LE BOULANGER
Publié le 21 Mai 2007
LE BOULANGER (Lou fournié)
Selon Marcel Provence dans la "nouvelle histoire du santon"c'est Jean-Louis Lagnel (inventeur du santon d'argile, né à Marseille en 1764) qui a crée ce personnage.
Le pain fait partie intégrante du patrimoine alimentaire, aliment de base entre tous, il joue un rôle important dans la vie des hommes et possède une valeur symbolique forte. Le pain est en tout premier lieu symbole de la nourriture, de la vie mais également symbole spirituel.
C'est dans la religion catholique que la symbolique du pain est la plus importante notamment avec le dernier repas du Christ, la Cène, contenant l'acte fondateur de l'Eglise dans le partage du pain. En effet, la veille de sa mort, Jésus était avec les douze apôtres à fêter la Pâque. Il a pris du pain, a rendu grâces, l'a rompu et l'a donné à ses apôtres en disant:"C'est mon corps, qui est donné pour vous; faites cela en mémoire de moi". (Luc22,14-20)C'est donc tout naturellement que ce santon a pris place dans la crèche. Le boulanger porte son costume traditionnel: un tablier blanc et un bonnet rouge. Il porte sur son épaule un grand panier rempli de pains.