LES BERGERS
Publié le 1 Mai 2007
LES BERGERS (LI PASTRE)
Les bergers parcequ'ils sont les premiers à avoir entendu l'ange annonçant la naissance de Jésus alors qu'ils dormaient près de leurs bêtes ont toujours occupé une place de choix dans la représentation de la Nativité. Ils symbolisent les humbles, les petits, les pauvres auxquels Jésus sera particulièrement attentif.
Les bergers occupent une place importante dans la vie économique et sociale de la Provence; depuis des siècles, ils parcourent les chemins de la transhumance de la Camargue aux Alpes. Solitaires, ils ont une grande connaissance de la nature: ils connaissent les plantes qui permettent de soigner, les animaux, ils lisent dans les étoiles, sont capables de prévoir le temps, d'anticiper les dangers. Ces connaissances accumulées font d'eux le symbole de la sagesse des anciens.
Sitôt prévenus, les bergers réveillent le village et se mettent en route pour arriver les premiers à Béthléem chargés de leurs offrandes.
Dans la tradition des Pastorales, les bergers sont au nombre de quatre; Sauvaire, le plus âgé est le chef (le bayle) des bergers. Il est représenté à genoux, le chapeau à terre, enveloppé dans une longue cape, il tient un agneau de lait dans les bras. Jiget porte un agneau tardif dans les bras et une musette bien remplie, il est suivi par son chien "trentenier". Nourat tient dans ses bras le plus gros des moutons, il porte également un parapluie dans le dos. Le plus jeune, Janet, est représenté enveloppé dans une longue cape brune, il est en train de jouer de la flûte.
D'une façon générale les santonniers représentent les bergers de six façons différentes:
Le berger appuyé sur son bâton
Il s'agit d'un homme plutôt jeune , il tient un bâton dans ses mains. Il porte un pantalon en gros drap uni de couleur sombre, des guêtres de peau entourent le bas des jambes et noué avec un cordonnet pour protéger des lacérations des épineux, une longue cape de laine appelée "limousine" au XIXème siècle. Il est coiffé d'un chapeau de feutre noir avec une bordure légèrement plus large que la moyenne. Il porte une gourde et une musette à la ceinture.
Le berger à genoux
Ce berger est lui aussi un homme jeune; il est arrivé dans l'étable et se prosterne devant l'enfant Jésus. Il porte une cape sur un gilet en peau de mouton. Il tient son chapeau en feutre gris à la main. A ses côté il y a l'agneau qu'il apporte à l'enfant Jésus.
Le berger vieux
Il est appuyé sur un long bâton, il porte une barbe blanche. Lui aussi est enveloppé dans une longue cape de bure, son pantalon en feutre gris grossièrement rapiécé recouvre ses chaussures noires.
Le berger couchéIl n'a pas encore entendu l'appel des anges car il est profondément endormi au pied d'un rocher. Il est couché sur le côté, allongé sur son coude.
L'homme au mouton
Ce berger porte un agneau sur ses épaules.