envie de les acheter.
Vous comprendrez pourquoi en regardant les photos
Enfin, un autre nouveau venu chez les créchistes :
« La crèche de mon père »Cyril SALIVET est un créchiste savoyard tel qu'il se définit.
J'ai eu grand plaisir à discuter avec le jeune artisan dont les réalisations sont imprégnées des crèches de son père. Son souhait : devenir créateur pour perpétuer la tradition.
Il a bénéficié dit-il des conseils avisés de Serge VINCENT et il propose notamment des accessoires mais aussi de magnifiques petits village miniatures inspirés des vrais.
Vous tomberez sous le charme de ses villages et notamment de celui de Moustiers Sainte-Marie avec son étoile tendue entre deux falaises... En fait, tous ses villages étaient de sacrées belles pièces.
Beaucoup d'autres santonniers et créchistes étaient présents, je ne les ai pas évoqués dans ce billet car j'ai eu l'occasion d'en parler dans bien d'autres articles auparavant.
En entrant et en sortant de la foire, trônait la belle crèche de MARIUS
Une belle manifestation, bien organisée dans un village provençal tel qu'on les aime.