La crèche de Sylviane 2009 suite et fin
Publié le 12 Janvier 2010
Cher(e)s ami(e)s,
Voici la suite et la fin de la présentation de la crèche de Sylviane de ce Noël 2009.
Une vue du très beau Mas Carbonel, qui a plus de trente ans, et qui m'a tant fait rêver lorsque j'étais adolescente et que je débutais ma collection de santons, je l'ai toujours trouvé superbe.
Les santons représentant la Sainte-famille sont beaucoup plus anciens, il s'agit de santons Devineau, à l'exception de l'enfant Jésus, en cire, acheté cet été à la foire de Saint-Aygulf à un santonnier italien.
Les deux prieurs à genou sont également de très vieux santons.
Voici une nouveauté dans la crèche de Sylviane: le four à cade du santonnier Garrel, à ma connaissance seul Garrel fait ce genre de construction.
Ces fours servaient à la fabrication de l'huile de cade qui n'était pas à usage alimentaire mais externe. La grande majorité des fours à cade se situent dans le Var.

Sur la photo ci-dessous on voit le moulin de Carbonel, le meunier sur l'âne est un santon du même santonnier.
Sur la photo ci-dessous, nous apercevons des sangliers qui se sont rapprochés du village et qui dévastent un potager. Dans le Midi, il n'est pas rare de voir des sangliers tout près des villes ou villages, parfois même la nuit on peut les apercevoir dans le village...
Les sangliers sont de Sylviane ainsi que le potager.
On peut également apercevoir tout un tas de petits animaux, putois, chouettes, chamois, faisans, lapin, écureuils...
Voici les ramasseurs de champignons de Magali, le seau avec les champignons aussi, les champignons au sol sont de Sylviane.
Sur la scène suivante nous apercevons les rabassiers (nom provençal des ramasseurs de truffes), à genou, il s'agit dun santon Carbonel, le personnage avec la truie est un santon Richard. Derrière, est à genou, nous avons un santon très bien accessoirisé de Cécile Alverde (santons des Cévennes ) Une fois de plus Sylviane n'a pas oublié les animaux et nous apercevons un renard derrière l'arbre qui a vu le pigeon se poser et une tortue.
La marchande de marrons de la santonnière Lou Christou.
Un magnifique champ de lavandes, les santons sont des Escoffier, la Corse au baquet au premier plan est de Carbonel. Les trois constructions sont de Sylviane. En bas, à droite nous apercevons la vieille magnarelle assise, en train d'enlever les cocons de vers à soie, son petit-fils est venu lui apporter de l'aide, il s'agit de santons de Sylvie de Marans. L'apiculteur avec les ruches est un santon Magali.
La scène des labours avec les santons Gonzague
Les joueurs de boules du santonnier Flore
Voici les ramasseurs d'olives avec des santons de Magali et de Richard. Le potager est de Sylviane, les légumes sont faits en pâte fimo.
Voici une bergerie troglodyte (nouveauté également dans la crèche) faite par Sylviane directement inspirée des bergeries que l'on trouve dans la vallée aux alentours de Tende.

Sur cette scène ci-dessous nous apercevons le potier, la marchande de fruits et légumes, la laitière...

Voici une autre nouveauté de la crèche 2009, les ramasseurs de bois.

La boulangerie, avec différents personnages, nous apercevons Margarido sur son âne, le vieux couple sous le parapluie, l'homme à la jarre de Carbonel. La boulangère de Magali, la vendeuse de calissons de Richard, la marchande de savons de Lou Christou, un peintre assis d'Aigon... Au fond, nous voyons la vieille magnarelle avec son petit-fils dont je vous ai parlé.

Sylviane, cette année, a également donné une grande place à une scène que j'apprécie particulièrement: la transhumance.

Pour finir, je vous propose une vue panoramique d'une partie de la crèche de Sylviane, vu sa grandeur, il est impossible de voir l'ensemble de la crèche sur une photo.
Voilà, j'espère que la présentation de la crèche de Sylviane vous aura plu.
J'ai pris du retard dans mes visites, je fais mon possible pour rattraper mes lectures.
A bientôt
