La crèche de Noël 2018 de Marie Christine et Christian de Marignane (2/2)

Publié le 15 Janvier 2019

                                                              Cher(e)s ami(e)s,

Il est temps de découvrir la deuxième partie de la crèche de Marie Christine et Christian de Marignane.
¨Pour rappel, la presque totalité des bâtiments et accessoires sont des créations "maisons". 
Elle mesure 2,4 m x 3 m et a pour particularité d'être visible des 4 côtés et elle a nécessité de nombreuses heures de travail.
Le cordonnier et le cireur

Le cordonnier et le cireur

Le forgeron, la forge et le soufflet sont des créations "maison"

Le forgeron, la forge et le soufflet sont des créations "maison"

Le tonnelier et le rampailleur

Le tonnelier et le rampailleur

Le vannier

Le vannier

L'école, remarquable création "maison"

L'école, remarquable création "maison"

Le centre du village, l'église (conçue par Christian), la fontaine

Le centre du village, l'église (conçue par Christian), la fontaine

Les bories

Les bories

La cascade animée

La cascade animée

La partie du désert

La partie du désert

Les Rois mages

Les Rois mages

La crèche de Noël 2018 de Marie Christine et Christian de Marignane (2/2)
Le meunier et le moulin animé de l'Atelier de Fanny

Le meunier et le moulin animé de l'Atelier de Fanny

Scène d'automne de  la forêt

Scène d'automne de la forêt

Scène de neige

Scène de neige

La bataille de boules de neige

La bataille de boules de neige

La bataille de boules de neige

La bataille de boules de neige

Ravissant chalet (toujours une création maison)

Ravissant chalet (toujours une création maison)

La Nativité

La Nativité

La crèche de Noël 2018 de Marie Christine et Christian de Marignane (2/2)

Voilà, j'espère que la deuxième partie de cette présentation vous aura également plu. Cette crèche est vraiment bien structurée, elle comprend un grand nombre d'accessoires spécialement conçus par Christian et peints par sa femme. Tout est harmonieux, rien ne manque.
Merci infiniment Christian pour votre fidélité à mon blog et pour le partage de vos photos.

A toutes fins utiles, je rappelle que j'ai reçu beaucoup de photos de vos crèches et je vous en remercie, je ne manquerai pas de vous contacter lorsque je les publierai.

 Je rappelle que le blog se veut interactif et que vos commentaires sont précieux pour le faire  vivre.

Un grand merci à vous tous qui prenez quelques minutes pour commenter.

 

                                                           A bientôt

 

                          

