La crèche de Sylviane 2009
Publié le 7 Janvier 2010
Cher(e)s ami(e)s,
Voici revenu le temps de vous présenter les crèches des ami(e)s.
Aujourd'hui, je vais vous présenter la suite de la crèche de mon amie Sylviane. Cette année la crèche est d'inspiration radicalement différente. De nouvelles scènes sont proposées, la partie Camargue et le port de pêche ne font pas partie de cette crèche de Noël 2009 car le plaisir, pour les amateurs de crèche, est de changer le décor chaque année afin d'innover et de laisser libre cours à son imagination.
Pour information, Sylviane consacre toute une pièce pour cette grande crèche, il lui a fallu de nombreuses heures de travail et malgré l'immensité de la crèche, seule une partie de la collection de santons est exposée.
La présentation de cette crèche se fera en 2 parties, je vous propose de découvrir la première.
Prêt pour la visite? ...
La crèche de Sylviane a la forme d'un U, nous commençons par la partie gauche avec cette ravissante scène des bugadières.
Je n'ai volontairement pas remis des photos avec les enfants qui ont fait l'objet d'un premier article (ICI).
Sur la photo ci-dessous, nous voyons une tour fabriquée par une amie de Sylviane, au premier plan les lavandières qui plient un drap sont des santons de l'Atelier Garrel. Juste derrière, l'étendage est de Sylviane et nous apercevons la femme ravie de Carbonel, il s'agit d'un santon détourné pour l'occasion en lavandière qui étend son linge.
Sur cette deuxième photo, nous voyons le lavoir, également fabriqué par une amie de Sylviane et des santons de Magali, sauf la bugadière qui porte un châle rose sur les épaules qui est de Just et Marie.
Nous passons maintenant au coin "ferme" avec le clapier, les lapins sont de la santonnière Giraudon.
Les poules, les poussins, les coqs, les cochons sont également de la partie, sur cette photo, on compte 48 animaux, cela nous donne une petite idée du nombre de santons qu'il faut pour faire cette scène.
Un plan un peu plus large nous permet de voir deux villages perchés sur le haut de la colline de Garrel et de Carbonel.
Voici un pigeonnier de Carbonel. L'homme aux cochons et la fermière sont du même santonnier.
Sur la photo ci-dessous, nous apercevons à gauche, l'atelier du tailleur de pierres (nouveauté 2009), les santons sont de Magali et l'atelier a été conçu par Sylviane.
A droite, un méréchal ferrant (nouveauté 2009) en pleine action et devant lui le rémouleur de Carbonel.

Le village sur la colline, situé juste au-dessus de la rivière est de Fouque et la petite maison avec la partie bleue de Carbonel.
Encore une scène que j'apprécie énormément, les musiciens et les farandoleurs. La plupart des musiciens sont de Volpès, il y a aussi des Carbonel et Magali. La danse des jardinières au premier plan est de Just et Marie et les farandoleurs de Lagrange.
Le campement gitan composés de santons provenant de différents santonniers: Carbonel, Devouassoux, Escoffier.
La charette et la famille dans la roulotte sont de Fouque.
Les animaux occupent une grande place dans la crèche de Sylviane, voici les ânes dans différentes postures, fabriqués par une amie de Sylviane, juste derrière on voit un magnifique moulin.

Pour finir avec cette première partie, voici une photo panoramique d'une partie de la crèche.
A bientôt
