La crèche d'Isabelle
Publié le 15 Janvier 2012
Cher(e)s ami(e)s,
Je vous propose de revenir à des crèches plus traditionnelles avec la crèche d'Isabelle, une autre lectrice fidèle de mon blog.
Isabelle précise qu'elle réalise elle-même beaucoup de décors (maisons, étals, petits sujets en fimo, lavogne du larzac, étangs. Elle compte plus de 400 sujets (personnages et animaux) émanant de différents santonniers et un mélange de pièces anciennes et modernes et cette passion a commencé à l'adolescence.
Nous commençons par des vues générales de la crèche
Cette photo représente une lavogne, typique du Larzac (sud Aveyron), région très aride où l'on fait boire les moutons (ceux du Roquefort) dans des mares construites par l'homme; celle ci est faite en argile auto durcissante plus résine. La borie (capitelle) a été achetée (pour l'instant).
Voici un coin de campagne : Isabelle a réalisé la scène des oliviers avec du carton, des gros graviers, du gravier d'aquarium et de la mousse émiettée; les oliviers sont des lichens rapportés des Pyrénées l'hiver dernier (elle pense à sa crèche toute l'année) ; les souches et la comporte ont été faits grain à grain en fimo, comme les champigons que l'on aperçoit à l'extrême droite ; les arbres sont de jolies feuilles collées sur des batons plantés dans l'argile (à l'aide d'un pistolet à colle), la rivière est en argile plus résine.
Nous apercevons maintenant la mer et l'étang. Isabelle a fait le phare en argile (une de ses toutes premières réalisations), il clignote grâce à un mini équipement électrique (lampe rouge clignotante, plus barrette plus transfo qui permettent d'éclairer aussi les maisons, équipement trouvé chez maisons miniatures) , les crabes et la mouette sont en fimo; Isabelle a fait le coin étang cette année avec des brins de paille ramassés au bord du chemin; la mer est en résine pour modelistes (à faire fondre au four, très délicat à manipuler, mais permet de faire de super trucs quand on maîtrise bien la chose ; ce n'est qu'un premier essai); la barque des pêcheurs vient d'Espagne, à noter un santon Ailhaud (femme au thon); deux des pêcheurs sont du santonnier Magali.
Isabelle a fait toutes les maison avec de l'argile auto durcissante, les produits sur les étals sont en fimo (Isabelle a utilisé les tutoriels consacrés à la réalisation des petits objets en pâte fimo) c'est comme cela explique-t-elle qu'elle s'est lancée, le reste a suivi).
Le classique coin des jardins en fimo et argile pour le puits, fimo pour les légumes, argile pour le cabanon, carton pour le clapier.
La forêt aves ses sangliers qui s'abreuvent au point d'eau ; le chasseur et ses chiens... La jolie mamé de Magali qui a découvert des champignons (panier et champignons sont en fimo); et comme c'est Noel, le chasseur au bon coeur, superbe pièce de Fouque, qui a posé son fusil pour un moment de partage avec les animaux de la forêt,lièvre, perdrix (gonzague), lapins, faisan, écureuil,... les hérissons sont en fimo faits par Isabelle.
Nous terminons cette visite avec le coin des gitans, avec la gitane qui danse santon de Raccassi
Je suis bien contente que mes fidèles lecteurs trouvent une source d'inspiration avec les tutoriels publiés.
Isabelle, vous avez bien fait de vous "lancer" dans la réalisation de ces petits objets qui effectivement rendent nos crèches plus attractives et donnent effectivement une "âme" à nos crèches.
Avant de terminer, j'adresse un amical salut à tous mes lecteurs et en particulier à tous les lecteurs belges nombreux sur mon blog.
Bien à vous