Rédigé par Santounette

Publié dans #Les crèches des ami(e)s

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonsoir à tous les deux ...<br /> Je suis admirative de votre travail. .. Une belle passion pleine de patience ... une harmonie dans le rêve de l'enfance ... je suis une inconditionnelle de Noël et de miniature ... merci de votre partage et aussi de celui de Santounette sans qui je n'aurais sans doute jamais commencé mon village qui commence à prendre forme !
Répondre
C
Merci Sylvie pour ce gentil commentaire. <br /> Nous espérons voir sur ce blog , très prochainement , votre village qui se profile. Bonne soirée.
R
superbe travail de christian associé a chrstine quel talent c superbe toutes mes plus sincéres felicitation de se joli voyage
Répondre
R
superbe reportage
Répondre
A
super travail, le décor en neige est plus que ravissant comme le reste bravo
Répondre
C
Merci Annie pour vos gentils commentaires.
L
Une bien belle crèche bravos
Répondre
C
Merci Louis.
T
Salut,<br /> C'est incroyable ces petits détails.<br /> <br /> Incroyable on a du soleil mais le froid est là.<br /> <br /> Il faut bien se couvrir.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
Merci Tiot.<br /> Bonne soirée.
M
J'adore votre crèche!! c'est un vrai régal pour les yeux et une source d'inspiration pour ma prochaine crèche; mais hélas je n'ai pas votre talent ni la place dans mon séjour pour faire une aussi grande création. J'aimerai savoir avec quel matériau vous faites vos maisons: argile, carton plume…? Et cette magnifique fontaine, est-elle de vous? Encore bravo et merci à Santounette de nous faire partager ces belles photos.
Répondre
C
Merci Maminette34 pour vos gentils commentaires. Les maisons murs et toitures sont réalisées en polystyrène extrudé puis enduites (enduit de rebouchage) et peintes. La fontaine en haut du village est de Atelier Bonillo (Suze La Rousse 26) c’est une reproduction de la fontaine de Venasque.
T
quelle inventivité! quelle grâce! Tout est à sa place et si vivant ... merveilleux! Merci Santounette pour la transmission et merci Christian et Marie-Christine pour le rêve et félicitations. Je ne me lasse pas d'admirer votre crèche.
Répondre
C
Merci Totote pour vos très gentils commentaires.
S
A l'attention de Marie-Christine et de Christian (et de toute personne intéressée bien sûr...). Comme promis, (brèves) indications pour la confection de cyprès : dégager d’un bloc de polystyrène expansé (à l’aide d’un cutter par ex.) des fuseaux assez grossièrement ébauchés. Sculpter progressivement le fuseau en le grattant avec les ongles et/ou une fourchette ; pratiquer quelques rainures (irrégulières) dans le sens de la hauteur (afin de créer des effets de reliefs dans le feuillage). Peindre à l’acrylique avec 2 tons de vert ; et/ou 1 une couche de vert sur laquelle on peut venir coller un flocage (un peu moins sombre). Pour le tronc, il suffit évidemment d’insérer à la base une petite branche (de romarin par exemple). Un raffinement peut consister à peindre par-ci par-là quelques petits « globules » un peu saillants à la surface du polystyrène afin de figurer des boules de cyprès. Il n’y a rien d’extraordinaire ni de génial dans l’affaire, mais le résultat peut être assez satisfaisant…
Répondre
C
Merci beaucoup Serge pour votre tutoriel concernant la fabrication de cyprès. Nous ne manquerons pas de tester votre méthode. A très bientôt sur le blog de Santounette pour partager vos astuces.
C
Coucou ma chère Santounette, que de détails et j'imagine l'immense travail pour une telle réalisation. J'adore tous les petits métiers et surtout l'école qui est incroyable. Amusant les scènes de neige. Bravo à Christine et à Christian ce sont des artistes. Merci à toi pour tout ce que tu nous fais découvrir et nous aide à garder notre âme d'enfant.<br /> Je t'envoie de gros bisous<br /> chatou
Répondre
C
Merci Chatou c’est un plaisir de partager notre crèche, en plus c’est super de garder son âme d’enfant. Même si elle a demandé beaucoup de travail, quand on aime on ne compte pas.
A
J'ai eu l'occasion de dire sur facebook à Christian et à Marie-Christine ô combien leur crèche était belle et pleine de charme. Les membres de l'association et moi-même avons pris beaucoup de plaisir à regarder avec attention toutes le photos et nous félicitons chaleureusement ce couple. <br /> Quant à toi ma Chère Santounette, comment te remercier pour ton engagement, ta disponibilité et l'immense plaisir que tu nous procures en nous faisant découvrir toutes ces belles crèches de Noël.
Répondre
C
