La crèche de Sylviane 1/...
Publié le 4 Mars 2011
Cher(e)s ami(e)s
Nous poursuivons les visites avec la crèche d'une amie, pour les amoureux il n'y a pas d'époque pour penser aux santons et à l'organisation de la future crèche de Noël.
Je vous propose de découvrir la crèche de mon amie Sylviane, une autre passionnée de crèche qui elle aussi est tombée dedans quand elle était petite. Pour rappel, cette réalisation occupe la surface d'une pièce, elle est démontée et remontée chaque année, les décors changent également.
Bien que Sylviane possède déjà un peu plus de 500 santons, elle complète sa collection tous les ans, comme tous les fadas de santons. Ce fut le cas ces 2 derniers jours et nous avons fait toutes les deux des achats en vu de notre future crèche, je parlerai de cette tournée santonnière dans de futurs billets.
Vu les dimensions, il n'est pas possible d'avoir une vue d'ensemble de la crèche.
Celle-ci se compose de différentes petites scènes.
La cueillette des champignons
En observant bien cette photo, on remarquera les nombreux détails qui font tout le charme de cette crèche.
,
Les moulins et les meuniers
La crèche est aussi une façon de perpétrer le souvenir de ces anciens métiers, avant la modernisation. Alphonse Daudet reste bien présent dans la mémoire des provençaux, même si les moulins ont hélas aujourd'hui presque tous disparus.
"La moisson s'est longtemps faite à la main avec des faux, des faucilles ou des sapes, et c'est encore le cas dans certaines régions moins avancées. La moisson manuelle consistait à confectionner des gerbes qui étaient entassées en meules, le temps que sèchent la récolte avant l'opération suivante : le battage qui consiste à séparer le grain de la paille. Ces opérations étaient pénibles et coûteuses en main d'œuvre, forçant les paysans à se regrouper pour la terminer avant les pluies" source Wikipédia
La récolte des lavandes
Cette activité existe toujours mais là aussi modernité et rentabilité obligent les engins mécaniques ont remplacé l'activité manuelle. La lavande est largement associée à la Provence, elle en est devenue un des symboles.
L'apiculteur
Le village sur la colline
Un berger qui s'est endormi
La transhumance
La récolte des olives
Voici une très jolie sur la récolte des olives, les restanques la rende plus réaliste.
La récolte des fleurs
La récolte des agrumes
L'espace potager
L'enclos des ânes
Voilà une petite scène que j'apprécie beaucoup, les ânes ont été réalisés par une amie de Sylviane, le muletier est une création de l'atelier Santons des Cévennes de Cécile Wollès.
Une autre petite scène que j'aime beaucoup, le marquage , la tonte des moutons et la fabrication du fromage.
Avant de terminer, je vous propose un montage vidéo de la crèche de Sylviane, attention, c'est une version très longue, environ 13 minutes.
A bientôt