LA NAVETTE
Publié le 16 Juin 2007
LA NAVETTE
La navette est une pâtisserie provençale traditionnellement associée à la ville de Marseille, il s'agit d'un biscuit en forme de barque de 7 à 8 centimètres qui se déguste nature ou aromatisée à la fleur d'oranger ou au citron.
LA LEGENDE
Il existe deux versions qui expliquent l'histoire de cette fabrication provençale.
Selon la première version, la navette provençale commemorerait l'arrivée sur le rivage méditérranéen d'une frêle embarcation sans voile ni rames des "Saintes Maries" (Marie-Madeleine, Marie-Salomé, Marthe et Marie-Magdeleine) depuis la Terre Sainte sur les côtes de Provence, le 2 février, il y a deux millénaires (voir le billet sur cet article)
C'est en souvenir de cet événement que M. Aveyrous, créa en 1871 un biscuit en forme d'une barquette.
La seconde légende raconte qu'une statue de la Vierge s'échoua sur les bords de la calanque du Lacydon, près de Marseille. Elle était vêtue d'une robe verte et d'une couronne d'or, elle était en bois polychrome, meurtrie et salie par la patine. Les artisans marseillais se sont appropriés cette apparition qui symbolisait pour eux un signe du destin et une marque de protection et lui ont consacré une savoureuse pâtisserie.
On peut noter que dans ces deux versions, c'est l'arrivée par la mer qui donne son nom au biscuit, Marseille étant une ville du bord de mer, il est donc tout à fait naturel d'y faire référence.
Depuis la fin du XVIII siècle, tous les 2 février (date de l'arrivée des Saintes sur les côtes méditerranéennes), toute la population provençale déguste les navettes bénies par l'archevêque de la ville, près de l'abbaye de Saint-Victor.
De nos jours, cette tradition est toujours en vigueur; on peut toutefois savourer cette spécialité provençale, encore fabriquée de façon artisanale tous les jours de l'année à la plus grande satisfaction des gourmands.
LA TRADITION
Fortement ancrée dans la culture provençale, la religion catholique et cette tradition culinaire sont fortement mêlées.
En effet, la date du 2 février symbolise dans la culture catholique le Fête de la Chandeleur. Cette tradition a pour origine la purification de la Vierge Marie et la présentation de l'enfant Jésus au temple quarante jours après Noël. Les fidèles défilaient en procession en portant à la main des cierges allumés et bénis en souvenir de la purification de Marie. De nos jours, cette fête a perdu sa connotation religieuse et elle évoque le jour où l'on mange des crêpes.
Selon certains, l'arrivée des Saintes de Palestine un 2 février sur le rivage méditerranéen ne serait pas une coïncidence, c'est la raison pour laquelle, la tradition de manger des crêpes le jour de la Chandeleur a été remplacée par la dégustation de navettes. La fleur d'oranger qui parfume les navettes est le symbole de la virginité et de la fécondité.Dans la tradition provençale, les navettes devaient être achetées par lot de douze car chacune d'elle représentait les douze mois de l'année. Ces biscuits sont assimilés aux cierges bénis de la Chandeleur. Les cierges, pourvus de nombreuses vertus étaient précieusement conservés dans l'armoire familiale. Leurs flammes étaient censées protéger les mas (maison provençale) et bergeries de la foudre.