Atelier PROVENCE Création, encore merci infiniment pour vos très gentils commentaires.
F
super joli félicitations
Répondre
C
Merci Fab.
S
je trouve votre neige très réaliste....comment faites vous?
Répondre
C
C’est de la neige artificielle de décoration achetée en sachet de différentes grosseurs.
D
C'est magnifique, un très beau travail, tout est parfait et bien pensé. Je suis complétement admirative.<br /> très belle journée,
Répondre
C
Merci Daniele pour vos gentils commentaires. Très bonne journée à vous aussi.
C
Fabuleuse création, je ne me lasse pas de regarder votre travail. Tout y est, chaque scène paraît si vivante. Merci pour ce joli moment partagé
Répondre
C
Merci Caty et très heureux d’avoir partagé notre crèche avec vous.
S
Grand merci à Marie-Christine et à Christian pour leur réaction et leurs réponses... Quant à la confection de cyprès, je ne manquerai pas d'indiquer très prochainement mes modestes suggestions. Bien bonne soirée à tous.!
Répondre
S
Comme promis, (brèves) indications pour la confection de cyprès : dégager d’un bloc de polystyrène expansé (à l’aide d’un cutter par ex.) des fuseaux assez grossièrement ébauchés. Sculpter progressivement le fuseau en le grattant avec les ongles et/ou une fourchette ; pratiquer quelques rainures (irrégulières) dans le sens de la hauteur (afin de créer des effets de reliefs dans le feuillage). Peindre à l’acrylique avec 2 tons de vert ; et/ou 1 une couche de vert sur laquelle on peut venir coller un flocage (un peu moins sombre). Pour le tronc, il suffit évidemment d’insérer à la base une petite branche (de romarin par exemple). Un raffinement peut consister à peindre par-ci par-là quelques petits « globules » un peu saillants à la surface du polystyrène afin de figurer des boules de cyprès. Il n’y a rien d’extraordinaire ni de génial dans l’affaire, mais le résultat peut être assez satisfaisant…
C
Avec plaisir Serge. A très bientôt avec de nouvelles astuces. Bonne soirée.
S
Avant tout félicitations à vous 2 pour cette très belle crèche que vous avez réalisés et que vous nous avez fait partager.<br /> Vous avez une superbe surface et ça doit être un pur bonheur de pouvoir faire le tour de sa crèche, et de regarder chaque petit détail dans tous les petits coins .<br /> Merci à vous 2 et aussi à santounette qui prend de son temps pour nous faire rêver.
Répondre
C
Merci Sandra pour votre gentil commentaire. C’est vraiment avec un immense plaisir que nous faisons découvrir notre crèche à tous les passionnés.
I
Que c est beau!!!! Impressionnant
Répondre
C
Merci ir29
L
De quel santonnier sont le tonnelier, le rempailleur, le cordonnier et le cireur, la petite fille avec la poussette et le meunier allongé près du moulin. Merci de vos réponses et bonne soirée à tous.
Répondre
C
merci Jean Louis
L
bonsoir, magnifique crèche, un régal pour les yeux, félicitations à Christian et Marie-Christine,.
Répondre
C
Le tonnelier dans la maison en rouge : santon Gâteau<br /> Le tonnelier dehors :Grassi<br /> Le rempailleur : Oustau d’Antan<br /> La rempailleuse : Lou Christou<br /> Le cireur : Grassi<br /> La petite fille à la poussette : Oustau d’Antan<br /> Le meunier allongé : Mayans
S
Je ne sais si vous êtes comme moi, mais lorsque je "défais" ma crèche, l'envie de me relancer dans de nouvelles réalisations me saisit presque aussitôt ! Bref... Je m'adresse à nouveau à Christian et à Marie-Christine (et à d'autres éventuellement) : si vous deviez remanier le coin Camargue de votre future crèche et y adjoindre un marais-salant, voilà une astuce pour confectionner des tas de sels assez réalistes : Certains produits pharmaceutiques comportent dans leur emballage un produit dessiccateur (= des cristaux de gypse). Il suffit d'enduire généreusement le support (cône arrondi en polystyrène, en pâte auto-durcissante, etc.) de colle blanche liquide et de le saupoudrer de ces cristaux... en terminant par une légère pression des doigts pour bien les fixer sur la colle. Le résultat est des plus satisfaisants ! NB. Je peux aussi indiquer comment réaliser en quelques minutes et pour trois fois rien des cyprès assez réalistes (ça, c'est un clin d'oeil) ... Meilleures pensées pour tous les créchistes !
Répondre
R
bssr je serais egalement preneur de l'idée des cypres je suis en train de me prendre la tete merci
C
Merci Serge pour les astuces. Et pour les cyprès nous sommes preneurs.<br /> Effectivement le cerveau se remet déjà en marche pour la future crèche alors que celle-ci est encore en place.
S
magnifique crèche cela donne des idees pour l année prochaine ....le santon de Marie allongée ou le trouve t on ?merci
