LE MEUNIER

Publié le 20 Mai 2007

                                                    LE MEUNIER (Lou MOUNIE)

DSC02665.JPGCrée par Lagnel, il se nomme Barnabé dans la Pastorale Maurel. C'est un artisan qui possède un moulin et fabrique de la farine. Tout comme le berger, le meunier est un personnage important de la tradition provençale. Le meunier, qui fournit au village le pain, base de l'alimentation, a été mis à l'honneur par Alphonse Daudet sous les traits de maître Cornille dans les"Lettres de mon moulin": "Tout autour du village les collines étaient couvertes de moulins à vent. De droite et de gauche, on ne voyait que des ailes qui viraient au mistral pardessus les pins, des ribambelles de petits ânes chargés de sacs montant et descendant le long des chemins".
                
DSC02623.JPGDans la Pastorale Maurel, Barnabé, délaissant farine et meules, descend rapidement de son moulin, il ferme la porte, charge sur son dos un sac de pur froment, son offrande à Jésus, et se hâte de rattraper les autres. 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Santons hommes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Dans un conte que j'écoutais ... la légende disait qu'il y avait eu un miracle ... que le jour de Noël les ailes de son moulin se sont mises a tourner ( je pense que son moulin était donc à l'arrêt lol) et de ce fait  ... a pû remplir son moulin et faire du pain . C joli aussi ca !
Répondre
M
bon soir santounette c'est vrai le pain pour les chretiens c'est le symbole de la vie ,j'adore visiter ton blog bizzzzzzzzzz mamie Gigi
Répondre
J
Je ne connais pas le monde des santons, mais grâce à toi, je vais pouvoir m'instruire, <br /> merci et bonne continuation
Répondre
P
merci pour tes explications
Répondre
M
Pour l'instant, je n'ai pas encoure de blog, mais quand je vois le tien, j'aimerais bien me lancer.
Répondre
P
bonjour santounette tes petits recits sur le role des santons sont toujours plus agreables a lire c'est chaque fois un moment de bonheur merci.
Répondre
D
Alors là, je suis bluffée ! Tu m'épates, mais où vas-tu chercher tous ces renseignements et comment de temps te faut-il pour rédiger un billet.<br /> En tout cas, merci de nous faire partager tes recherches.
Répondre
F
"le secret de maître Cornille" comme j'ai aimé lire son histoire, tout comme toutes les lettres de mon moulin... j'avais entre 11 et 15 ans et j'étais complètement sous le charme de la plume d'Alphonse Daudet... Plus tard je suis même allée au moulin et j'ai cru que je rentrais dans un rêve.
Répondre