Répondre
C
Merci Suzie, <br /> Marie allongée est un santon d’Oustau d’Antan
N
Cette deuxième partie est tout aussi splendide, j'adore toutes les petites scénettes, pleines de vie, les maisons, les décors en général sont remarquables, vraiment remarquables, bravo à eux deux, ils peuvent être fiers de cette merveille, et merci à toi de la relayer.<br /> Bises, belle soirée
Répondre
C
Merci NiniDs pour vos gentils commentaires et ravis de partager notre crèche.
D
cette crèche est splendide , beaucoup de gout pour les bâtiments, le choix des santons et les mises en scène , tout est magnifiquement conçu ....bravo à christian et marie christine
Répondre
C
Merci Monique ça nous fait énormément plaisir de recevoir les encouragements d’une créatrice de magnifiques crèches.
A
Tout est bien conçu. Ce que j'apprécie particulièrement, c'est le fait que les personnages ne sont pas trop serrés et qu'il y a des espaces vides dans chaque lieu de vie. Cela reflète plus la réalité. Quand c'est trop chargé, ça en devient illisible.<br /> Bravo à Marie-Christine et à Christian !
Répondre
C
Merci Alrisha/Monique nous sommes ravis que notre crèche vous ai plu.
S
Cette "suite et fin" est -ô combien- à la hauteur de la première partie ! Parmi les + : les enseignes, la juste place de chaque personnage (et sans accumulation), l'harmonie des couleurs (notamment dans le recoin "automne"). C'est parce que je suis très impressionné par votre réalisation (manifestement très réfléchie), et de plus admiratif, que je permets la remarque suivante: la végétation ne comporte aucun cyprès (généralement attendu(s) dans un cadre méridional)... mais peut-être est-ce voulu ? Pour finir, une supplique : pourriez-vous préciser où se situe la scène du "désert" (peut-être au fond et à droite quand on regarde depuis le coin Camargue ?). Merci à vous et à Santounette.! Cordialement !
Répondre
C
Merci Serge pour vos commentaires. <br /> Le désert se trouve au fond à gauche, derrière la Nativité. <br /> Quant aux cyprès ils étaient prévus mais on n’a pas eu le temps matériel de les réaliser, l’année dernière ils figuraient en argile mais on avait moyennement apprécié. Nous ferons en sorte qu’ils soient présents dans la nouvelle.
A
Quel magnifique travail - félicitations à eux deux.
Répondre
C
Merci Anne-Marie.
E
Ah j'ai adoré , l'ecole superbe et le gosse avec le bonnet d'âne m'a rajeuni de nombreuses années.<br /> Magnifique , j'ai pris toutes les photos pour m'en inspirer j'en demande pardon.Mais bon si elles sont là c'est pour qu'on essaye de faire à peu près pareil non ?
Répondre
C
Merci Éric, ravi que notre crèche vous a permis de remonter dans le temps, c’est un plaisir de partager entre passionnés.
C
splendide que de travail !
Répondre
C
Merci Cricri.
K
Superbe !<br /> Bisous
Répondre
C
Merci Kimcat
A
Milles bravos<br /> La seconde partie est encore mieux que la 1 ère, j'ai apprécié les créations maison et particulièrement ce détail inhabituel, la partie enneigée avec son chalet et la bataille de boules de neige. <br /> Bravo et merci à toi, Santounette, pour cette découverte que tu nous fait partager. <br /> J'apprécie beaucoup tes efforts !<br /> André, le fada belge des santouns bleus.
Répondre
C
Merci Andre pour votre commentaire, nous sommes ravis de vous avoir fait découvrir nos nouvelles créations.
M
ho j'adores cette crèche les petites maisons sont faîtes d'un style tres vieux c'est tout fait le style qu'il faut pour réaliser une jolie crèche merci Christian et Marie Christine pour ce joli travail et merci a toi aussi Santounette de nous montré ces jolies photos
Répondre
C
Merci Mamie Gigi pour vos gentils commentaires.
J
Surprenant le cireur de chaussures ! On est sous le charme de toutes ces belles réalisations notamment l'église qui est merveilleuse. Que belle représentation de la vie d'un village, j'ai beaucoup aimé la partie "hiver" avec la bataille de boules de neige et cet inattendu bonhomme de neige. Bravo, c'est superbe.
Répondre
C
Merci Josette, nous sommes très satisfaits que vous ayez apprécié nos réalisations.
D
Merci pour cette magnifique suite !<br /> Toujours mes problèmes d'yeux ...<br /> Bon mardi, avec du soleil qui va et vient ...<br /> Mais la grisaille domine toujours !<br /> Bisoux, ma santounette ♥
Répondre
C
Merci Dom
P
Félicitations pour cette magnifique crèche. J'ai beaucoup aimé les bâtiments construits par vos soins. Cela laisse rêveur... Un grand merci pour ce partage. Cordialement.
Répondre
C
Merci Patrick pour vos gentils commentaires.